L’origine du Pantherophis guttatus
Les informations de base sur l’espèce : répartition géographique et taxonomie
Sommaire
Le nom scientifique du serpent des blés est Pantherophis guttatus. Il est encore communément appelé Elaphe guttata, bien que cela ne soit pas correct. En effet, le genre Elaphe regroupe des espèces de serpents essentiellement asiatiques. La distinction a été faite entre les espèces Asiatiques et Américaines. Le genre Pantherophis regroupe des espèces américaines, Elaphe plutôt des asiatiques. Ce changement de taxonomie a eu lieu en 2002, Elaphe guttata est donc devenu Pantherophis guttatus cette année là. Lire la page Elaphe guttata ou Pantherophis guttatus pour plus d’informations.
On retrouve ensuite plusieurs espèces au sein du genre Pantherophis :
Ce site est dédié à l’espèce Guttatus car c’est la plus présente en terrariophilie, et souvent le premier serpent des débutants.
Il est souvent appelé « Gutt » par les terrariophiles car c’est plus court que Pantherophis guttatus. Le nom anglais est corn snake.
Les serpents des blés font partie de la famille des Colubridae, c’est-à-dire des couleuvres. Ce sont des serpents non venimeux qui tuent leurs proies par constriction.
Le Pantherophis guttatus a été décrit pour la première fois en 1766 par Linnaeus, sous le nom Coluber guttatus en latin, qui se traduit par « couleuvre mouchetée/tâchetée ».
En bref :
Originaire d’une large zone Sud-Est des Etats-Unis, le Pantherophis guttatus (communément appelé Serpent des blés) est une couleuvre inoffensive.
Depuis le changement de nom scientifique (taxonomie) en 2002, son nom a changé de Elaphe guttata à Pantherophis guttatus.
Voici la taxonomie complète du Pantherophis guttatus :
Règne : Animalia (Animal)
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia (Reptiles)
Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata (Animaux qui changent de peau -muent-)
Sous-ordre : Serpentes (Serpents, animaux sans membres)
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Colubridae (Couleuvres)
Sous-famille : Colubrinae
Genre : Pantherophis
Espèce : Pantherophis guttatus
Le serpent des blés est une couleuvre originaire d’amérique du Nord (États-Unis plus précisément). À l’état naturel, son aire de répartition est très large. Elle couvre tous le sud-est des États-unis.
La couleur naturelle des individus peut changer en fonction de leur zone, c’est ce que l’on appelle des localités. Cela est abordé en détail dans la page « Les Couleurs ».