Sommaire
Mon serpent des blés refuse de manger, pourquoi ?
Refus d’un seul repas
Votre serpent a refusé son repas ? Cela n’est pas forcément grave en fonction du contexte et les raisons peuvent être variées.
Voici quelques pistes qui peuvent expliquer un refus :
- Période de reproduction pour les mâles : au printemps, les hormones les accaparent leurs provoquent une forte hausse d’activité et cela peut s’accompagner de refus de s’alimenter. Cela passe généralement au bout de quelques semaines. Fréquent chez les mâles adultes.
- Fin de la gestation pour les femelles : une ponte est imminente dans les jours à suivre. Si vous maintenez plusieurs serpents ensemble et que le spécimen a mué récemment, c’est une cause plausible, même si vous pensiez avoir uniquement des serpents de même sexe. Les erreurs de sexage sont fréquentes.
- Période de mue : cela dépend des individus, certains mangent même pendant cette période, d’autres non.
- Première semaine hors de l’œuf pour les nouveau-nés : il faut généralement attendre la première mue avant de proposer la première proie. Et il est fréquent que certains spécimens refusent les premières fois, ce n’est pas problématique et ne doit pas vous affoler.
- Changement d’environnement : si votre serpent vient d’arriver chez vous, c’est normal ! Il est conseillé de laisser une semaine l’animal au calme avant de lui présenter à manger, le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement. C’est également valable après un déménagement ou un changement de terrarium.
- Stress de cohabitation : certains spécimens ne supportent pas la cohabitation, ou sont malmenés par les autres, ce qui entraîne un stress et une alimentation plus aléatoire.
- Stress de l’environnement : terrarium trop peu rempli, spécimen stressé par les passages devant le terrarium (par des humains ou des animaux de compagnie), vibrations d’une TV ou d’une barre de son…
- Odeurs : évitez de fumer dans la pièce où est placé le terrarium de votre serpent. Ceux-ci ont un odorat très développé, cela peut perturber leur sens et donc la prise de nourriture puisque c’est l’odorat (ou plutôt le goût d’une certaine façon puisqu’ils utilisent leur langue pour cela) qui leur sert à repérer leur proie.
- Mauvaises températures du terrarium : les températures fraîches entraînent une activité plus réduite et donc un appétit plus bas. Vérifiez vos paramètres.
- Hivernation spontanée : fréquent en hiver si les températures ambiantes sont basses et si le terrarium est uniquement éclairé par la lumière naturelle. Leur cycle biologique se met alors en place.
Commencez par identifier si votre animal est dans l’un de ces cas. Rectifiez les paramètres le cas échéant, réagencez le terrarium, séparez les animaux en cohabitation… Un refus n’est pas grave sur un animal adulte en bonne santé qui a toujours mangé jusqu’ici et peut durer plusieurs mois sans impact sur leur santé, même chez les juvéniles.
Si vous ne voyez pas ce qui peut causer ce refus chez votre animal, contactez-moi sur Facebook. Je vous poserai des questions pour passer en revue les différentes possibilités, et vous rassurer au besoin.
Refus à répétition
En cas de refus plusieurs repas de suite, voici les raisons les plus fréquentes :
- Stress : voir les points du paragraphe précédent,
- Période de reproduction des mâles, voir paragraphe précédent,
- Hivernation spontanée,
- Mise en jeûne spontané suite à un surnourrissage,
- Problème de santé : malformation gastrique, parasitose…
- Nouveau-né qui n’a pas encore faim : soyez patient, les refus sont très courants le premier mois.
- Juvénile qui n’a jamais démarré : si vous venez d’acheter votre jeune serpent des blés et que celui-ci refuse tous ses repas, retournez-vous vers le vendeur. Les serpents ne doivent être cédés qu’après avoir pris 5 repas consécutifs sans refus. Il arrive parfois que les spécimens soient vendus sans jamais avoir mangé…
- Spécimen naturellement mauvais mangeur : si un repas est raté de temps en temps de manière aléatoire, vous pouvez simplement être tombé sur un mauvais mangeur. Cela arrive, et pour autant, tant qu’il grandit et que ça n’impacte pas sa santé, ce n’est pas grave.
Un refus, même répété, n’est pas forcément grave tant que l’animal ne perd pas de poids. Lorsque celui-ci commence à en perdre, consultez un vétérinaire car il y a sûrement un problème sous-jacent.
Combien de temps le serpent des blés peut-il rester sans manger ?
Un serpent des blés juvénile, à la naissance, a des réserves suffisantes pour environ 3 mois. Vous avez donc ce laps de temps pour le démarrer doucement, sans gavage.
Une fois que le serpent est démarré et s’approvisionne correctement, il commence à faire des réserves. Il est donc possible qu’il reste plusieurs mois sans manger, sans que cela n’impacte sa santé. Durant l’hivernation, ils stoppent l’alimentation durant presque 6 mois par exemple, et ne perdent que quelques dizaines de grammes pendant cette période. Toutefois, dans le cas de l’hivernation, leurs activités sont réduites.
De manière générale, tant que votre serpent ne perd pas de poids, il n’y a pas de risque pour sa santé. Ils peuvent jeûner plusieurs mois sans problème, ils sont naturellement conçus pour cela. Dans le cas des spécimens obèses, cela l’est encore moins.
À l’inverse, si l’animal sort d’une convalescence (opération, traitement parasitaire) ou d’une ponte, il est préférable d’éviter une perte de poids qui pourrait le fragiliser davantage.
Quand faut-il s‘inquiéter d’un refus ?
Seuls les cas suivants peuvent faire suspecter un problème pouvant porter atteinte à la santé de votre serpent :
- Nouveau-né : n’a jamais accepté un repas après plusieurs mois et perd du poids,
- Juvénile : jeûne suivi d’une régurgitation, perte de poids,
- Adulte : perte de poids après seulement quelques repas manqués. Un jeûne même de 2-3 mois n’entraîne pas une perte de poids drastique d’un serpent des blés en bonne santé.
Ainsi, en cas de régurgitation à répétition ou de perte de poids, emmenez votre serpent chez un vétérinaire pour un contrôle des excréments. La présence de parasites peut entraîner un refus de s’alimenter avec perte rapide de poids.
Méthodes de stimulation
Pour serpent des blés adulte
Si votre serpent n’est dans aucun de ces cas et qu’il a refusé plusieurs repas, vous pouvez essayer plusieurs techniques pour le stimuler.
Cela arrive généralement plus chez les juvéniles. Si un adulte refuse de manger du jour au lendemain et qu’il n’est dans aucun des cas ci-dessus, ne paniquez pas ! Un serpent est biologiquement adapté à une période de jeun. Même un nouveau-né n’ayant jamais mangé peut tenir plusieurs mois.
Chaque spécimen peut avoir besoin d’une méthode de nourrissage différente. Certains accepteront à la pince, d’autres ne mangeront que si la proie est posée dans la boîte.
Voici quelques techniques pour stimuler la prise de nourriture :
- Laissez-le une nuit dans sa boîte de nourrissage avec la proie
- Laissez la proie devant sa cachette dans son terrarium sur du sopalin
- Laissez un jeûne de 2 semaines avant la présentation suivante
- Décongelez la souris à température ambiante afin de garder son odeur
- Percez le crâne de la souris et enduisez la tête avec le liquide qui en sort
- Si vous faites votre élevage, frottez la souris dans sa litière sale pour l’imprégner de l’odeur
- Proposez de la souris fraîchement tuée
- Le cas échéant, proposez des proies vivantes. Attention à bien surveiller pour éviter toute morsure.
Techniques de démarrage pour nouveau-nés
Attention, ces méthodes ne sont à mettre en place que si le ou les jeunes ont refusé tous les repas dans un délai de 2 mois après leur naissance. Avant 2 mois, il n’y a aucun danger pour l’animal et ils ont largement les réserves suffisantes. Commencez par revoir votre maintien (logements individuels avec cachettes, température…) et assurez-vous de simplement poser la proie dans la boîte et de l’y laisser toute une nuit.
- Proposez un souriceau sans les pattes
- Essayez une moitié de souriceau (partie supérieure)
- Dans les cas extrêmes, des terrariophiles ont eu des résultats en proposant seulement les pattes des souriceaux
- Des rosés trempés dans du jus ou bouillon de poulet ont également donné de bons résultats
- Des rosés décongelés dans du jus de thon ont également de bons résultats
Attention, dans le cas de proies décongelées, jetez toujours la proie refusée ou donnez là à un autre serpent. Ne la recongelez pas et ne la gardez pas pour une fois suivante.
Normalement, une de ces méthodes devrait fonctionner. Un serpent peut rester plusieurs semaines sans manger sans que cela lui cause de problème, ne vous affolez donc pas.
Juvéniles nés à l’automne qui ne s’alimentent pas
Si vous avez effectué une reproduction tardive et que les jeunes serpents des blés sont nés tard, en septembre/octobre/novembre voire plus tard, et qu’ils refusent en très grande majorité de s’alimenter, cela peut venir de leur processus biologique.
En effet, dans la nature, les jeunes nés très tard ont peu de nourriture disponible et l’hiver arrive vite. Ils se mettent alors en hivernation et repartiront en chasse au printemps.
Dans un tel cas, mettez les jeunes en hivernation durant 2-3 mois à une température basse de 10-15 degrés. Cela ralentira leur organisme, ils ne perdront quasiment pas de poids. A la sortie d’hivernation, ils devraient retrouver de l’appétit.
Comment gaver un serpent
Attention, cette méthode peut être nuisible pour l’animal et est traumatisante à cause du stress engendré. Le gavage n’est à faire qu’en dernier recours, si la vie de l’animal commence à être en jeu. C’est-à-dire en général en cas de juvéniles qui n’ont jamais démarré et qui perdent du poids.
Il y a deux méthodes de gavage : le semi-gavage et le gavage.
Semi-gavage : Saisissez votre serpent en haut de son corps (le premier tiers), puis présentez la proie devant sa gueule. Ouvrez-lui doucement la gueule avec la souris/souriceau et enfoncez légèrement celle-ci dedans. Normalement, il devrait ensuite prendre le relais et avaler la proie. S’il la recrache, réessayer. Cette méthode fonctionne souvent sans besoin d’aller jusqu’au gavage, il faut juste être patient. Soyez patient, réessayez plusieurs fois en reposant bien le serpent avec sa proie, en bougeant le moins possible pour ne pas le stresser, et laissez-le faire par lui-même.
Gavage : Effectuez la même opération, mais cette fois le serpent refuse d’avaler la proie. Il va donc falloir appuyer doucement sur la proie pour la faire rentrer entièrement dans la gorge de votre serpent, jusqu’au premier tiers du corps.
Ces techniques sont généralement appliquées aux nouveau-nés lors de démarrages difficiles. Une fois un serpent démarré, il y a très peu de raisons qu’il refuse de la nourriture au point que vous en arriviez à ces méthodes.
Voici une vidéo qui résume bien l’état d’esprit à avoir, et qui montre une méthode de semi-gavage moins traumatique pour les animaux. Beaucoup de vidéos en ligne de « semi-gavage » sont en réalité du gavage… Même si la vidéo parle de Boas constrictor, le principe reste le même pour tous les serpents.