Rack ou terrarium ?
Quelle différence entre les deux et que choisir ?
Vous ne savez pas ce qui est le mieux entre le maintien en rack ou en terrarium pour votre serpent des blés ? C’est un débat fréquent chez les terrariophiles. En effet, ces deux habitats n’ont pas du tout les mêmes objectifs. Voici quelques indications pour vous aider à choisir entre les deux selon votre cas.
Sommaire
Déjà, quelles sont les différences entre rack et terrarium ?
Le rack est un meuble contenant plusieurs tiroirs de même taille, chaque tiroir contenant un animal. Les tiroirs sont généralement en plastiques, et leur hauteur correspond exactement à celle de l’espace où ils se glissent, afin que le serpent ne puisse s’échapper.
Selon la taille du meuble, vous pouvez donc avoir un grand nombre d’animaux stockés. Par contre, ces tiroirs étant opaques, vous ne voyez pas vos Pantherophis guttatus.
Les tiroirs doivent bien sûr être chauffés, le plus couramment avec un câble chauffant. En général, ces habitats sont pourvus uniquement de papier journal ou papier absorbant, d’une gamelle d’eau et d’une cachette. Le confinement du tiroir limite le stress de l’animal, qui se sent alors comme toujours dans une cachette.
Un terrarium est un contenant en bois ou verre de tailles variées. Une paroi en verre sur l’avant vous permet de voir votre serpent. Comme c’est un terrain à découvert pour le serpent des blés, il doit être aménagé avec de multiples cachettes. Il n’y a généralement qu’un animal par terrarium.
Alors comment savoir lequel est le mieux ? Voici un petit comparatif.
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Le choix dépend donc de votre objectif avec vos serpents des blés.
Le terrarium est idéal si :
Le rack est idéal si :
À vous donc de choisir en fonction de ces différents points.