Le nourrissage du serpent des blés
Fréquence et taille des proies
Le nourrissage est une étape importante, délicate et souvent pleine de questions pour le débutant. Quelle taille de proie donner ? À quelle fréquence ? Quand changer la taille des proies ? Nous allons essayer de vous apporter le plus d’indicateurs de réponses possibles, sachant que rien n’est fixé… Selon le caractère, l’activité, la santé, les nourrissages précédents, la reproduction, l’hivernation, cela doit être pondéré.
Sommaire
De nombreux tableaux indicatifs sont disponibles sur internet. Ils présentent souvent des données différentes. Nous allons vous donner une estimation qui nous semble juste et est communément acceptée. Elle n’est pas basée sur l’âge du serpent, car chacun grandit à un rythme qui lui est propre. Nous nous basons donc uniquement sur la taille de la proie pour définir le rythme de nourrissage.
Taille de souris | fréquence de nourrissage |
---|---|
1 Rosé (1 – 2g) | Tous les 5-7 jours |
1 Blanchon (3 – 7g), 2 tailles de blanchon disponibles, augmenter progressivement. | Tous les 7 jours |
1 sauteuse (7 – 10g) | Tous les 10 jours |
1 petite souris adulte (10 – 15g) | Tous les 10 jours |
1 souris adulte (16 – 22g) | Tous les 15 jours |
1 souris adulte (25 – 30 g) | Tous les 15 jours |
1 souris adulte XL (+ de 30 g) | Toutes les 3-4 semaines |
Le sur-nourrissage provoque de l’obésité et des masses graisseuses qui, à long terme, nuisent à la longévité de votre serpent. Ne paniquez donc pas si votre serpent rate un ou plusieurs repas, et n’hésitez pas à nourrir non régulièrement. À l’état naturel, les serpents des blés mangent quand ils peuvent, avec des proies de tailles variables, et font beaucoup plus d’exercice qu’en captivité. Ainsi, varier le délai de nourrissage et la taille des proies peut leur être bénéfique.
Le vétérinaire spécialisé en reptile Clément Paillusseau a remarqué que la plupart des consultations concernant des spécimens atteint d’obésité viennent au départ pour un refus de manger. Cela montre bien que l’on nourrit souvent trop, que les critères d’obésité sont mal connus et surtout, que l’alimentation doit être adaptée car le serpent des blés ne se régule pas de lui-même.
Pour définir la taille de proie à donner à votre serpent, basez-vous sur la largeur la plus importante de son corps. La proie doit être très légèrement plus grosse que cette partie.
On trouve 4 grandes tailles de proies, qui correspondent à l’âge de la souris.
Ces souris congelées se trouvent généralement en animalerie, ainsi que chez des vendeurs spécialisés sur internet. Consultez la page sur où trouver des souris congelées pour plus de détail.
Si la proie est trop grosse pour le serpent, il arrive qu’il l’avale quand même mais qu’il la recrache ensuite. C’est ce que l’on appelle la régurgitation.
Le rat n’est pas nécessaire pour l’alimentation des Pantherophis guttatus, ou pas d’un poids au-delà de 40g, pour les plus gros spécimens de Gutt, et de manière espacée. Nourrir plus ou avec des proies plus grosses conduit au sur-nourrissage, à la baisse de la longévité de votre serpent des blés, et l’augmentation de risques pour sa santé, notamment cardio-vasculaires.
Si vous avez envie de varier leur alimentation, lorsqu’ils mangent de la souris XL (30g+), vous pouvez leur proposer un poussin pour varier. C’est moins gras et aurait des vertus laxatives, idéal pour purger l’organisme avant l’hivernation par exemple.
Toutes ces données sont bien sûr à pondérer selon l’activité de votre serpent et de son gabarit. Un serpent de plus d’1m50 sera forcément plus lourd. Mais un Gutt d’1kg est en surpoids grave ! Le record de longueur chez les Gutt a été enregistré à 1m83 et le spécimen avoisinait le kilo, mais une telle longueur est plutôt rare chez nos serpents des blés en captivité. Le poids de forme moyen tourne davantage autour de 350 grammes.
Pour une femelle qui reproduit, le nourrissage doit être plus abondant afin qu’elle fasse des réserves pour les œufs, surtout étant donné qu’elles ont tendance à jeûner une fois les œufs formés.
Non ! Les souris sauvages ont davantage d’instinct, d’esprit de survie, elles se défendront plus vigoureusement lors de l’attaque, augmentant le risque de blessure de votre serpent. De plus, elles sont sûrement porteuses de différents parasites (vers notamment, mais aussi maladies liées aux puces), qui vont alors infester votre serpent. Le risque est également qu’elles aient ingéré de la mort au rat peut de temps avant leur capture. Les chats tombent malade lorsqu’ils mangent de telles souris et peuvent en mourir, les serpents aussi.
Serpent des blés adulte mangeant un poussin décongelé, proie idéale avant l’hivernation pour vider les intestins.
Un indicateur simple est de regarder quand la proie ne se voit plus dans le corps du serpent une fois avalée. La proie doit généralement faire une légère bosse dans l’abdomen. Lorsque celle-ci n’est plus visible, c’est que votre serpent est assez grand pour passer à la taille au-dessus.
Il est généralement conseillé de proposer une proie plus grosse que deux petites, car la digestion peut être plus fatigante dans le cas de deux proies. Toutefois, si le serpent peut manger deux proies de même taille, c’est qu’il peut manger la proie de la taille supérieure.
Ici on voit encore la bosse de la proie dans le corps, mais d’ici quelques semaines, ce Gutt pourra sûrement passer à la taille au-dessus
Peut-être vous a-t-on déjà conseillé de donner une proie qui fait 10% du poids du serpent.
Cela ne peut s’appliquer à toutes les espèces, et encore moins à la Gutt. Je ne vous conseille pas de l’utiliser. En général c’est utilisé pour les Pythons regius, et ce qui s’applique à une espèce ne s’applique pas à d’autres.
Exemple simple : un des juvéniles de 2 mois que j’ai eu pesait 7g. Comment donner 10% de ce poids ? Il fallait donner du rosé de souris, de 1g donc, qui représentait 14% du poids. Les juvéniles ont besoin de force et de nourriture pour grandir, ils mangent bien souvent plus que ces 10%.
Et pour un adulte de 420g, je donne une souris de 30g tous les mois, car il prend beaucoup de poids rapidement. Une souris de 30g représente 7% du poids de cet animal. Et donner plus amènerait à une obésité morbide rapide.
Si vous allez avoir votre serpent des blés et ne savez pas quelle taille de proie donner, faites simple : demandez à l’éleveur ce qu’il donnait. Vous verrez ensuite pour adapter la taille de la proie à sa croissance.
On préfère de manière générale proposer des souris mortes, pour plusieurs raisons :
Il arrive régulièrement qu’une souris vivante se débâte et blesse le serpent, ce qui cause un séjour chez le vétérinaire suivi de traitements longue durée…
À vous de décider donc, même si je recommande toujours uniquement le nourrissage au mort.
Si vous décidez d’avoir un élevage de souris car vous avez de nombreux serpents à nourrir, il existe plusieurs solutions pour euthanasier les souris :
À savoir que l’élongation est la seule méthode assurant une mort sans douleur à la souris. Quand à la chambre à gaz, il est préférable de les endormir d’abord à l’oxygène pur, car le CO2 ne provoque pas une mort rapide et sans douleur.
Voici un sujet de forum sur le sujet pour plus d’informations : https://reptilia.forumpro.fr/t5551-comment-tuer-les-souris
Pour décongeler vos proies, vous pouvez les laisser décongeler à l’air libre, dans un frigo, ou dans de l’eau chaude, ce qui est plus rapide. Le temps de décongélation varie en fonction de la taille de la proie. Un rosé est décongelé en 2-3 minutes à l’eau chaude, une souris adulte en 10 minutes environ. Attention à bien utiliser de l’eau chaude, non bouillante, afin de ne pas cuire les chairs. Le meilleur moyen de vérifier si la proie est décongelée est de la palper. Si vous sentez encore une zone dure et froide dans l’abdomen de la souris, c’est qu’elle n’est pas décongelée.
Attention à ne pas laisser une proie décongelée sortie trop longtemps non plus, car elle commence à se dégrader. Si vous proposez la proie le soir et que votre serpent des blés ne l’a pas mangée au matin, jetez-la.
Ensuite, présentez la proie au serpent avec une pince, en prenant la souris par la queue. Vous pouvez lui agiter doucement devant la tête, ou simplement poser la souris au fond d’une boîte. Agiter doucement la proie a plus de chance de provoquer un réflexe de constriction, mais cela peut dépendre de l’âge et du caractère du serpent.
La pince est nécessaire pour éviter de vous faire mordre. Les serpents visent parfois assez mal, une morsure involontaire est vite arrivée. Je conseille une pince de 30 centimètres au moins, car ils ont une bonne détente et s’ils ratent la proie, ils vont essayer de saisir ce qui est le plus proche d’eux, à savoir votre main si la pince est trop courte. Personnellement j’utilise une pince coudée pour mettre encore un peu plus de distance entre la proie et la main. (lien vers une pince de nourrissage)
Attention à ne pas trop tirer sur la proie lorsque le serpent l’a saisi, ce qui est souvent fait pour stimuler la constriction. Vous exercez une force bien supérieure à celle d’une souris qui se débat, le serpent n’y est donc pas habitué « de nature ». Ceci peut endommager ses dents ou sa mâchoire. La constriction n’est pas indispensable à la bonne alimentation du serpent, ne la forcez pas.
Lorsque vous nourrissez à l’extérieur du terra, une fois que le serpent a terminé son repas, vous pouvez mettre la boîte dans le terrarium pour que celui-ci en sorte seul, ou simplement pencher la boîte sur le côté pour lui montrer la sortie et attendre qu’il sorte. Ceci évite de le manipuler avec une proie dans le ventre (ce qui peut le faire régurgiter si le serpent est sensible au stress).
Serpent des blés adulte mangeant une souris en terrarium sur une écorce pour éviter l’ingestion de substrat.
Le nourrissage en terrarium ou en dehors est un sujet qui peut diviser. Le nourrissage en terrarium peut être dangereux en fonction du substrat que vous y avez (éclats de hêtre, de pin, écorce de coco…). La plupart des substrats ne sont pas digestes, et peuvent provoquer une occlusion intestinale. Toutefois, rien ne vous empêche de poser la proie dans le terrarium dans un récipient, ou sur un élément du décor (cachette retournée, plaque de pierre), afin d’éviter que la proie ne soit en contact avec le substrat et que le serpent en avale.
Certaines personnes pensent que nourrir en terra conditionne le serpent à considérer l’ouverture de la vitre comme une indication que de la nourriture arrive. Mais vous ouvrez également la vitre pour changer l’eau. À vous de juger, je nourri à présent majoritairement en terra et le comportement de mes Gutt n’a pas changé.
Nourrir en terrarium a l’avantage de moins stresser le serpent, et nourrir en boîte permet de vérifier la bonne santé de l’animal tout en nettoyant le terrarium en même temps sans le déranger.
Le temps de digestion dépend de la température. Une température de 25° est nécessaire pour que les enzymes gastriques s’activent correctement. À la température conseillée pour le point chaud de 28-30°, la digestion se fait en moyenne en 3-4 jours. Cela peut durer un ou deux jours de plus si la proie est de très grosse taille. À l’inverse s’il fait très chaud comme en période de canicule, la digestion peut être terminée en moins de 2 jours.
Non ! Un serpent des blés en bonne santé ne mourra jamais d’avoir refusé un ou plusieurs repas, qu’il soit jeune ou adulte. Attendez simplement la prochaine date de repas pour proposer à nouveau. Et allez comparer des photos de serpents des blés sur internet pour vous assurer que votre animal n’est pas obèse, car c’est souvent lors de contacts pour des refus de nourriture que les vétérinaires, les groupes facebook ou moi-même voyons des cas d’obésité.
Non, si vous pouvez varier les jours et les heures c’est l’idéal.
On nourrit souvent de manière fixe car c’est pratique pour notre organisation humaine, mais le serpent s’en fiche. Pire, si vous nourrissez de manière trop régulière, vous allez provoquer un comportement de réflexe et d’attente.
Les serpents des blés sont souvent nourris le soir car c’est là qu’ils sont les plus actifs, vous avez moins de chance de les déranger au repos. Mais si vous ne pouvez pas respecter votre “planning”, ne culpabilisez pas à déplacer le repas de quelques jours.
Oui, il attendra quelques jours voire une semaine ou deux sans problème.
Surtout, ne proposez pas une nourriture non adaptée sous prétexte que vous n’avez plus de souris congelées en stock. Le boeuf, poulet ou autres morceaux de viande pour votre propre consommation ne sont pas une nourriture adaptée pour nos serpents domestiques.
En effet, les proies entières leurs apportent entre autres du calcium par les os, et des nutriments par le contenu de l’estomac des proies. Un morceau de viande crue n’est donc pas adapté.
Un serpent qui a faim se met en recherche de nourriture et est donc plus actif que d’ordinaire.
Pour autant, attention à ne pas interpréter chaque déplacement dans le terrarium comme de la faim et à sur-nourrir. Respectez votre programme de nourrissage, ne nourrissez pas plus tôt sous prétexte que le serpent se déplace.
En effet, les serpents sont trop nourris en captivité. Il est donc important de leur laisser une période d’activité. De plus, leur déplacement peut être lié à autre chose que de la faim : surexcitation liée à la période de reproduction, simple découverte des lieux, recherche d’une zone de ponte pour les femelles…