Même si les serpents des blés sont des animaux réputés comme assez résistants, il est bon de se renseigner sur la présence d’un vétérinaire NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, dont font partie les reptiles) proche de votre lieu d’habitation dès que vous en adoptez un.
Les reptiles sont plus ou moins sensibles selon les espèces. Mais chez ces animaux, lorsqu’un problème devient visible, il doit être pris en charge rapidement car cela indique un état assez grave. En effet, il est dans leur biologie de cacher le plus longtemps possible toute faiblesse afin d’éviter d’attirer les prédateurs. Tout symptôme doit donc être pris en charge rapidement.
À l’inverse, avoir un vétérinaire NAC pour son reptile permet de prévoir des consultations de routine même en cas de soucis moins grave.
Enfin, pour les espèces soumises à identification par puce électronique ou photographie, c’est également un vétérinaire spécialisé en reptile qui s’occupe de ces démarches.
Sommaire
Carte de France de vétérinaires soignant les reptiles
Cette carte n’est pas exhaustive. Elle a été réalisée à partir des propositions de membres de la communauté Guttatophiles. Elle est amenée à évoluer.
Vous connaissez un vétérinaire NAC prenant en charge les reptiles qui n’est pas renseigné sur cette carte ? Contactez-nous par mail ou via Facebook en nous indiquant : le nom du Docteur spécialisé, le nom de la clinique vétérinaire, l’adresse.
Dans quel cas consulter absolument un vétérinaire NAC ?
Ces symptômes doivent vous alerter et vous faire prendre rapidement contact avec un vétérinaire NAC pour ausculter votre reptile :
- Difficultés respiratoires : éternuements répétés, bave dans la bouche. Possible maladie ou infection respiratoire.
- Brûlure grave : écailles brûlées et peau à nue.
- Rétention d’œufs : les œufs ne sont pas expulsés après plus de 48h de travail.
- Régurgitations à répétition avec perte de poids : cela n’est pas normal et peut être le symptôme d’un soucis interne (malformation, parasitose…).
- Prolapsus : descente d’organes, les organes sexuels ou gastriques ressortent par le cloaque. Maintenez l’animal sur un substrat humide pour maintenir les organes hydratés le temps d’obtenir un rendez-vous.
- Abcès au niveau de la tête : cela peut être au niveau de l’œil ou de la gueule.
Pourquoi un vétérinaire NAC et pas un vétérinaire classique ?
La biologie des reptiles est différente de celle des mammifères. Une formation dédiée est donc indispensable pour pouvoir diagnostiquer et traiter correctement les différents problèmes de santé des lézards et serpents.
Sachez également que comme les NAC regroupent de nombreux animaux, pas uniquement les reptiles, votre cabinet vétérinaire peut avoir un docteur spécialisé en NAC mais pas en reptiles. Les NAC incluent également les furets, lapins et oiseaux. C’est pourquoi cette carte ne liste que des vétérinaires NAC qui spécifient prendre en charge les reptiles.
Un vétérinaire NAC spécialisé en reptiles vous demandera souvent des informations sur vos paramètres de maintien et l’environnement de l’animal.