Pour différentes raisons, il peut arriver de retrouver son serpent collé à du scotch ou de la glue, dans son terrarium ou chez soi. Cela peut également arriver avec des serpents sauvages trouvés dans le jardin ou la maison.
Comment libérer ces animaux de manière efficace et sans leur faire mal ? Et comment éviter que cela se reproduise dans le cas d’un serpent en captivité maintenu en terrarium ? On fait le point.
Sommaire
Serpent collé dans du scotch ou de la glue : comment le libérer ?
Pour le libérer, le plus efficace est de diluer la colle avec différents produits :
- Huile végétale (de tournesol, d’olive… vous en avez forcément chez vous !)
- Vaseline
- À défaut des éléments précédents, le beurre fait également l’affaire. Il faut un élément gras !
Ensuite, armez-vous d’un coton tige et de patience, et appliquez généreusement la matière grasse sur les écailles du serpent qui sont collées. L’huile va progressivement diluer la colle, et libérer l’animal. Forcément, ce n’est pas instantané même si c’est la méthode la plus rapide. Soyez patient.
Prévoyez d’utiliser des gants et de mettre une serviette sur vous, car cette opération ne sera pas sans stress pour l’animal. Celui-ci peut mordre pour se défendre, ou déféquer sur vous (ce qui est également une technique pour repousser un prédateur).
À ne pas faire :
- Utiliser de l’alcool ou de l’éther pour diluer la colle : dangereux pour l’animal,
- Tremper dans l’eau chaude : cela ne dissout pas la colle et est donc plus long,
- Tirer juste dessus : vous allez tirer les chairs, arracher des écailles, voire risquer des traumatismes internes,
- Utiliser un sèche-cheveu pour liquéfier la colle : ce n’est pas forcément plus rapide, la colle restera quand même sur les écailles du serpent, et vous risquez de le brûler en plus d’un choc thermique auquel ces animaux sont sensibles.
Dans le cas d’un serpent domestique, vous pouvez confier cette opération à un vétérinaire.
Dans le cas d’un serpent sauvage, vous pouvez le confier à un centre de soin de la faune sauvage.
Comment fixer la sonde d’un thermostat ou un fil dans un terrarium sans scotch ?
En terrarium, c’est souvent le fil de la sonde du thermostat qui est fixée avec du scotch, ainsi que les fils de thermomètres.
Bien entendu, c’est souvent du scotch très puissant qui est alors utilisé, parce qu’ainsi on pense que le serpent ne le décollera pas… Erreur, bien souvent, ils finissent tout de même par réussir à en soulever un bout et à se prendre dedans…
Ainsi, le silicone transparent est bien plus conseillé pour fixer ces câbles. Il propose plusieurs avantages :
- Invisible une fois sec,
- Ne colle pas du tout une fois séché,
- Se retire assez facilement et sans laisser de traces,
- Inodore et non nocif pour votre serpent.
Les pistolets de colle chaude présentent les mêmes avantages, en plus de se conserver plus longtemps. Bien que ce soit de la colle, une fois celle-ci sèche, elle n’est plus du tout adhésive, aucun risque donc pour le serpent. Ce genre d’appareil se trouve facilement à petit prix en magasin de loisir créatif, à Action ou sur Amazon.