Voici l’histoire de la fois… où j’ai failli sortir un livre. 

Un livre sur le serpent des blés. 

La fois où un éditeur renommé m’a dit « oui »

En 2020, suite à plusieurs demandes, je me lance dans la compilation de toutes les informations que je peux trouver sur le serpent des blés : son élevage, sa génétique. Toute l’histoire de tous les gènes, les dernières évolutions sur le maintien, l’histoire complète de l’espèce en captivité, sa biologie… Cela donne un document de plus de 100 pages A4, plus complet que tout ce que j’ai écrit pour le site. 

En Septembre 2021, je contacte les éditions Animalia pour leur proposer le manuscrit. C’est eux qui éditent Reptilmag, le livre de Stéphane Rosselle sur le serpent des blés, ainsi que les Atlas terrariophiles. Incroyable, le livre les intéresse, le projet démarre ! 

Depuis, ça avance doucement, par à coup. Il faut dire qu’ils ont du boulot avec les 3 magazines qu’ils éditent et les livres déjà en cours. 

En décembre 2023, on voit le bout du tunnel, la partie mutations est mise en page, le livre est prêt aux ¾, bientôt la sortie ! J’ai déjà relu tout ce qui a été fait, les illustrations sont belles et pertinentes, la mise en page agréable, j’ai hâte de le voir imprimé !

Janvier 2024, j’apprends la liquidation judiciaire de Animalia Editions… En même temps que vous. C’est un énorme choc… Le projet s’envole, tout ce travail pour rien… 

Après la pluie, le beau temps ?

Sauf que… Je suis une tête de mule. Nombre de mes proches vous le diront. 

Ce livre sortira donc en 2024. En tout cas, ça dépend (en partie) de vous ! Car je compte le finir via un financement participatif ! 

Les éditions Animalia m’ont transmis les fichiers source du livre, tout ce qui a déjà été fait n’est donc pas perdu. Il va quand même y avoir beaucoup de travail, comme remplacer les photos qui ne m’appartiennent pas ou dont je n’ai pas l’accord de l’auteur, finir la mise en page des chapitres qui restent, démarcher des imprimeurs pour réaliser un tas de calculs… 

En tout cas, ce livre se fera, et pour cela j’ai besoin de vous ! Un financement participatif fonctionne comme un système de pré-commande, à la différence qu’un nombre minimum de commandes sera fixé. Si celui-ci n’est pas atteint, vous êtes remboursé. S’il est atteint, c’est qu’il est possible de fabriquer le livre, vous le recevrez donc ! 

Pour m’encourager un peu face à la montagne de travail qui m’attend, j’aurai besoin de vos premiers retours ! Est-ce qu’un livre sur le serpent des blés, plus complet que tous ceux actuellement disponible en français, vous intéresse ? Serez-vous au rendez-vous si je lance ce financement ? Manifestez-vous !

De même, si vous avez la moindre question sur le projet, n’hésitez pas à la poser dès maintenant, je répondrai avec toutes les informations en ma possession actuellement 🙂 

Je vous donnerai des informations sur le livre au fur et à mesure. Le site risque de ne pas beaucoup bouger cette année, je vais focaliser toutes mes forces pour enfin finir ce projet qui est en gestation depuis 4 ans ! J’ai comme objectif de vous l’envoyer fini en septembre !

Voici déjà quelques réponses à certaines questions : 

Comment sera le livre ? 

Ce sera un ouvrage de 256 pages au format A5 (14,8 x 21 cm). 

Via quelle plateforme sera-t-il proposé en financement participatif ? 

Via le site Ulule, spécialisé dans les financements participatifs. J’ai déjà participé à de nombreux financements sur leur plateforme, j’ai donc pensé à eux directement. 

À quel prix sera proposé le livre ? 

L’avantage de l’auto-édition, c’est qu’il y a moins d’acteurs, de maillons dans la réalisation. En effet, c’est moi qui m’occuperai de l’expédition des livres, mais aussi de démarcher des animaleries ou potentiels revendeurs, ces deux postes représentent habituellement une part importante du prix du livre lorsque l’on passe par le circuit d’édition classique. 

Ainsi, d’après les premiers devis que j’ai réalisé, je devrai pouvoir le proposer aux alentours de 30 €

1 € sera reversé à une protection de reptiles sauvages, que vous pouvez choisir en remplissant ce formulaire.

Le prix peut sembler élevé mais les frais d’impression + d’expédition représentent déjà 60%. Puis viennent les taxes, la commission du site et les frais liés à la réalisation du livre (achat de photos et illustrations irréalisables autrement notamment) et de certaines contreparties que vous découvrirez au moment du lancement.

Est-ce qu’on pourra l’acheter ailleurs une fois le financement terminé ? 

Ça dépend du résultat du financement. S’il fonctionne bien et que je peux commander des exemplaires en plus, je prévoirai un peu de stock afin de le vendre en direct via ce site ou Amazon par exemple. 

Je vais également contacter quelques animaleries spécialisées pour voir si cela les intéresse de le proposer. 

Mais tout cela n’est pas certain. Pour être sûr de l’avoir, le mieux est de participer à la campagne ! Car je ne suis pas non plus certaine de pouvoir le rééditer plus tard, les exemplaires imprimés dans le cadre de cette campagne seront peut-être les seuls existants à jamais !

Qu’est-ce qu’on y trouvera comme information dedans ? 

Le sommaire ayant déjà été mis en page, je peux vous le présenter ici pour vous donner un aperçu. Il est sur 4 pages, c’est dire la quantité d’informations ! J’ai essayé de le faire le plus détaillé possible, mais aussi le plus facile à lire pour tous les niveaux, éleveur débutant comme confirmé. 183 pages sont déjà faites, il ne manque plus que les deux dernières parties : Reproduction en captivité et Réduction de l’impact écologique.

(Cliquez sur chaque image pour l’agrandir)

Et alors, ça se lance quand ? 

La date de lancement du financement participatif est le 29 mars ! Vous pouvez déjà accéder à la page du financement et vous inscrire à une alerte qui vous rappellera le jour d’ouverture.

La livraison est fixée pour septembre 2024. Ceux qui le souhaitent pourront le récupérer en mains propres au salon des Reptiliades de Nîmes où j’expose de façon bénévole depuis 5 ans.

Comment fonctionne le financement participatif ?

En gros, c’est comme une pré-vente sécuritaire pour les deux parties. 

Le financement n’atteint pas son objectif minimum ? Vous êtes automatiquement remboursé, et je n’ai rien à avancer non plus. 

Le financement atteint son objectif ? C’est que le nombre minimum de livres pour assurer son impression est atteint, je peux donc lancer la commande à l’imprimeur, vous êtes débité et surtout vous recevez le livre à la date fixée ! Je vous tiendrai au courant de l’avancée d’ici là via les news Ulule et les réseaux sociaux. 

Qu’est-ce qui se passe si la campagne dépasse ses objectifs ? 

Grâce aux économies d’échelle, je pourrai augmenter la qualité du livre sans que ça ne vous coûte rien en plus ! J’ai pensé à différents paliers, maintenant ça dépendra de votre engouement ! 

En tout cas, si j’ai encore pas mal de boulot pour le finir, sa sortie définitive ne dépendra en réalité que de vous et de vos pré-commandes ! Je compte sur vous ! Encore une fois, le nombre d’exemplaires sera limité et ce n’est pas sûr qu’il puisse être réimprimé. Parlez-en autour de vous, à toutes les personnes qui peuvent être intéressées, qu’elles ne passent pas à côté !

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.