Morsure
Faut-il craindre une morsure de Pantherophis guttatus et que faire dans ce cas ?
Sommaire
Non, le serpent des blés n’est pas venimeux. L’espèce Pantherophis guttatus fait partie de la famille des couleuvres, elle ne possède donc pas de crochets à venin ni de glande à venin. Sa morsure est inoffensive pour l’Homme, aussi bien les adultes que les enfants.
Non, la morsure du serpent des blés n’est pas dangereuse.
Une peur commune liée à la détention de serpents est la peur des morsures. Pourtant, cette peur n’est pas justifiée.
Un animal quel qu’il soit n’attaque pas par plaisir. Il attaque toujours en réponse à une agression, pour se défendre, en dehors du nourrissage bien entendu. Un Pantherophis guttatus, même adulte, sera incapable de vous avaler et il le sait, vous n’entrez donc pas dans la case repas. Vous êtes alors dans la catégorie prédateur.
Le serpent des blés est un serpent assez placide et peu agressif. Les juvéniles tentent davantage de mordre, et cela se calme en grandissant. La raison pour laquelle les juvéniles sont plus mordeurs s’explique par leur vulnérabilité. Ils sont petits, ont peu de force, lorsqu’ils se sentent menacés ils attaquent donc plus facilement.
Les morsures sont de toute façon peu douloureuses, car les serpents ont des dents assez effilées. De plus, les serpent des blés ont de petites dents, rien à voir avec les crochets à venin que l’on peut voir chez des spécimens venimeux de documentaires animaliers.
En cas de morsure, il se peut que vous saigniez un peu mais comme une griffure de chat. Désinfectez la plaie et cela cicatrisera facilement.
Serpent des blés avec la gueule ouverte. On voit les rangées de dents en bas. Elles sont toutefois si petites qu’on ne les voit pas.
© Guttatophiles
Morsure d’un serpent des blés adulte – Photo ©Scales
Les morsures peuvent être plus importantes avec des spécimens adultes car ils ont plus de force, mais cela sera moins risqué du fait de leur comportement plus calme. Dans le cas de morsures de juvéniles, cela sera presque indolore, car ils sont petits et n’ont pas la force de vous faire beaucoup de mal.
Mais si vous vous faites mordre, posez-vous la question du pourquoi. Avez-vous dérangé l’animal pendant une période de stress (mue, digestion) ? Le terrarium propose-t-il assez de cachettes ? Peut-être se sent-il vulnérable car il est très exposé.
Un serpent se calme très rapidement une fois dans les mains. La Manipulation est développée sur une page dédiée. Pour attraper votre serpent sans risques de morsure, ne l’attrapez pas en l’abordant par le dessus, car il se sentira attaqué par un prédateur. Approchez-le par le côté, si possible à l’opposé de sa tête pour qu’il ne vous voie pas le saisir.
Si vous avez vraiment peur des morsures, vous pouvez commencer en employant un crochet pour saisir votre serpent. On en trouve généralement dans les animaleries ou sur internet, ou vous pouvez en faire un vous-même grâce à un crochet de cintre et un bâton de bois.
Vous n’aurez certainement jamais le cas avec un serpent des blés, mais cela peut vous servir en cas de maintien d’une espèce de serpent plus stressée (type asiatique).
Si le serpent vous mord et fait une constriction autour de votre main/bras et refuse de lâcher, voici quelques conseils pour le faire lâcher prise :
Il faudra ensuite l’attraper au niveau de la tête. Il faut toujours immobiliser la tête pour saisir un serpent ou un reptile en général, puisque c’est généralement là qu’ils ont les principales défenses. Cela n’est bien sûr à faire qu’avec les spécimens agressifs ou les espèces dangereuses. Une manipulation classique se passe très bien le reste du temps.
Posture de défense du Pantherophis guttatus
Les postures d’attaque et de défense du Pantherophis guttatus sont différentes et très distinctes. Expliquons la différence entre les deux.
La posture de défense, comme son nom l’indique, est utilisée comme défense par le serpent. Celui-ci se sentant acculé et en danger, il essaie de paraître plus gros pour repousser son assaillant. Il prend alors une position en S plutôt verticale. On retrouve cette posture beaucoup chez les nouveaux-nés et juvéniles stressés.
Lors de cette position de défense, le serpent des blés peut lancer des morsures dissuasives. Il va essayer de vous mordre afin de vous faire reculer, mais son but n’est pas de vous saisir, simplement de vous faire peur car lui-même a peur.
La posture d’attaque est utilisée en chasse. Le serpent est sûr de lui, il veux attaquer et manger. Dans la nature, il est silencieux et furtif, il se dissimule à sa proie. C’est pourquoi la posture d’attaque est plus horizontale, il se positionne en S à ras du sol pour acquérir de la puissance. Vous voyez cette posture lors du nourrissage. Dans ce cas, la morsure sera plus vigoureuse, voire suivie d’une constriction. Cela n’arrive qu’avec les proies, si vous subissez une telle morsure, il est fort probable que vous sentiez la souris.
Nicola Hussard de Reptiligne explique qu’un serpent agressif n’existe pas, c’est seulement un serpent qui a peur.
Comme on ne parle bien que de ce que l’on connait, je me suis faite mordre exprès pour vous !
Faux, moi qui redoutais une morsure ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre (comme beaucoup d’entre vous je pense) j’ai fini par en recevoir une lors d’un nourrissage raté. Après un retour de voyage fatiguant, nourrissage des Gutt. Une fois dans sa boîte de nourrissage, mon adulte comment à vouloir en sortir pour aller explorer, je tends donc ma main pour le remettre dedans. Bien sûr j’ai fais ça avec la main qui venait de prendre la souris pour la sécher dans le sopalin. Réflexe immédiat du morfale à l’odeur de souris et morsure au creux de la main, entre le pouce et l’index.
Venons-en au fait, est-ce que ça fait mal ? C’est surtout la surprise qui fait mal. La morsure de serpent des blés pique sur le moment, mais il n’y a plus de douleur dès qu’il lâche. La plaie présentait un peu de sang mais dès que cela a été essuyé avec de l’essuie-tout, cela ne saignait déjà plus. La morsure n’était pas profonde (vu la taille des dents cela aurait été surprenant) et a cicatrisé très rapidement, les marques étaient disparues en quelques jours.
Quand on dit qu’une morsure de serpent des blés est moins douloureuse qu’une morsure de chat, cela est vraiment exact. La morsure ou griffure de chat a tendance à picoter et tirer dans les jours qui suivent, ce qui n’était pas le cas ici. Pour les personnes tatouées, c’est aussi clairement moins douloureux qu’un tatouage.
J’espère que cette page vous aidera à ne plus avoir peur d’une morsure !
Ma morsure de Panterophis guttatus
© Guttatophiles