Les différents types de terrariums
Verre, OSB, PVC, quels avantages et inconvénients et lequel choisir ?
Le choix du type de terrarium est important car il va abriter votre animal pour de nombreuses années. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. J’ai tenté d’être le plus exhaustif possible en vous présentant le plus de marques actuellement disponibles sur le marché, à vous ensuite de faire votre choix ! Pour ma part je n’ai testé qu’Exo-Terra, pour des installations temporaires car leur plus grande taille 90 x 45 x 45 est trop petit à mon goût pour un serpent des blés adulte. Je suis passée au terrarium en OSB mais la marque que j’ai n’existe plus. Si je devais reprendre du terrarium en verre, ce serait probablement du Terratlantis qui propose de grandes dimensions.
De manière générale, retenez de choisir un terrarium à vitres coulissantes uniquement pour des spécimens adultes. Les juvéniles peuvent passer dans l’espace entre les vitres, ce qui provoque de nombreuses évasions.
Voici les principaux avantages et inconvénients des terrariums en verre :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Les terrariums en verre sont souvent plus chers que ceux en bois. De grandes marques en font de très beaux, mais la taille est souvent limitée. Voici une liste des principaux fabricants de terrariums en verre :
Exo-terra : le terrarium le plus grand est un 90x45x45 (lien), un 60x45x45 (lien) est suffisant pour les premiers mois de votre serpent chez vous. Ils sont souvent bien aérés et le grillage sur le haut du terrarium permet de chauffer avec une ampoule de l’extérieur sans risquer que le serpent ne se brûle dessus.
Terratlantis : Ce sont de beaux terrariums avec une armature aluminium. Le plus grand de leur gamme fait 132cm de large. Les portes avant sont pratiques car elles ne font pas toute la largeur du terrarium, cela évite d’ouvrir de grands panneaux de 70cm. Pour un terrarium naturel, prévoyez de prendre les modèles de 75 cm de haut. Sur les 60 cm de haut, les portes sont trop basses pour permettre une hauteur de substrat suffisante.
La Ferme Tropicale : la Ferme Tropicale propose depuis quelques années des terrariums en verre à monter. De toutes tailles, ils vont jusqu’à 180 cm de long ! Le modèle de 120 x 60 x 60 cm adapté à un serpent des blés adulte est proposé à 419 €. Le montage est facile en 5 minutes. Les modèles de plus de 90 cm ont des portes coulissantes, à réserver aux spécimens adultes donc. Le passe-câble présente également une ouverture importante quand il est utilisé, attention aux évasions. Voir sur le site de la Ferme Tropicale.
Habistat : Habistat propose également des terrariums aux parois en verre qui sont démontables. Cela apporte un gain de place lors de l’expédition et la réception, et facilite aussi les déménagements. La base reste étanche, ce qui permet de les utiliser aussi pour des aquaterrariums, terrariums humides ou terrariums naturels. Là encore, la taille la plus grande disponible est 90 x 45 x 45 (voir le terrarium).
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Ces terrariums en OSB sont souvent proposés par des artisans, ou des amateurs. Vous pouvez les faire vous-même ou en acheter des prêt-à-monter disponibles sur Internet en différentes tailles.
L’avantage du terrarium en OSB est que le bois retient mieux la chaleur, il est donc plus facile à chauffer. Vous pouvez également facilement l’adapter selon vos besoins en rajoutant des aérations, ou en faire un sur-mesure selon la taille de votre serpent.
Pour les moins bricoleurs, il existe des terrariums OSB pré-conçus. Vous recevez le terrarium en kit et n’avez plus qu’à le vernir et monter. Cela revient parfois moins cher que d’acheter le matériel. Vous trouverez de nombreux vendeurs de terrariums en OSB sur ebay et sur Amazon. Je vous conseille de choisir un terrarium avec les aérations latérales. En effet, pour une bonne circulation de l’air, il faut qu’il y ait 2 aérations, souvent en face à face, une en haut et une en bas. Les terrariums avec aérations frontales n’ont souvent que celles-ci, et aucune sur la façade arrière du terrarium. Le renouvellement de l’air n’est donc pas efficace, ce qui peut poser soucis notamment avec des terrariums naturels. Si vous ne trouvez que ces modèles, ajoutez une aération sur la façade arrière ou sur le dessus.
Le bois étant très isolant, vous aurez sûrement besoin de bricoler un double-fond pour disposer votre système de chauffage à l’intérieur de la cuve. Vous pouvez également chauffer par ampoule en perçant le haut du terrarium. L’OSB a l’avantage d’être facile à modifier et percer. Consultez la page Types de chauffage pour des conseils d’installation détaillés.
Le bois étant sensible à l’humidité, le vernir est une bonne solution pour le garder en état plus longtemps. Le vernis doit être alimentaire pour ne pas être toxique pour votre animal. Un vernis de cuisine ou de salle de bain convient bien. Respectez simplement le temps de séchage et laissez aérer pour évacuer les odeurs.
Attention ! Les terrariums en OSB ayant un système de vitres coulissantes, comme indiqué plus haut, il est déconseillé d’y mettre des juvéniles qui risqueraient de s’en échapper, ou assurez-vous de bien calfeutrer cet espace entre les vitres.
Les terrariums en PVC comportent des avantages par rapport aux terrariums en verre : ils sont plus résistants, incassables et plus isolants. Ils se superposent également facilement pour créer de belles batteries d’élevage de toutes tailles. Par contre, ils sont plus chers que ceux en verre ou OSB.
Ils sont généralement utilisés par les professionnels. En effet, de par leur robustesse et leur légèreté, ils sont plus pratiques lorsque l’on a besoin de les déplacer.
Les terrariophiles les choisissent justement parce que même si le coût d’achat est élevé, il est rentabilisé par leur durée de vie importante, contrairement aux OSB et terrariums en verre qui peuvent s’abîmer plus vite.
On trouve plusieurs marques de terrariums en PVC :
– HP Terra qui propose de nombreuses tailles en standard et en réalise également sur mesure,
– Herptek, société européenne spécialisée en terrariums PVC rotomoulés.
– Delta, qui est une marque française de terrarium PVC sur-mesure fabriqués en France (des modèles tout faits existent),
– Alurack, également connu pour la fabrication de racks d’élevage professionnels pour reptiles. Le revendeur officiel en France est FG Reptiles.
On trouve souvent des terrariums en parfait état et peu chers sur Leboncoin. Avant d’y mettre votre protégé, assurez-vous de bien le désinfecter à fond, afin d’éviter d’éventuels parasites de l’ancien locataire. Utilisez pour cela du vinaigre blanc ou de la javel diluée et bien rincée (plus efficace si le propriétaire indique un animal mort).