Sommaire
Généralités sur la reproduction
Il est couramment admis que l’âge de reproduction est de 2 ans pour les mâles, et 3 ans pour les femelles. Sauf que d’après le livre de Kathy Love (éleveuse américaine reconnue) : Corn Snakes, the Comprehensive Owner’s Guide, les Gutts seraient en capacité de se reproduire dès le 8e mois s’ils sont sur nourri et atteindraient une taille de 76 cm. Stéphane Rosselle, dans son livre, indique une taille de reproduction de 85cm possible pour les mâles, tandis que des éleveurs amateurs ont déjà eu des locks de mâles de 8 mois. Bien que dans ce genre de cas, le nombre de slugs soit plus élevé, cela n’empêche pas un risque potentiel pour les femelles si elles sont reproduites trop tôt.
C’est pourquoi il ne faut pas maintenir ensemble mâles et femelles juvéniles afin d’éviter un accouplement trop précoce. En effet, même si la femelle peut s’accoupler plus tôt, il y a de graves risques de rétention d’œufs qui peuvent lui coûter la vie. La femelle doit donc faire au moins 350 grammes avant de s’accoupler, afin d’être sûr qu’elle ait les réserves d’énergie nécessaire pour aller au bout de la gestation et de la ponte.
Durant la période de reproduction, il est fréquent que les mâles refusent plusieurs repas. Cela passera, il ne faut pas vous en inquiéter. Continuez à surveiller leur poids afin de vous assurer qu’ils ne maigrissent pas trop.
Période de repos hivernal
L’hivernation permet d’améliorer les résultats des accouplements, mais n’est pas obligatoire pour reproduire le Pantherophis guttatus. C’est toutefois souvent conseillé pour la plupart des espèces d’ophidiens. À la fin de l’hivernation, les mâles et femelles vont muer, et généralement s’accoupler après. Vous pouvez donc mettre le couple en présence après cette mue. Dans le cas de la femelle, assurez-vous qu’elle ait bien le poids requis pour cela.
Mise en présence du mâle et de la femelle
Placez-le mâle dans le terrarium de la femelle ou inversement. Généralement, l’accouplement se fait rapidement après la mise en présence.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit retirer la femelle et la représenter plus tard, soit les laisser quelques jours ensemble. Dans le 2e cas, il faudra surveiller un peu pour s’assurer que tout se passe bien. De plus, vous ne pourrez pas forcément constater la reproduction.
Des terrariophiles procèdent à la mise en présence dans un terrarium ou rack avec du sopalin. Cela permet de constater s’il y a eu reproduction pendant que vous n’étiez pas là en regardant s’il y a des traces de spermes sur le papier absorbant.
Une fois l’accouplement effectué, séparez les partenaires afin d’éviter que le mâle ne fatigue la femelle par des accouplements répétés.
Accouplement d’un couple de Snow. Photo Corentin Tharel (ex élevage Scales)
Fréquence de reproduction des Pantherophis guttatus
Si vous ne séparez pas vos spécimens, les femelles peuvent faire deux pontes par an, voire 3 selon les spécimens, et ce tous les ans (bien qu’une ponte par an soit la moyenne).
Ceci va puiser largement dans la santé de la femelle. Les femelles Gutt reproduites tous les ans ont une longévité très courte, qui ne dépasse pas la dizaine d’année… Contre 15-20 ans normalement. Des mortalités précoces peuvent survenir.
Il est donc conseillé de toujours laisser un an de repos entre deux reproductions pour une femelle (la reproduire un an sur deux donc). Si pour une raison quelconque vous souhaitez reproduire la même femelle deux ans de suite, il faut alors la laisser 2 ans au repos après.
De même, n’oubliez jamais les soins d’après ponte pour la femelle (nourrissage en conséquence). Sinon, la femelle prend dans ses réserves pour survivre et cela peut amener à une maigreur progressive, et affecter sa santé par la suite.