Parasites du serpent : les acariens
Comment les repérer et les traiter
Sommaire
Vous pouvez alors suspecter une attaque d’acariens. Ils sont visibles entre les écailles de votre serpent, et sont souvent présents autour des yeux.
Une attaque d’acariens peut avoir plusieurs conséquences sur le long terme :
Les acariens des serpents sont appelés Ophionyssus natricis. Ces acariens ne s’attaquent qu’aux reptiles, aucun risque donc pour vous ou vos autres animaux de compagnie.
Ces acariens vont se loger sous les écailles du serpent pour boire son sang. Il n’a alors d’autre défense que de se baigner dans son eau ou se frotter contre le décor pour les tuer.
Les acariens sont de minuscules insectes noirs, que vous verrez se déplacer sur votre serpent, ou flotter à la surface de la gamelle d’eau quand votre serpent s’y baignera. Ils se reproduisent très rapidement et en quantité. C’est pourquoi il faut traiter dès leur apparition.
Un test simple est de prendre votre serpent et le passer dans un sopalin. Si vous avez des tâches noires dans le sopalin, c’est que votre serpent est infecté…
La principale cause d’infestation d’acariens vient par les nouveaux arrivants dans votre élevage, c’est pourquoi il faut absolument observer une période de quarantaine sur sopalin afin d’éviter une contamination de tous vos animaux si l’un de vos nouveaux reptiles en porte. Ils seraient plus fréquents chez les Pythons regius issus de fermes d’élevage. En effet c’est un parasite exotique, pas de risque donc de l’apporter dans votre élevage par des éléments ramenés de nos forêts comme les branches ou les écorces.
Ces acariens ce déplacent beaucoup et facilement. Si vous avez plusieurs serpents dans des terrariums différents, il va falloir tout traiter.
Avec un traitement biologique naturel, vous limitez les séquelles possibles sur votre reptile. Le traitement peut toutefois nécessiter plusieurs applications.
Le Taurrus permet de nettoyer toute trace d’acarien de vos installations. En effet, le Taurrus est un prédateur naturel de l’acarien du serpent (Ophionyssus natricis), il va donc manger ceux qu’il trouve dans les décors, le substrat de votre terrarium ainsi que sur votre reptile. Il s’achète principalement en ligne, sur ce site par exemple. Le Taurrus est le traitement le plus simple à effectuer. Ces prédateurs d’acariens sont invisibles à l’oeil nu, et livrés dans un substrat leur servant de support. Il suffit de disposer le volume conseillé de cette sciure dans le terrarium, et de les laisser agir. La quantité à utiliser en fonction du volume de l’habitat du reptile est indiqué sur la notice. Les acariens disparaissent en quelques jours.
Les huiles permettent d’engluer et étouffer les acariens sur votre serpent, tout comme le produit vaisselle. Faites un nouveau traitement 10 jours après le premier afin de vous assurer de tuer les éventuels acariens ayant éclos des œufs.
La méthode d’application est la même (voir plus bas), pour les produits biologiques plusieurs traitement à 5 jours d’intervalle seront sûrement nécessaires pour éradiquer tous les spécimens puisque des œufs pourront avoir éclore entre chaque.
Page expliquant un traitement à l’huile d’olive
Nouveau produit lancé sur le marché en 2023 pour traiter les terrariums synthétiques (inadapté en cas de terrarium naturel) : un aérosol à -40° qui va congeler les larves, oeufs et adultes présents dans le terrarium. Bien sûr, c’est à utiliser avec le terrarium à vide, ne jamais utiliser directement sur le reptile. L’avantage est similaire au Taurrus, ne pas avoir à vider le terrarium et à désinfecter les éléments un par an. Le produit s’appelle Naturept’ Aérosol Habitat, et le moins cher que j’ai trouvé est ici.
Ils proposent également un traitement en spray pour traiter l’animal sans danger, appelé Naturept Spray Reptiles. Voici encore le lien vers le moins cher trouvé. Attention toutefois, il est bien précisé de ne pas pulvériser le produit sur les yeux de l’animal, et par précaution, il est certainement préférable d’éviter la gueule également.
Le Frontline (anti-puces pour chiens et chats) est le traitement chimique le plus utilisé pour traiter les attaques d’acariens sur reptiles. Il peut néanmoins être très dangereux pour le serpent, causer des troubles neurologiques voire la mort s’il est ingéré. Il est donc à utiliser avec précaution et dilué.
L’ivermectine est un produit qui s’injecte et est également efficace contre les acariens adultes, mais il ne tue pas les oeufs.
Depuis l’apparition du traitement biologique Taurrus, ces méthodes chimiques sont moins utilisées car très dangereuses pour les animaux. Privilégiez au maximum les méthodes naturelles.
Tous les terrariophiles n’ont pas forcément les mêmes méthodes de traitement. De plus, le Frontline doit être utilisé avec précaution. Si certains points ne sont pas respectés (enlever la gamelle d’eau, ne pas en mettre dans la gueule du serpent), cela peut être dangereux pour votre animal.
Vous trouverez de nombreuses vidéos sur le traitement des reptiles contre les acariens avec les différents produits cités ici.