Sexer le serpent des blés
Les différents modes de sexage
Il existe deux méthodes de sexage : par sondage ou par éversion des hémipénis.
Il s’effectue plutôt chez les sub-adultes et adultes. Il consiste à insérer une sonde dans le cloaque du serpent. Chez un mâle, la sonde pénètrera d’environ 60 à 75mm, tandis que de seulement 10mm chez la femelle.
Illustration sur le sondage chez les Gutts.
Source photo : cornsnake.co.uk
Cela est fréquemment utilisé pour les juvéniles, car chez les adultes les muscles plus développés du cloaque peuvent empêcher ce processus.
L’éversion consiste à appuyer doucement en dessous de la base du cloaque afin de faire sortir les hémipénis. Si rien ne sort, il y a de fortes chances que le serpenteau soit une femelle. Autant on peut être sûr des mâles avec cette méthode (à moins que la personne qui ait sexé ne sache pas à quoi ressemble des hémipénis), autant il y aura toujours un risque avec des présumés femelles. En effet, cela peut être des mâles qui avaient réussi à contracter les muscles suffisamment pour empêcher l’éversion.
Cette méthode n’étant pas forcément fiable, si vous souhaitez reproduire, il faudra procéder à un sondage quand votre serpent des blés sera assez âgé. L’éversion n’est pas fiable chez les serpents plus âgés, car passé un certain âge et avec des muscles plus développés, ils peuvent empêcher leurs hémipénis de sortir.
Attention ! Le sexage doit être pratiqué par un professionnel, ou quelqu’un d’expérimenté. Ne procédez pas vous-même au sexage au risque de blesser votre animal.
De nombreuses vidéos existent toutefois sur YouTube, et certains montrent des gestes qui peuvent être dangereux pour les animaux (torsion de la colonne). C’est pourquoi Guttatophiles a demandé aux personnes de Terrario Store et Kiba Reptiles de réaliser une vidéo de sexage. Cette méthode permet de bien soutenir la colonne et limiter tout risque de blessure. Rappel, la pression sur la queue n’a pas besoin d’être forte ! Au moins doute, privilégiez toujours le sexage par des professionnels.
Chez les adultes, on peut déterminer le sexe en fonction de la longueur de la queue. En effet, les mâles ont une queue plus longue que les femelles à cause des hémipénis (comme le schéma de la partie sondage le montre).
Cette méthode n’est valide qu’une fois le serpent adulte, et que la croissance des organes génitaux est terminée. Elle implique également d’avoir deux spécimens de sexe différent pour pouvoir comparer la longueur. Attention, ce n’est pas une méthode fiable à 100% du fait de ces paramètres.
La longueur de la queue se mesure à partir du cloaque de l’animal.