Sommaire
Comment incuber des oeufs de Pantherophis guttatus ?
Récupérer les œufs et les placer dans l’incubateur
Une fois que vous êtes sûr que votre femelle a pondu tous ses œufs, il faut les placer en incubation. Il se peut que la femelle protège ses œufs, il faudra donc la déplacer doucement pour les récupérer. N’hésitez pas à vous faire aider, car elle peut être agressive. Sinon, attendez qu’elle quitte la boîte de ponte.
Les œufs seront placés dans une boîte d’incubation. Cette boîte doit contenir du substrat humide adapté (vermiculite, perlite ou sphaigne) et être percée des deux côtés pour permettre une bonne circulation de l’air. Placez ensuite cette boîte dans l’incubateur (lien), que vous aurez acheté ou fabriqué. Consultez notre tuto sur la fabrication d’un incubateur maison.
Faites attention à ne pas retourner les œufs lors du déplacement. En effet, le fœtus serait écrasé sous le sac vitellin. Ce sac est une paroi contenant le liquide qui va nourrir le bébé durant sa croissance dans l’œuf (comme un jaune d’œuf). L’embryon étant encore minuscule lors de la ponte, cela pourrait donc l’écraser.
Les œufs sont généralement collés entre eux, ne les décollez pas au risque de percer la coquille. De plus, il a été prouvé par des études scientifiques que le fait de garder les œufs collés permet une communication entre les fœtus. Le rythme cardiaque notamment se synchroniserai, et les œufs éclosent alors presque tous en même temps. Lire le résumé de l’étude scientifique.
Température d’incubation
Réglez votre incubateur à 27-28 degrés et maintenez une hygrométrie de 75 à 90%. Une pellicule d’eau sur le couvercle de votre boîte d’incubation sera un bon indicateur de votre taux d’humidité.
Il est inutile d’augmenter la température d’incubation pour aller plus vite. Une température trop haute (supérieure à 30°) favorise les malformations. De plus, plusieurs éleveurs ont remarqué que des bébés incubés à haute température ont un caractère plus agressif/défensif. 27-28° est donc un bon compromis entre rapidité d’incubation et santé des nouveau-nés.
Durée d’incubation
L’incubation dure environ 55 à 61 jours, elle peut aller jusqu’à 70 jours.
Cette durée peut être allongée si vous décidez de baisser de quelques degrés la température de nuit ou la température globale d’incubation. Ceci permettrait d’avoir des petits plus costauds et plus faciles à démarrer. Veillez toutefois à ne jamais descendre en dessous de 25 degrés au risque de provoquer des déformations chez les bébés. La consanguinité peut également créer des malformations des nouveau-nés.
Surveiller les œufs
Vérifiez régulièrement l’humidité, la température et le développement des moisissures s’il y en a.
En cas d’humidité insuffisante, les œufs vont se dégonfler et se friper légèrement. Rehaussez donc immédiatement l’humidité pour corriger cela.
Œufs de serpents des blés viables et bien gonflés.
© Photo Guttatophiles
Exemple d’oeufs de serpent des blés souffrant d’un manque d’humidité
© Photo Romain Rockett