L’obésité ou le surpoids peut assez facilement frapper nos Pantherophis guttatus en captivité. Les causes de cet embonpoint peuvent être :
- Sur-nourrissage
- Terrarium trop petit
- Absence d’hivernation
Les deux premières raisons peuvent aller de pair. Un terrarium trop petit empêchera le serpent de se dépenser comme il faut, votre serpent des blés va donc emmagasiner de la graisse.
Pour l’hivernation , cette période est un repos naturel de l’organisme du serpent, qui ne sert pas qu’à la reproduction. Cela lui permet de se purger et de reposer l’organisme qui est davantage sollicité en captivité qu’à l’état naturel, puisqu’ils mangent beaucoup plus souvent en terrarium.
Sommaire
Symptômes de l’obésité chez les Pantherophis guttatus
Le poids moyen d’un Pantherophis guttatus adulte varie en fonction de sa taille. Le site Reptistats, qui compile les informations que les membres renseignent sur leurs animaux, montre que le poids d’un adulte oscille généralement autour de 500g. Cela est donc à pondérer en fonction de la taille de l’animal, mais un serpent des blés d’1m20 qui approche le kilo est très certainement en surpoids.
Voici d’autres symptômes qui peuvent vous laisser suggérer que votre animal est en surpoids :
- Une inactivité inhabituelle
- Des écailles disjointes
- Une circonférence du corps importante, qui se démarque bien au niveau de la queue.
Ces symptômes peuvent aussi s’appliquer à une femelle gravide, donc cela n’est pas forcément simple à détecter… Sauf si votre serpent est officiellement un mâle.
L’obésité chez le serpent des blés peut présenter plusieurs risques :
- Constipation, car les muscles ne sont plus assez forts pour expulser les excréments
- Rétention d’œufs car difficulté à expulser les œufs
- Baisse de fertilité, car les gutt obèses deviennent plus « fainéants » et cela se ressent sur la reproduction
- Problèmes cardiaques
- Problèmes de foie
C’est pourquoi il est conseillé de peser régulièrement les serpents. Ce n’est pas un problème à prendre trop à la légère, car cela peut raccourcir l’espérance de vie de votre animal.
Traiter le surpoids d’un Gutt
Le surpoids d’un Pantherophis guttatus n’a pas de traitement médical à proprement parler. Vous pourrez simplement essayer plusieurs méthodes pour lui faire faire du sport et perdre cette mauvaise graisse :
- Lui faire prendre des bains. Cela lui permettra de bouger, se dépenser et se muscler. Attention bien sûr à ne pas mettre trop d’eau non plus, pour éviter les risques de noyades en cas de fatigue. Un bain de 20 minutes suffit.
- Un régime : des souris plus petites et moins souvent.
- Proposer un terra plus grand et/ou mieux aménagé : avec des branches pour lui permettre de grimper et se dépenser, des éléments de décor qui vont faire un parcours d’obstacle (souches, rouleaux vides de sopalin…).
Avec tout cela, votre Pantherophis guttatus devrait retrouver finesse et surtout vigueur !
Identifier un serpent des blés obèse
Beaucoup de gens n’ont pas l’impression que leur Gutt est obèse.
En captivité, 90% de nos serpents des blés sont sur-nourris, et ont une morphologie différente de ce qu’ils devraient. On pèse en permanence nos animaux, sans savoir à quoi ça correspond.
À titre de comparatif, les grands éleveurs américains ne pèsent jamais leurs Pantherophis guttatus. Ils savent à l’œil si l’animal est en surpoids, et savent adapter le nourrissage à la morphologie. Peut-être cela vient-il du fait qu’ils ont beaucoup plus l’occasion que nous de voir des spécimens sauvages.
Je remets ici un diaporama qui est également présent sur la page « Dans la nature« . Il présente des individus sauvages, non prélevés donc jamais nourris par l’homme. Vous pouvez utiliser ces photos comme comparatif de gabarit avec votre propre Gutt adulte, et pour exercer votre oeil à reconnaître un serpent en surpoids. Les Gutts sont des couleuvres, ils sont donc longilignes. Le corps a un diamètre équivalent tout son long, et s’effile naturellement vers la fin.