Acheter un serpent sur internet
Bonne ou mauvaise idée ?
Des animaleries et éleveurs proposent des ventes en ligne de reptiles. Cela peut être pratique si vous n’avez pas d’éleveur ou de bourses près de chez vous. Par contre, il faudra prendre en compte :
La livraison d’animaux vivants se fait via le livreur France Express. Celui-ci garantit une livraison dans la demi-journée pour les régions proches, et le lendemain au plus tard. Cela dépend de la zone d’origine de l’expéditeur.
En période hivernale, il faut prévoir un système de chauffage pour le transport. Certains vendeurs l’incluent, d’autres feront payer un supplément pour des chaufferettes. Cela est indispensable pour éviter un choc thermique trop important à votre animal, d’autant plus risqué pour les reptiles. Si votre serpent a voyagé dans des températures basses, quelques règles sont à respecter avant de le mettre dans son terrarium, afin d’éviter un choc thermique. Vous trouverez des indications sur la page Arrivée de votre serpent dans la partie dédiée.
À vous donc de choisir si cette méthode vous convient ou non. Renseignez-vous sur le vendeur avant achat.
Les animaleries de reptiles en ligne les plus réputées sont Reptiligne, Reptilis (davantage un élevage) et la Ferme Tropicale, mais d’autres existent. FG Reptiles est par exemple un élevage professionnel plus récent que les autres mais tout aussi compétent et qui propose la livraison ainsi que des mutations de Gutt variées.