Vous avez défini le type de biotope que vous souhaitiez créer ainsi que les plantes à y installer ? Il est à présent temps de choisir le substrat de votre terrarium naturel, qui remplira plusieurs fonctions : nourrir les plantes, nourrir la microfaune et servir de sol pour votre serpent des blés.
Sommaire
Comment choisir son substrat pour terrarium naturel ?
Les plantes ont des besoins très variés selon les espèces. C’est pourquoi il est important de commencer par réfléchir au type de milieu que l’on veut recréer et aux plantes à y installer avant de choisir le substrat. Celui-ci sera à adapter à vos plantes, et non l’inverse. Si vous choisissez le substrat d’abord, ce sont alors les plantes qui seront à adapter en fonction de celui-ci. C’est pour cela que se renseigner sur les modalités de culture de chaque espèce est indispensable.
Ainsi, si les plantes choisies ont un besoin assez important en eau, ou du moins n’aiment pas un sol sec, le substrat doit alors avoir une bonne capacité de rétention en eau. Cela se caractérise généralement par la présence d’humus, humus de coco ou tourbe.
A l’inverse, un milieu plutôt sec demandera une terre drainante avec une part de sable ou de roche drainante. Attention, sec ne signifie pas désertique avec un substrat à base de sable à 100%. Cela n’est pas adapté au serpent des blés, ce biotope ne sera pas abordé ici.
Ainsi, une fois que vous avez choisi les plantes et le type de sol, plus ou moins drainant, à installer, vous avez deux options :
- Faire votre propre mélange,
- Acheter du substrat tout fait.
Les substrats tout fait pour terrarium naturel
Ces dernières années, de plus en plus de marques terrariophiles s’adaptent à la demande de terrariums naturels en proposant des mélanges clés en main. Vendus en sac, vous avez juste à les mettre tel quel dans le terrarium.
Ce sont généralement des substrats adaptés aux biotopes humides, voire tropicaux humides. L’ajout de drainage ou d’une petite part de sable peut être à prévoir si vous cherchez un biotope plus sec.
Voici plusieurs de ces substrats disponibles sur le marché :
- Substrat par Eublepharis (youtubeur reptile)
- Exo Terra Sub Stratum
- SuperSoil par Auxine, jardinerie alternative à Colmar :
- NaturHumus Trixie
- Arcadia Earth Mix
- Arcadia Earth Mix Arid : avec 30% de roche volcanique pour assurer le drainage.
Comment faire son mélange soi-même ?
Là encore, cela va dépendre des plantes choisies.
Pour des plantes intérieures classiques qui nécessitent un arrosage modéré d’une fois par semaine environ, un terreau pour plantes d’intérieur suffit. On peut y ajouter de l’humus de coco pour augmenter la rétention d’eau, notamment pour les plantes qui n’aiment pas le sec.
Si ce genre de plante peut être choisi pour un coin du terrarium, on évitera bien sûr d’en mettre partout, nécessitant une humidité constante de l’intégralité du substrat. Pour rappel, le serpent des blés n’est pas un reptile de milieu tropical humide, un taux d’humidité constamment supérieur à 80% ainsi qu’un substrat perpétuellement humide peuvent provoquer des problèmes de santé (infection pulmonaire, maladie des ampoules…).
Pour les substrats plus secs et bien drainés, on peut ajouter environ ⅓ de sable fin. Si le sable est déconseillé en substrat seul pour le serpent des blés, il n’est pas dangereux une fois mélangé.
Comment choisir le terreau pour son mélange ?
Le choix d’un terreau pour terrarium naturel va obéir à une règle supplémentaire : pas d’engrais chimique. Si ceux-ci ne sont pas dommageables pour la culture de plantes en pot, il n’en est pas de même en terrarium. Le terrarium est un lieu confiné, où le serpent va évoluer et va être en contact avec le substrat. Il peut même en ingérer involontairement, pendant un repas par exemple.
On évite donc les engrais chimiques qui sont des dérivés de la pétrochimie. Ils sont parfois indiqués “Engrais” suivi d’une norme, de chiffres et/ou de lettres. Tout ce qui n’est pas indiqué comme “fumier”, “compost” ou “engrais organique” est à éviter.
Les terreaux utilisables en agriculture biologique, ou avec “engrais organique” peuvent être utilisés. Vérifiez tout de même toujours l’étiquette.
Conseil écologique : si ce sujet vous tient à cœur, évitez les terreaux qui contiennent de la tourbe. C’est une matière non renouvelable dont l’extraction détruit des milieux sensibles. Lisez donc la composition. Certaines marques utilisent l’absence de tourbe comme un argument marketing et le notent clairement sur l’emballage. Certains terreaux sont également fabriqués en France. Évitez aussi la marque Fertiligène, qui appartient à l’ex groupe Monsanto.
Voici quelques exemples de terreaux qui peuvent être utilisés (liste non exhaustive) :
- Or Brun : Le “terreau universel du Père François” est sans tourbe et sans engrais chimique ajouté.
Les terreaux universels ont souvent de l’engrais chimique ajouté, vérifiez bien ou privilégiez de regarder les terreaux spécialisés. Les terres végétales en sont généralement dépourvues. Encore une fois, cela dépend des marques, à vous de vérifier l’étiquette. La liste proposée ici est réalisée à partir du petit échantillon disponible chez moi.
A savoir que les terreaux sont issus de la décomposition de matières organiques (feuilles, écorces…). Ils se rapprochent donc de l’humus, sombre et relativement grossier. Pour un résultat plus terreux et argileux, vous pouvez ajouter de la “terre végétale”, là encore disponible en jardinerie. Celle-ci est plus riche en minéraux et argile. Un mélange moitié-moitié ou 2 tiers/1 tiers est possible.
Pour les milieux “secs”, vous pouvez vous rapprocher de la composition conseillée pour la culture de plantes grasses : ⅓ de terreau, ⅓ de sable et ⅓ de terre végétale.
Les billes d’argile sont-elles indispensables ?
Cela dépend du type de terrarium et de l’arrosage nécessaire. Pour serpent des blés, avec des plantes à arrosage modéré et un substrat bien drainé, les billes d’argile ne sont pas obligatoires.
Si vous en mettez, pensez à disposer par dessus un film géotextile afin d’éviter que le serpent y descende et ne les mélange au substrat, retirant leur intérêt de zone de drainage.