Vous avez entendu parler de la Cryptosporidiose du reptile, que ce soit par votre vétérinaire ou ailleurs et vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie qui peut toucher votre compagnon à écailles ? Voici un récapitulatif sur cette bactérie, son impact sur la santé de nos reptiles domestiques, sa transmission et son soin.
Sommaire
Qu’est-ce que la Cryptosporidiose ?
La cryptosporidiose est le nom de l’infection interne provoquée par un parasite du genre Cryptosporidium. De nombreuses espèces de ce parasite existent et sont souvent spécifiques à l’être vivant contaminé. Deux espèces différentes par exemple peuvent infecter l’homme. Toutefois, l’espèce qui touche nos reptiles en captivité est différente, et ne se transmet pas à l’homme.
Vue au microscope d’un organisme infesté par des Cryptosporidium.
Ce sont les ronds visibles sur le fond blanc au centre de l’image. Photo Wikipédia.
Quelle espèce touche les reptiles ?
Chez les reptiles, c’est l’espèce Cryptosporidium serpentis qui semble la plus courante, bien que 8 espèces aient été recensées chez les reptiles.
Tous les reptiles n’en sont pas impactés de la même manière. L’infection est mortelle chez de nombreux serpents (dont le serpent des blés), et dangereuse pour de nombreux lézards comme le Gecko léopard, l’Iguane vert ou les caméléons. Certaines espèces sont par contre porteuses saines et n’en présentent aucun symptômes. C’est le cas de Pogona vitticeps, le monstre de Gila ou certaines tortues.
A savoir que les espèces de Cryptosporidium étant nombreuses et non létales pour toutes les espèces, votre reptile peut en avoir dans son organisme sans que cela ne développe une infection, si ce n’est pas l’espèce létale pour lui. Le reptile devient alors un simple transporteur. C’est pourquoi les analyses de selles doivent cibler précisément les espèces dangereuses pour les reptiles. Si elles s’arrêtent au genre, elles peuvent entraîner un traitement inutile.
Est-ce que c’est transmissible à l’homme ?
Jusqu’à présent, aucune espèce de Cryptosporidium présente chez les reptiles n’a été documentée comme transmissible vers l’homme.
Ce sont les espèces liées aux mammifères (veau par exemple) qui sont par contre transmissibles (zoonose, transmission d’une maladie de l’animal vers l’Homme).
Est-ce que la cryptosporidiose est contagieuse chez les reptiles ?
Oui. Elle se transmet par les excréments puisqu’elle infecte le tube digestif. Elle est réputée comme très contagieuse, pas seulement dans le cas où les animaux sont maintenus seuls. En effet, le simple contact avec les excréments lors du nettoyage du terrarium peut amener à déplacer les spores d’un terrarium à un autre. C’est pourquoi un matériel de nettoyage spécifique pour chaque habitat est préconisé.
Quels sont les symptômes chez les reptiles ?
Lorsqu’un reptile est touché par la cryptosporidiose, c’est-à-dire qu’il développe une infection liée à la présence d’une espèce de Cryptosporidium dangereuse pour lui, il peut montrer les symptômes suivants :
- Régurgitations,
- Perte de poids,
- Perte d’appétit.
Une consultation vétérinaire rapide est indispensable pour confirmer la présence ou non du parasite et mettre en place rapidement un traitement, pour les espèces qui y sont réceptives.
Chez le serpent des blés, cette maladie est malheureusement mortelle. Les traitements ne font qu’augmenter un peu la durée de vie de l’animal, sans parvenir à éliminer le parasite.
Comment soigner la cryptosporidiose chez le reptile ?
L’infection peut survenir à différents endroits du corps du reptile : estomac, intestin, rein… Le traitement peut alors varier.
Chez les serpents, l’infection est mortelle. Aucune molécule à l’heure actuelle ne permet de l’éliminer définitivement. Le traitement peut au mieux allonger la durée de vie de l’animal.
Chez les lézards, des spécimens ont pu être soignés avec la molécule paromomycine et la nitazoxanide.
Sources :
https://azeah.com/reptiles-amphibians-lizards-snakes/cryptosporidiosis-reptiles