Vous avez un terrarium en OSB, mélaminé ou autre condensé de bois et vous souhaitez y installer une lampe chauffante ? 

Voici un tuto basé sur la méthode que j’ai trouvé pour cela. Étant non bricoleuse, c’est la technique la plus facile que j’ai trouvé. Bien sûr, les bricoleurs ou électriciens auront peut être des méthodes différentes et plus poussées. N’hésitez pas à les partager en commentaires avec leurs avantages 🙂 

L’avantage de la méthode présentée c’est que tous les équipements se trouvent facilement en magasin de bricolage, et que le seul outillage nécessaire est une perceuse et un tournevis. 

Matériel nécessaire pour installer une ampoule chauffante

Voici la liste exhaustive de l’équipement dont vous aurez besoin pour réaliser ce tuto : 

L’équipement de chauffage se compose ensuite d’une ampoule chauffante de puissance adaptée à votre terrarium, et d’une grille de protection obligatoire pour éviter les brûlures. 

Il existe à présent un support pour lampe chauffante qui est orientable et inclut tout, sauf la grille. Je ne l’ai pas encore testé mais ça semble intéressant puisque dans ce cas il n’y a qu’un produit à acheter au lieu de 3 (douille + câble + raccord). Par contre, avec la cheville orientable, l’installation est plus longue et je pense que la lampe chauffante ne passe par dans la grille de protection Trixie de 12 x 16 cm que j’utilise d’habitude. Il faut dans ce cas sans doute prendre la grille plus grande de 15 x 22 cm.

L’installation d’une lampe chauffante étape par étape 

Étape 1 : Repérez l’emplacement de la lampe 

Avant de commencer à percer, il faut que vous sachiez où vous allez mettre la lampe. Soit vous faites d’abord votre décor puis vous définissez l’emplacement de la lampe en fonction, soit vous commencez par choisir l’emplacement puis vous composerez votre décor autour. 

Je conseille plutôt la 2e option. La première, vous risquez de composer le décor de vos rêves sans prendre en compte la contrainte de la lampe, et vous retrouver face à des difficultés après (éléments inflammables trop près de la lampe, plantes juste en dessous qui ne la supportent pas dans le cas de terrarium naturel…). 

Pour assurer le gradient thermique du terrarium, évitez de disposer la lampe au milieu, mais plutôt dans le tiers droit ou gauche du terrarium. 

L’emplacement de votre ampoule est défini ? Marquez le centre de son emplacement sur le bois du couvercle du terrarium avec un marqueur ou crayon papier gras. 

Étape 2 : Percez le trou du câble

Avec votre perceuse et la mèche de 8mm, percez le trou dans le couvercle du terrarium. 

Étape 3 : Fixez le raccord de fixation

Prenez 2 vis à bois et la base de fixation de l’ampoule. Positionnez le trou du raccord au dessus du trou que vous venez de percer, puis fixez-le avec les deux vis à bois. 

Les vis à bois s’enfoncent plus facilement dans ce matériau, elles s’installent facilement avec un tournevis. Si vous n’utilisez pas des vis à bois, il est possible qu’elles soient plus difficiles à enfoncer. Dans ce cas, effectuez des pré-trous. Marquez l’emplacement des vis avec un crayon, retirer le support, et pré percez la zone soit avec une mèche de 1mm, soit simplement avec un clou et un marteau. 

Une fois le raccord installé, passons à l’étape suivante.

Raccord de fixation installé

Étape 4 : Passez le câble électrique dans le trou

Étape 5 : Connectez le câble électrique à la douille

À l’aide du tournevis d’électricien, desserrez les vis présentes dans la douille au niveau des deux trous qui réceptionnent les fils électriques. 

Mettez le bout de chaque fil électrique dans les logements, et resserez les vis. Je conseille de mettre les deux fils en même temps puis de les visser car si on en met un et qu’on le vis, souvent la mise en place du 2e est plus compliquée à cause de la faible longueur disponible. 

Le modèle de douille présenté n’est pas en céramique car j’utilise des ampoules de 27W maximum. Pour les ampoules plus puissantes, une douille céramique est indispensable pour ne pas qu’elle fonde.

Étape 6 : Vissez la douille au raccord 

Assurez-vous de faire tourner le câble en même temps que vous tournez pour éviter que celui-ci se torde de trop, cela pourrait impacter son bon fonctionnement. 

Douille vissée à son raccord

Étape 7 : Mettez l’ampoule et testez votre installation

Avant d’aller plus loin, un petit contrôle d’étape n’est pas de trop ! Vissez une ampoule dans la douille, branchez le fil électrique à une prise et activez l’interrupteur. 

Si ça s’allume, bravo ! Vous pouvez passer aux étapes suivantes pour finaliser l’installation. 

Si ça ne s’allume pas, retirez l’ampoule et dévissez le culot. Vérifiez que vos fils sont correctement logés au fond du culot, les vis en contact avec l’embout en cuivre. Vérifiez aussi que le fil ne soit pas torsadé suite au vissage du culot. Enfin, vérifiez votre ampoule sur une autre lampe de votre habitation (pensez à vérifier le wattage maximum supporté par la lampe d’abord, c’est normalement indiqué dessus). 

Test avec une ampoule classique, ça fonctionne !

Étape 8 : Fixez la grille de protection

Retirez l’ampoule, vous aurez plus de marge de manœuvre. Fixez la grille avec les 4 vis à bois. Vous pouvez maintenant remettre l’ampoule, c’est bientôt fini ! 

Étape 9 : Fixez le couvercle du terrarium

Il ne vous reste plus qu’à reprendre le plan de montage de votre terrarium afin de fixer le couvercle avec son ampoule prête à servir. 

ampoule-chauffante
Installation terminée !

Comment faire si on veut superposer des terrariums ? 

Effectivement, si vous souhaitez superposer plusieurs terrariums OSB, avec ce système, vous risquez d’écraser le fil électrique, ce qui n’est pas conseillé.

Personnellement, j’achète une planche en mélaminé de la taille du terrarium (les terrariums sont basés sur des tailles standards de planches, du 120×60 ou 80×45 se trouve facilement en magasin) dans laquelle je découpe une tranchée pour faire passer le fil. Pas besoin d’une épaisseur folle, 5 à 10 mm suffisent. Le tout est que la planche soit un peu plus épaisse que le fil afin que celui-ci ne soit pas écrasé. 

Une autre option pourrait être d’installer des pieds sous le terrarium supérieur. Attention à la répartition des masses dans ce cas, à en mettre aux 4 coins, mais aussi au milieu de la longueur, et au milieu du terrarium. Sinon, le poids va s’accumuler au milieu et fragiliser la planche d’OSB du fond du terrarium, au risque de la faire céder. 

Encore une fois c’est ma méthode, n’hésitez pas à partager la vôtre ! Je la relaierai dans l’article si elle semble intéressante et facile à mettre en place 🙂 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.