Terrarium naturel
Faire un terrarium avec uniquement des décorations naturelles
99% des terrariums que l’on voit sur les forums ou sur les groupes Facebook sont réalisés à partir de décorations plastiques achetées en magasin généraliste ou spécialisé. Vous avez envie d’installer un bout de forêt chez vous, et d’avoir l’impression de voir votre serpent des blés s’ébattre dans la nature ? Les terrariums composés de 100% d’éléments naturels et les terrariums plantés devraient alors répondre à votre envie !
Sommaire
À l’état naturel, le Pantherophis guttatus couvre une large zone du sud-est des Etats-Unis. Il vit donc dans des habitats très différents : champs et prairies, forêts, marais… Il s’adapte donc à une grande variété de milieux. Vous pouvez choisir de suivre son environnement naturel ou faire travailler votre imagination ! Un terrarium naturel n’est pas si compliqué à faire et vous reviendra même bien moins cher en décorations, plutôt que vous ruiner en magasin ! Il vous suffit de ramasser des branches, troncs, pierres et autres pendant vos balades en forêts. Ça vous fait prendre l’air en même temps ;)
Si vous souhaitez prendre exemple sur la contrée d’origine des serpents des blés, voici quelques photos et vidéos pour vous inspirer !
La désinfection des éléments venus de l’extérieur est soumise à différents points de vue. Certaines personnes préfèrent désinfecter totalement tout ce qui arrive dans un terrarium, d’autres désinfectent un peu, d’autres nettoient juste rapidement et d’autres encore mettent tout tel quel dans le terrarium.
Il semblerait qu’aucun organisme vivant dans nos forêts ne soit dangereux pour nos reptiles. Les acariens qui nous concernent, terreurs des terrariophiles, ne vivent pas à l’état sauvage en France. C’est pourquoi la plupart des personnes ne désinfectent pas forcément les branches et autres. À vous de choisir :)
Ne pas désinfecter permet de garder la micro-faune présente naturellement dans ce que vous rapportez de l’extérieur pour l’intégrer au terrarium, mais également de garder les éventuels spores de plantes déposés sur les éléments, et qui germeront peut-être avec un peu d’humidité.
Plusieurs méthodes existent pour désinfecter les éléments de décor de terrariums récupérés dans la nature :
Pour partager vos interrogations ou obtenir plus d’informations de personnes ayant des années d’expérience dans les terrariums naturels, deux groupes Facebook sont spécialisés, vous y obtiendrez de bonnes informations : Terrariums naturels et Pure Terrariums.
Si vous ne souhaitez pas faire un terrarium planté, il vous suffit de placer comme vous le souhaitez ce que vous avez ramené de vos balades champêtre dans le terrarium.
Un terrarium planté met un peu plus de temps à se préparer mais n’est pas du tout compliqué, contrairement à ce que l’on peut parfois croire !
Voici les principales étapes d’un terrarium planté :
– Si votre terrarium est dans une matière ne supportant pas l’eau, placez une bâche pour bassin dans le fond,
– Mettez une couche de billes d’argile (environ 2cm),
– Couvrez de geotextile,
– Placez votre substrat préalablement préparé,
– Plantez les plantes,
– Finalisez le décor,
– Arrosez.
Cette liste est issue de mon expérience pour mon premier terrarium planté, bien sûr, tout le monde ne procède pas forcément comme cela ! Dans la vidéo de Snake Reptiles sur les terrariums naturels, Merick explique qu’il utilise une bonne couche de terre argileuse à la place du geotextile. Personnellement, étant en appartement, trouver de la terre argileuse était compliqué, j’ai donc fait avec du geotextile.
Retrouvez mon tuto complet d’un terrarium naturel pour serpent des blés
De manière générale, il est recommandé de choisir des plantes qui n’ont pas un besoin important en arrosage, et qui sont résistantes. En effet, le serpent risque de passer dessus régulièrement et de rapidement détruire les tiges trop fragiles. Une plante a croissance rapide est également conseillée pour prendre de la masse malgré les passages répétés.
Vous pouvez opter pour des plantes originaires du milieu naturel du serpent des blés si vous le souhaitez afin de recréer au plus près leur biotope, ou choisir des plantes qui correspondent aux critères ci-dessus sans prendre en compte leur milieu d’origine.
Une liste de plantes originaire d’Amérique est disponible sur le blog.
En plantes communes en jardinerie et qui s’adaptent bien à la cohabitation avec le serpent des blés, vous pouvez opter pour :
Si vous habitez en maison, de la terre du jardin est idéale, mélangée avec de l’humus de coco. Évitez les champs ou les bords des routes, où la pollution risque d’avoir imprégné la terre. La terre de forêt également est très riche et aérée.
Si vous ne pouvez pas vous fournir facilement en terre, en jardinerie, il vous faut trouver un substrat sans engrais. J’ai trouvé la « Terre végétale » de marque Or Brun. Elle est utilisable en agriculture biologique, n’a pas d’engrais ajouté et est composée d’humus et de terre argileuse. C’est la seule terre commercialisée que j’ai trouvé qui avait une composition idéale, n’hésitez pas à me contacter si vous en avez trouvé une autre. La terre de bruyère bio est également sans engrais.
Mélangez cette terre du jardin avec de l’humus de coco ou autre terreau sans engrais pour la nourrir pour les plantes. Selon vos plantes, vous pouvez y ajouter un peu de sable fin pour la rendre drainante et éviter de faire pourrir vos plantes.
Le terrarium naturel étant un sujet de plus en plus répandu en terrariophilie, des marques de matériel pour terrarium s’y sont intéressés. Plutôt que de faire son mélange soi-même, ou pour enrichir/varier un substrat fait maison, il existe à présent plusieurs substrats spéciaux pour terrarium, prêts à l’emploi :
Je n’ai pas eu l’occasion de les tester pour le moment, n’hésitez pas à me faire vos retours !
Dans un terrarium planté, vous aurez souvent besoin d’une micro-faune pour vous aider dans son entretien. Des vers de terre sont utiles pour maintenir une terre meuble et riche. Vous pouvez utiliser vers de terreau que l’on trouve en magasin de pêche ou au rayon pêche de certaines grandes surfaces.
Lorsque vous ramenez des branches et décorations naturelles, vous avez également certainement des cloportes, qui servent dans la nature à dégrader justement les feuilles et branches. Dans un terrarium, celles-ci vont notamment permettre de nettoyer les déjections de votre serpent. Il est parfois compliqué de trouver les excréments dans un terrarium naturel, ces petits détritivores le feront à votre place ! Si vous désinfectez, pensez donc à mettre de côté ces petites bêtes sans les tuer pour les placer dans votre terrarium. Si vous n’en trouvez pas ou ne pouvez pas vous en fournir facilement, vous pouvez également en commander sur internet.
J’ai demandé conseil à Jessica de Terrapodia, une vétérinaire et éleveuse d’arthropodes. Ainsi, je suis sûre de la qualité de la réponse et de l’élevage ;)
Elle recommande ces deux espèces :
Ce sont des cloportes assez résistants et adaptés aux terrariums naturels pour serpents des blés, où ils pourront nettoyer mues et excréments.
De plus, ces espèces existent avec différentes mutations si vous avez envie de les mélanger.
Vous pouvez en trouver un grand choix sur le site Terrapodia.fr
Voici quelques photos de terrariums naturels pour serpent des blés :