Tout savoir sur les terrariums pour serpents en captivité
Étymologie du mot terrarium, explication de ce qu’est un terrarium
Si vous souhaitez adopter un serpent des blés (ou n’importe quel autre reptile d’ailleurs), il vous faudra un terrarium. Mais pourquoi un terrarium et pas un aquarium, et comment le choisir et l’entretenir ? Toutes les réponses sont ici.
Le mot terrarium est proche des mots aquarium et vivarium. Ils ont la même structure étymologique : ils se finissent avec le suffixe –rium qui signifie lieu ou structure, et commencent avec la définition de ce qu’ils peuvent renfermer. Dans le cadre de l’aquarium : aqua = eau. L’aquarium peut donc contenir de l’eau et les animaux qui vivent dans l’eau. Dans le cadre du terrarium, terra = terre. Un terrarium est donc prédestiné à contenir de la terre et les animaux qui vivent sur la terre. Le mot vivarium quant à lui commence par « viv » du latin vivus = vivant. À mon sens, un vivarium regroupe à la fois la notion de terrarium et d’aquarium, selon le type d’animal ou de plante que l’on souhaite maintenir.
Concernant les reptiles, ce sont donc des terrariums que l’on utilise, car ils vivent sur de la terre. Il est déconseillé d’utiliser un aquarium pour garder un reptile, car ces bacs ne disposent pas d’aérations, puisque les poissons n’en ont pas besoin. Les terrariums sont équipés d’aérations hautes et basses pour assurer une bonne circulation de l’air.
La taille du terrarium va varier selon l’espèce de reptile que vous souhaitez maintenir. Il doit être assez grand pour permettre à l’animal de s’y déplacer. Tout animal qui manque d’exercice accumule de la graisse, provoquant des problèmes de santé, notamment cardio-vasculaire. C’est pourquoi il est conseillé de se doter du terrarium de taille définitive le plus tôt possible, afin d’éviter de garder indéfiniment son reptile dans un terrarium trop petit.
De plus, les reptiles ont besoin de conditions de vie spécifiques, tant au niveau de la chaleur que de l’humidité. Ces conditions doivent être recrées au mieux dans les terrariums afin de les garder en bonne santé. Avant de choisir et d’aménager votre terrarium, renseignez-vous donc sur les besoins de l’espèce que vous avez choisie. Certaines espèces de serpents peuvent avoir besoin d’un terrarium très grand (boa constrictor par exemple) tout en ayant des besoins en humidité et chauffage facile à gérer, ou avoir besoin d’un terrarium de taille raisonnable mais avec des exigences strictes en termes de chaleur et hygrométrie (certaines espèces asiatiques ou tropicales).
Ce site étant destiné au maintien en captivité du Pantherophis guttatus (serpent des blés), les pages suivantes indiqueront des conseils spécifiques pour cette espèce, bien que certaines puissent servir pour d’autres espèces :
– Aménagement d’un terrarium pour Pantherophis guttatus
– Les différents types de terrarium
– Comment nettoyer un terrarium
– Les substrats conseillés pour serpent des blés
– Racks ou terrariums ?
– Comment faire un terrarium naturel ?