Les mutations du serpent des blés
Toutes les couleurs du Pantherophis guttatus et leur origine
Sommaire
Les serpents des blés n’ont pas les mêmes couleurs juvéniles et adultes. Chaque mutation a une coloration qui évolue avec l’âge. C’est pourquoi il est important de se renseigner avant achat sur chaque mutation, afin de s’assurer que le spécimen nous plaira toujours autant adulte.
Pour cela, Iansvivarium est une référence pour les mutations car il en présente beaucoup, et chaque fiche présente des photos juvéniles, adultes, de l’œil et du ventral. Les gènes qui permettent l’obtention de la mutation sont indiqués à côté de celle-ci.
La robe du serpent des blés est composée de plusieurs éléments : le fond, les selles et le pourtour. Ceux-ci peuvent varier selon les individus et les mutations. Par exemple la mutation Blizzard, qui est entièrement blanche, n’a ni selles ni pourtours visibles. La mutation Crimson a des selles mais des pourtours plus ou moins visibles à cause du gène Hypo.
De nombreuses couleurs existent chez le Pantherophis guttatus. De nouvelles mutations sont régulièrement obtenues grâce à des croisements. Cette page évoluera donc fréquemment afin de vous apporter une liste enrichie et détaillée des mutations existantes. Si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à nous envoyer une photo de la mutation de votre animal afin que nous l’intégrions ici.
La liste n’est bien sûr pas exhaustive étant donné la grande quantité d’informations à chercher et le plus souvent traduire. Pour une liste exhaustive des mutations, consultez le site Iansvivarium (en anglais, lien plus haut). Attention, certaines mutations issues d’hybridations ne sont pas clairement indiquées comme telles sur Iansvivarium (Scaleless et Ultra par exemple).