Les mutations du serpent des blés
Toutes les couleurs du Pantherophis guttatus et leur origine
Il existe de très nombreuses couleurs de robe chez les Gutt, appelées mutations. Mais cela n’est pas tout à fait vrai. Plusieurs termes sont utilisés pour désigner ces couleurs, et leur utilisation est spécifique selon les cas.
Naturelle/Classique : C’est la forme naturelle du Pantherophis guttatus, que l’on retrouve le plus largement à l’état sauvage. Elle n’est pas liée à une mutation ou un gène. La couleur naturelle peut varier énormément en fonction des individus, notamment en terme de teinte, plus ou moins grise, rouge ou marron.
Localité : Ce sont des couleurs que l’on trouve à l’état naturel, dans certaines zones. Leur nom vient donc de la zone de découverte, comme Miami, Upper Keys ou Okeetee. Elles ne sont pas liées à un gène héréditaire (voir la définition de mutation).
Sélection : Cela désigne des lignées aux caractéristiques choisies sur plusieurs générations. Les individus d’une mutation sont croisés en fonction de certains traits spécifiques : bordure de selle plus épaisse, couleur particulière, pattern spécifique. Ce sont des mutations existantes qui sont sélectionnées afin d’approfondir certaines caractéristiques. Okeetee Abbott’s par exemple est une okeetee avec des bordures plus larges, tandis que le Candy Cane est une sélection du gène Amélanistique.
Mutation : En terrariophilie, la mutation désigne une couleur et/ou un pattern modifiés par un gène. En biologie, une mutation est une modification de l’ADN, souvent d’origine naturelle. Les mutations nommées en terrariophilie sont généralement héréditaires (un gène transmissible par reproduction), par opposition à la localité qui est polygénique (plus complexe qu’un seul gène).
Combo : Un combo est un phénotype composé de plusieurs gènes (plusieurs mutations).
Phénotype : Le phénotype est le résultat visible des gènes sur l’animal (l’aspect visuel de l’animal).
Génotype : Le génotype est le détail de ses mutations génétiques, même non visibles (gènes en hétérozygotes par exemple). Exemple : Anery (phénotype), Anery het amela (génotype).
Phase : Le terme phase n’a rien à voir avec l’aspect physique des animaux. C’est une étape dans le cycle de vie des animaux (juvénile, sub-adulte, adulte), plus utilisé chez les insectes qui passent par plusieurs formes (phase larvaire, nymphe/chrysalide, adulte). C’est un abus de langage fait par de nombreux terrariophiles. (source)
Pattern : Ce terme désigne le motif. Ce motif peut être influencé par un ou plusieurs gènes.
Motley : C’est un pattern qui comporte des ronds à la place de selles.
Stripe : Une ligne court tout le long du dos à la place des selles.
Pinstripe : La ligne n’est pas complète et est entre coupée de petits ronds. Il est souvent le résultat des gènes stripe et motley combinés.
Les serpents des blés n’ont pas les mêmes couleurs juvéniles et adultes.
Iansvivarium est une référence pour les mutations car il en présente beaucoup, et chaque fiche présente des photos juvéniles, adultes, de l’oeil et du ventral. Les gènes qui permettent l’obtention de la mutation sont indiqués à côté de celle-ci. Par contre, les fiches n’ont pas forcément toutes des photos. Concernant les photos supplémentaires en bas de fiche, celles-ci viennent de membres du forum et ne sont pas forcément exactes.
La robe du serpent des blés est composée de plusieurs éléments : le fond, les selles et le pourtour. Ceux-ci peuvent varier selon les individus et les mutations. Par exemple la mutation Blizzard, qui est entièrement blanche, n’a ni selles ni pourtours. La mutation Crimson a des selles mais des pourtours plus ou moins visibles à cause du gène Hypo.
De nombreuses couleurs existent chez le Pantherophis guttatus. De nouvelles mutations sont régulièrement obtenues grâce à des croisements. Cette page évoluera donc fréquemment afin de vous apporter une liste enrichie et détaillée des mutations existantes. Si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à nous envoyer une photo de la mutation de votre animal afin que nous l’intégrions ici.
La liste n’est bien sûr pas actuellement exhaustive étant donné la grande quantité d’informations à chercher et le plus souvent traduire. Pour une liste exhaustive des mutations, consultez le site Iansvivarium (en anglais). Attention, certaines mutations issues d’hybridations ne sont pas clairement indiquées comme telles (scaleless et ultra par exemple).