Régurgitation
Pourquoi mon Pantherophis guttatus régurgite ?
La régurgitation se caractérise par le « vomissement » de la proie par votre serpent des blés. Cela peut arriver dans les quelques jours qui suivent la prise de nourriture.
Sommaire
Il peut y avoir plusieurs raisons à cette régurgitation :
Veillez d’abord à trouver la source possible de la régurgitation avant de traiter le problème, au risque que cela se reproduise.
La régurgitation irrite fortement l’œsophage de votre serpent. Il faut donc absolument ne pas re-nourrir votre animal avant deux semaines, afin de laisser un temps de cicatrisation. De plus, présentez une proie plus petite qu’à l’accoutumée afin de l’aider à avaler sans se blesser.
Les régurgitations peuvent très rapidement blesser gravement votre Pantherophis guttatus au niveau de la gorge, respectez donc bien ces consignes. Un serpent peut jeûner plusieurs semaines sans problèmes, surveillez simplement son poids. Être trop impatient ou avoir peur que votre serpent ait faim et redonner avant 2 semaines risque de provoquer une nouvelle régurgitation, irriter à nouveau l’oesophage et entrer donc dans une spirale infernale qui risque alors de vraiment atteindre la santé de votre animal. Il vaut mieux que votre serpent ne mange pas pendant 3 semaines et se remette correctement que d’aggraver les symptômes qui là ne lui permettront pas de manger pendant plusieurs mois.
Si malgré le respect de l’attente de deux semaines entre la régurgitation et le nourrissage suivant, une nouvelle régurgitation survient, il est conseillé d’aller voir un vétérinaire.
Si tous vos paramètres sont bons, les régurgitations à répétition peuvent être le symptôme de plusieurs choses :
Il est donc important de ne pas laisser traîner.