En cas d’évasion de votre serpent
Comment retrouver son Pantherophis guttatus enfui ?
Les serpents des blés sont de bons fuyards, surtout juvéniles. Une fois votre serpent échappé, il peut parfois s’écouler plusieurs jours, semaines, mois voir années avant de le retrouver par hasard. Nous allons donc vous donner quelques indications pour mener les recherches, et quelques moyens de limiter ces risques de fuite.
Sommaire
Vous ne retrouvez plus votre serpent dans votre terrarium et vous pensez qu’il s’est échappé ? Avant de tester les techniques conseillées ci-après, vous devez d’abord vérifiez une chose simple : vérifiez le terrarium de A à Z. Des terrariophiles se font parfois de fausses frayeurs alors que leur protégé s’était simplement (très bien) caché.
Vérifiez par exemple le substrat à fond, ils aiment souvent s’enfouir dedans. Vérifiez également tous les éléments du décor. Dans le cas des faux-fonds exo-terra, il arrive parfois qu’ils arrivent à se dissimuler derrière, surtout les juvéniles. Avez-vous vérifié sous la gamelle d’eau ?
Si le terrarium a été complétement ratissé et que votre serpent n’y est pas, voici quelques techniques pour l’appâter :
Si la pièce où est votre terrarium n’est pas chauffée et que la température est en-dessous de 20°, il se peut que votre animal entre en hibernation. Vous pouvez donc fouiller la pièce de fond en combles, rallumer le chauffage ou attendre le printemps…
Si la pièce était ouverte et donne sur d’autres pièces de votre logement, voici quelques endroits que vous pouvez vérifier en premier :
Les Gutt, même s’ils ne sont pas arboricoles, sont de bons grimpeurs. Vous pouvez également vérifier en hauteur, en suivant les câbles qui sont au sol par exemple.
Menez les recherches dès la découverte de la fuite. Ils sont rarement bien loin de leurs terrariums au début, mais plus le temps passe, plus ils ont le temps de trouver des cachettes, ou des trous dans les murs pour découvrir d’autres horizons… Vous pouvez aussi chercher au crépuscule, pendant leur période d’activité.
Pour éviter toute évasion, il faut déjà savoir par où votre serpent des blés peut potentiellement s’échapper :
Avant d’installer votre protégé, il faut donc colmater tous ces trous potentiels. Les serpents sont doués pour se faufiler, ne négligez donc pas le moindre trou.
Pour l’espace entre les vitres coulissantes, vous pouvez utiliser un morceau de mousse ou de carton.
Les vitres peuvent parfois être ouvertes par le serpent. Non intentionnellement, mais lorsqu’ils grimpent sur les vitres ou le long, cela peut parfois les déplacer. Il existe donc des serrures ou cale-vitres (disponibles ici) pour terrariums dans les animaleries spécialisées ou sur internet.
Cale pour vitre de terrarium afin d’éviter que la vitre sous coulissée par inadvertance par le serpent.