Vous souhaitez concevoir un terrarium naturel planté pour votre serpent des blés, mais vous ne savez pas quelle plante y installer ?
Les possibilités sont nombreuses, et cette page n’est pas exhaustive. Nous allons toutefois tenter d’apporter de nombreuses propositions de plantes compatibles avec un terrarium naturel pour serpent des blés en fonction de plusieurs critères.
La liste des plantes est susceptible d’évoluer avec le temps.
Sommaire
Comment choisir sa plante de terrarium naturel pour serpent des blés ?
Comme indiqué dans la page Biotope, le serpent des blés est présent sur une grande partie du territoire de l’Est des Etats-Unis. Son milieu de prédilection est plutôt forestier, avec des rencontres en lisière de prairies arborées, sous des troncs d’arbres, et aux abords des champs et habitations.
Présent dans les Everglades de Floride, qui est une zone humide marécageuse, de nombreuses personnes considèrent l’espèce comme adaptée à un terrarium de type tropical humide, avec une forte humidité. Ce n’est pas forcément le cas, car les marécages ne représentent pas 100% de la surface de cette zone. Il y a également de larges zones de prairies, zones de cultures, pinèdes et forêts non inondées.
Ainsi, il est recommandé d’utiliser des plantes qui se satisfont d’un arrosage modéré (1 à 2 fois par semaine), et une humidité ambiante restreinte (70% en moyenne).
Résistante, tolérant les oublis d’arrosage et ne nécessitant pas un environnement tropical humide, voici les grands critères que l’on demande généralement à une plante pour serpent des blés. Ici lierre et fougère de Boston.
En terrarium, on souhaite généralement avoir des plantes qui soient toujours jolies, et qui habillent le terrarium toute l’année. Les plantes persistantes, qui gardent leurs feuilles toute l’année, sont donc privilégiées sur les plantes caduques, qui perdent leur feuillage durant l’hiver.
La plante choisie doit également être résistante, assez épaisse, pour soutenir le passage répété du serpent sur elle. Certaines plantes très délicates et fines sont rarement adaptées, à moins que le terrarium soit de très grande taille.
Enfin, la taille du terrarium est également un critère. En moyenne, la hauteur choisie par les terrrariophiles pour les serpents des blés est de 45 ou 60 cm de haut, ce qui limite la hauteur maximale de la plante choisie. Si vous avez opté pour une hauteur plus importante, votre choix est alors plus grand.
Nous avons fait le choix de vous proposer sur cette page des plantes qui répondent aux critères suivants :
- Arrosage modéré et résistance à une sécheresse temporaire (en cas d’oubli d’arrosage),
- Taille maximale de 60 cm,
- Plantes persistantes,
- Plantes facilement trouvables en vente. En effet, pour chaque espèce listée, je me suis assurée qu’elle était disponible en jardinerie ou sur internet.
Enfin, à vous de choisir si vous souhaitez reconstituer au plus près un petit bout d’Etats-Unis et respecter le biotope d’origine du serpent des blés, en utilisant des plantes originaires de leur milieu naturel, ou si vous n’êtes pas fixé sur la question.
N’hésitez pas à tester des plantes et à me faire un retour, pour que je puisse en ajouter ou en retirer ! Je vais en tester plusieurs moi-même mais c’est difficile de toutes les intégrer.
Plantes “biotope” du serpent des blés
Ces plantes combinent à la fois une taille raisonnable (60 cm) et une provenance d’Amérique du Nord, de préférence côte Est qui est l’aire de répartition du serpent des blés.
Fougères
Pour un rendu forestier.
- Fougère de Boston : très courante en jardinerie au rayon plantes d’intérieur. Les frondes peuvent être très longues mais il existe des cultivars plus compacts pour les espaces réduits
- Fougère de Noël (Polystichum acrostichoides), adaptée au sec temporaire + persistante
- Polypodium virginianum (la version européenne existe également, appelée Polypodium vulgare). Cette variété a l’air peu présente en vente chez nous, autant la remplacer par la version locale.
- Polystichum braunii. Également présente en europe mais protégée. Peut être persistante en climat doux, à tester en terrarium.
- Phlebodium aureum : fougère bleutée parfois disponible aux rayons plantes d’intérieur.
Graminées
Idéal pour un rendu de prairie. On peut aussi les remplacer par des espèces de chez nous pour plus de facilité.
- Carex pensylvanica – Carex ou Laîche de Pennsylvanie
- Carex appalachica
Lianes
- Lierre. La sève est irritante, il s’agit donc de ne pas tailler la plante en terrarium, ou de disposer immédiatement un mastic cicatrisant pour éviter tout contact avec l’animal, bien que le risque soit limité. Proscrit pour les lézards herbivores, mais sans réel problème pour les serpents.
Plantes épiphytes
Les plantes épiphytes poussent sans terre. Elles sont généralement accrochées aux branches et troncs des arbres. Elles se nourrissent des minéraux présentes dans l’eau de pluie et de l’humidité ambiante. Une vaporisation très régulière ou un bain est indispensable.
- Tillandsia usneoides : très présente dans les arbres de Floride, Alabama, Louisiane, Caroline du Sud. Facile à trouver en jardinerie.
Tillandsia usneoides pendant de branches d’arbres dans le milieu naturel en Floride.
Plantes proches niveau biotope
Ces plantes sont originaires du continent américain, que ce soit l’Amérique du sud ou des Etats américains hors zone de répartition du serpent des blés.
- Rose de jericho (Selaginella lepidophylla), frontière Mexique
- Stipa tenuissima (Cheveux d’ange, Pony Tail) : graminée d’Amérique centrale jusqu’au Texas.
- Cheilanthes lanosa – Fougère laineuse : adaptée au sec, originaire du Mexique.
Les Tillandsias :
Il existe de nombreuses espèces différentes, à vous de voir laquelle vous fait envie. Les espèces poilues (écailleuses) sont plus adaptées à la sécheresse car leurs nombreux poils participent à collecter l’air ambiant.
En Tillandsias proches de l’aire de répartition de Pantherophis guttatus, on peut citer :
- Tillandsia Ionantha : Mexique
- Tillandsia Xiphoides : Brésil, Uruguay, assez résistante au sec.
- Tillandsia Albida : Mexique, résistante au sec.
- Tillandsia Bermejoensis : Bolivie, résistante au sec.
- Tillandsia pringley
- Tillandsia baileyi (à cultiver tête en bas pour éviter une accumulation d’eau qui provoquerait un pourrissement)
Tillandsia Prod est un producteur français de Tillandsia qui en propose de nombreuses espèces avec description détaillée. J’ai listé plusieurs variétés à partir des informations de leur site : https://www.tillandsia-prod.com/. Je teste actuellement plusieurs variétés dans un terrarium naturel : reichenbachii, « Miniata », « Dark Red ».
Attention à placer le Tillandsia de manière à ce qu’il sèche rapidement après vaporisation/baignade, en veillant à ce que l’eau ne stagne pas dans le cœur. Les Tillandsias peuvent être posées sur des éléments de décor, ou collées (avec de la colle chaude) sur une paroi, une branche etc.
Plantes non biotope mais adaptées
Ces plantes ne sont pas originaires du continent américain, mais respectent les autres critères de taille, résistance et arrosage.
- Senseviera (Afrique). Très commune en jardinerie, les américains les élèvent facilement en extérieur en Floride, preuve de son adaptation au climat. C’est une plante grasse résistante à la sécheresse, non épineuse et qui devrait survivre aux passages répétés du serpent des blés.
Les plantes européennes également présentes dans le biotope américain
- Phyllitis scolopendrium – Fougère Scolopendre
Comment installer ses plantes en terrarium naturel ?
Une fois le substrat adapté à vos plantes installé, plantez-les et laissez passer au moins un mois avant d’installer le serpent des blés dans le terrarium. Ceci laissera le temps aux plantes de bien installer leurs racines, les rendant plus résistantes aux passages du serpent et à ses éventuelles tentatives de creuser.
Il est préférable de retirer le maximum de substrat des plantes achetées en jardinerie, pour retirer les éventuels engrais chimiques qui y seraient intégrés.