Où acheter des souris congelées pour serpent ?

acheter-souris-congelées
0 Partages

Les souris congelées sont très privilégiées pour nourrir les serpents en captivité. Faciles à stocker avec une longue conservation, sécuritaires pour les serpents et disponibles dans toutes les tailles, elles garnissent le congélateur de nombreux terrariophiles. Mais les débutants se demandent souvent où se fournir en souris congelées. Voici une liste d’endroits où l’on peut les trouver avec les avantages et inconvénients de ces différents fournisseurs.

Acheter des souris en animaleries

De plus en plus d’animaleries généralistes (Truffaut, Jardiland, Animalis, etc) proposent des souris congelées de toutes tailles. Elles sont issues de fournisseurs spécialisées, ce ne sont pas des souris de l’animalerie.

Les animaleries spécialisées en reptiles proposent également des proies congelées.

Appelez toutefois votre animalerie avant de vous déplacer, car les stocks sont souvent limités.

Les tailles des proies sont généralement « standardisées », avec des poids relativement équivalents. C’est le cas surtout dans le cas des proies de petites tailles (rosés, blanchons) qui sont vendues en plaques avec compartiment individuel. Ce genre de packaging empêche de pouvoir voir les différences tailles éventuelles entre les souris pour adapter à son animal. Mais c’est spécifique à un fournisseur.

Acheter des souris chez des éleveurs

Certains terrariophiles avec de grands cheptels font leur propre élevage de souris. Ils vendent donc régulièrement leur surplus de production. L’intérêt de trouver un éleveur, c’est que les prix peuvent être moins chers qu’en animalerie, vous connaissez le mode d’élevage et le nourrissage des souris, ainsi que la méthode de mise à mort. Toutefois, ce genre d’élevage de grande taille reste rare chez les amateurs, ils sont donc compliqués à trouver.

De plus, comme le but initial de ce type d’élevage est de subvenir aux besoins de son propre cheptel de serpents, les surplus ne sont pas forcément fréquents ou abondants. Il faut avoir la chance de connaître un terrariophile qui a des disponibilités, souvent par le bouche à oreille.

Acheter des souris sur Internet

Des sites internet proposent la vente en ligne de souris et rats congelés. Ce sont souvent des sites de matériel terrariophiles qui ont une section nourriture. Les souris congelées sont alors envoyées le jour de la préparation du colis pour une livraison le lendemain, dans des boîtes polystyrène avec glace carbonique pour éviter une décongélation des proies.

Ces sites proposent des souris congelées généralement moins chères qu’en animalerie, et avec toutes les tailles de proies. De plus, les stocks sont généralement adaptés pour répondre à la forte demande issue des commandes en ligne.
La contrainte est de s’assurer d’être disponible pour la réception des souris congelées, pour les mettre au congélateur le plus vite possible. La glace carbonique dans le colis permet de maintenir la congélation de manière optimale pendant X heures. Si vous ne pouvez pas être là à réception, assurez-vous d’avoir un voisin de disponible (et d’accord) pour le récupérer pour vous, ou faites livrer chez quelqu’un de disponible.

Les frais de port compensent souvent le prix unitaire moins élevé. Mais un prix dégressif est souvent proposé. Il est donc souvent conseillé de faire une grosse commande pour plusieurs mois pour rentabiliser au mieux.

Ces sites ont toutefois tendance à réduire en nombre avec le temps. Il existe encore Speed Reptiles (qui a l’avantage de proposer tous les conditionnements, de 1 à 100 souris), Miam miam Reptiles et Barf Food France.

Vous avez à présent toutes les informations pour remplir le garde-manger de vos serpents avec la méthode qui vous convient le mieux 😉

0 Partages
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.