Sommaire
Comment nettoyer un terrarium ?
Les délais de ménage intensif du terrarium peuvent varier en fonction des personnes. Un nettoyage intégral par an est un minimum, et les vitres régulièrement (une fois par mois environ). Voici quelques conseils pour nettoyer les éléments de votre terrarium.
Nettoyer un terrarium en OSB
Si vous avez disposé un film plastique dans le fond de votre terrarium, celui-ci sera déjà plus simple à nettoyer. Il vous suffit de le retirer ainsi que le substrat, puis remettre un nouveau film plastique avec du substrat.
SI votre terrarium est verni, vous pouvez le nettoyer facilement avec du vinaigre blanc, ou un autre produit non nocif. Dans le cas de terrarium OSB non vernis, vous pouvez utiliser les même produits mais avec plus de précaution. Il ne faut pas en mettre trop pour éviter d’imbiber et abîmer le bois. Ne mettez pas trop de produit et laissez bien sécher et cela suffira.
Nettoyer un terrarium en verre
Le terrarium en verre a l’avantage principal d’être facile à nettoyer. Le vinaigre blanc est très pratique pour désinfecter, car il n’est pas nocif et enlève parfaitement les tâches de calcaire. Il faut toutefois bien laisser aérer pour dissiper l’odeur. Il peut aussi être utilisé pour détartrer les gamelles qui présentent un épais dépôt de calcaire. Pour cela, il faut la laisser tremper avec du vinaigre dilué (pas besoin de l’utiliser pur, cela fonctionne de la même manière et économise du produit). De même si vos vitres sont fortement entartrées, déposez un sopalin imbibé de vinaigre blanc dessus et laissez-le poser quelques minutes. Le calcaire s’enlèvera alors très facilement.
Certains produits spéciaux spécialement conçu permettent également de bien nettoyer sans être nocif pour l’animal. Si vous préférez vous assurer d’un produit professionnel cela peut être une solution. Voici ces produits :
- Wipe Out de Zoomed
- ProClean de JBL
- Terrarium Glass Cleaner d’Exo-terra (pour les traces de calcaires épaisses)
Nettoyer un terrarium naturel
Le nettoyage d’un terrarium naturel, contrairement à ce qui est parfois crû, n’est pas contraignant.
En effet, les détritivores du terrarium vont entretenir le substrat. Celui-ci ne doit pas être changé après mise en place. Seul un ajout d’engrais naturel (type lombricompost) peut être mis en place ponctuellement pour nourrir les plantes.
Le nettoyage nécessaire est :
- Entretenir les plantes (couper quand trop grandes ou les remplacer en cas de perte par exemple),
- Enlever les excréments visibles (le reste sera nettoyé par la micro-faune),
- Nettoyer les vitres.
Nettoyer les décors
Ils peuvent être désinfectés lors du ménage annuel du terrarium. Pour les garder en état plus longtemps, vous pouvez les nettoyer au fur et à mesure, lorsque vous constatez que votre serpent a uriné dessus par exemple.
Vous pouvez les désinfecter en les laissant tremper dans du vinaigre blanc dilué mais rincez bien à l’eau chaude après pour enlever l’odeur. Sinon, Exo-terra a créé un produit spécial pour le nettoyage des décorations.
Nettoyer le substrat
Les excréments doivent être enlevés au fur et à mesure. Étant donné que votre serpent des blés mange une fois par semaine (toutes les deux semaines adultes), il y a en moyenne un excrément par semaine à nettoyer. La litière doit être intégralement changée tous les trois mois environ.
Et le serpent pendant ce temps là ?
Ne nettoyez pas le terrarium avec le serpent dedans, ça le stresserait pour rien de vous voir tout remuer ;) Mettez-le dans une boîte (bien fermée) à l’extérieur du terra pendant le nettoyage. Pas besoin de lui mettre un chauffage pour un nettoyage rapide ou pour quelques heures pour le grand nettoyage. À part si votre pièce n’est pas chauffée (inférieure à 20 degrés), dans ce cas vous pouvez mettre une bouillotte à l’extérieur de la boîte pour lui garder un peu de chaleur.