Nous vous donnons ici des indications générales sur la croissance et le caractère du Pantherophis guttatus, qui devraient convenir à la plupart des cas. Il faut tout de même prendre en compte que chaque individu étant différent, vous constaterez peut-être des variations. C’est l’intérêt d’observer un être vivant, toujours avoir des surprises.
Le Pantherophis guttatus est un serpent relativement petit, puisqu’il atteint environ 1m20 en moyenne une fois adulte. Les plus grands spécimens atteignent environ 1.50m, le record se situe à 1.83m. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles. Un serpent grandit tout au long de sa vie, mais passé un certain âge, la croissance se fait plus lente.
Voici un indicatif de la croissance de ce serpent. Ce sont des moyennes établies par Stéphane Rosselle, éleveur reconnu du centre Reptilis.
à la naissance => environ 25cm
4 mois =>environ 40cm
8 mois => environ 60 cm
1 an => environ 75 cm
2 ans => environ 90 cm
Le poids et la taille peuvent varier en fonction des conditions de maintien : fréquence de nourrissage, habitat, problèmes de santé. Ces données sont donc des moyennes, mais comme les êtres humains les serpents ont tous une croissance variant selon les individus.
Serpent des blés juvénile de quelques mois, d’une taille d’environ 40 centimètres.
Caractère du serpent des blés
L’anciennement Elaphe guttata est un serpent conseillé aux débutants, car il est doté d’un caractère calme. Il mord rarement sauf en cas de stress extrême.
Le serpent des blés est souvent indiqué comme étant un serpent diurne. Cependant, c’est généralement en soirée que vous pourrez le plus l’observer en mouvement.
Le sexe ou la mutation n’influencent pas le caractère de l’animal. Cela dépend uniquement de son caractère propre et des conditions de maintien.
Certaines périodes sont propices à un stress plus intense, et donc à un comportement plus défensif :
- Période de mue
- Changement d’habitat
- Période de ponte pour les femelles
- Période de digestion
Ces périodes sont également des moments où vous pouvez constater un changement de comportement. Un serpent va généralement se cacher à l’abri pour digérer sa proie. Lors de la mue, il se sent plus vulnérable, il reste donc également très souvent dans sa cachette.
Le serpent des blés est-il affectueux ?
Il n’a pas été prouvé scientifiquement pour le moment que les reptiles ont la même gamme d’émotion que nous. Le serpent des blés n’est donc pas considéré comme affectueux. Il peut s’habituer à l’odeur de son propriétaire avec le temps. Ainsi, lorsqu’un propriétaire fait manipuler son serpent à quelqu’un d’autre, le Gutt a parfois tendance à revenir rapidement vers son propriétaire. Cela n’est pas une marque d’affection. Bien que l’analyse des sentiments des reptiles soit complexe, ce comportement peut plus probablement s’expliquer par le fait que le serpent reconnaisse l’odeur et se sente plus rassuré qu’avec quelqu’un dont il ne connaît pas l’odeur. Attention à ne pas faire d’anthropomorphisme lorsque vous êtes propriétaire d’un serpent des blés ou de tout autre reptile.
Quelle est la durée de vie d’un serpent des blés ?
Le serpent des blés vit environ 6 à 8 ans dans la nature, et facilement le double (15 à 20 ans) en captivité. Cela dépend de ses conditions de maintien, du nourrissage, du stress, s’il est hiverné ou non…
Réfléchissez donc bien avant l’achat car vous vous engagez pour une à deux décennies voire plus ! Le record de longévité en captivité enregistré du Pantherophis guttatus est de 32 ans et 3 mois. Les serpents des blés qui atteignent 30 ans ne sont pas si rares si l’on respecte ces règles de bien-être.
Comment savoir l’âge de votre serpent des blés ?
Comment connaître l’âge précis du serpent des blés que vous venez d’acheter ? Si le vendeur ne vous a pas communiqué sa date (ou son mois) de naissance, c’est impossible à savoir précisément. Les Pantherophis guttatus (comme la plupart des serpents) ont une croissance très variable en fonction notamment de leur alimentation.
Deux spécimens du même âge, ayant un nourrissage et un métabolisme différents, peuvent avoir une grande différence de taille, allant du simple au double. Seules les estimations sont donc possibles. Les jeunes achetés avant le mois de juillet sont généralement nés l’année précédente, tandis que ceux achetés à partir de l’été ont des chances d’être nés dans l’année.