Avant d’avoir un serpent de compagnie
Les critères à prendre en compte avant de décider d’acquérir un serpent
Un Pantherophis guttatus vit en moyenne 15 ans en captivité. C’est donc un investissement sur le long terme, tant au niveau financier que du temps à lui consacrer. Un animal n’est pas un bibelot que l’on prend et jette ou donne quand on en veut plus. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant d’en acquérir un, et s’assurer que vous pourrez subvenir à ses besoins.
3 règles avant d’acheter un serpent :
Sommaire
S’ils peuvent être maintenus dans de petits terrariums quand ils sont juvéniles, ces serpents atteignent tout de même le mètre une fois adulte. Comme nous le verrons dans la partie dédiée à son Terrarium, celui-ci peut prendre de la place.
Une fois adulte, un minimum est un terrarium de 120 cm. Plusieurs études, listées sur la page « Documentation« , montrent qu’un terrarium permettant au serpent de s’étendre complétement a un impact positif sur leur comportement et sur leur bien-être. Certaines études vétérinaires supposent des problèmes de colonne vertébrale dans le cas de terrariums trop petits. Il faudra donc prendre en compte la place pour mettre votre terrarium.
Un serpent ne demande pas beaucoup de temps. Il faut changer l’eau une fois par jour au mieux, tous les deux jours au pire. En moyenne, vous donnerez une souris par semaine, et toutes les deux semaines à une fois par mois une fois adulte. Même si cela demande donc peu de temps en tant que tel, assurez-vous d’avoir ce temps minimal à lui consacrer. Beaucoup de particuliers revendent leur serpent par manque de temps, ce qui peut être dû à une mauvaise évaluation de départ sur les besoins de base de l’animal. Mais n’ayez pas peur de ne pas avoir le temps de le manipuler, le serpent s’en fiche ! Ces animaux tolèrent les manipulations mais ne les apprécient pas. Il n’y a donc aucun problème à ne pas manipuler un serpent, la terrariophilie est avant tout une passion d’observation.
L’entretien au quotidien du serpent est peu onéreux. Une fois l’investissement mis dans le matériel, vous n’aurez que quelques souris à acheter, et du substrat pour le fond du terrarium de temps en temps lors du nettoyage trimestriel.
Par contre, cela représente un investissement de départ conséquent. Pour démarrer, vous aurez besoin d’un terrarium, un tapis chauffant, un thermostat, le substrat, et de tout l’aménagement (cachettes, plantes…). Cela peut rapidement se chiffrer en plusieurs centaines d’euros. Assurez-vous donc d’avoir les moyens d’acquérir tout l’équipement essentiel à la bonne vie de votre serpent. Le matériel détaillé est expliqué sur la page dédiée.
Une fois adulte, votre Pantherophis guttatus n’aura besoin que d’une souris tous les 15 jours, voire tous les mois. Cela posera donc peu de problèmes pour partir en vacances dans la plupart des cas.
Par contre, il y a d’autres besoins quotidiens qui doivent être remplis : changer l’eau tous les 2 jours maximum, et enlever les excréments. Ces deux étapes sont importantes puisqu’elles pourraient nuire à la santé de votre serpent si elles étaient oubliées trop longtemps. Les différents problèmes de santé qui peuvent être rencontrés, leurs causes et solutions sont présentés sur la page Santé.
Il faut donc que vous ayez quelqu’un de confiance, qui n’a pas peur des serpents, pour faire cet entretien. Certaines boutiques spécialisées proposent un gardiennage de votre animal. Ce peut-être une solution mais il faut qu’il y ait une telle structure près de chez vous, et cela peut engendrer des frais vites conséquents. De plus en plus de petsitters proposent leurs services, et certains s’occupent des reptiles. Prenez donc cet aspect en compte avant l’acquisition de votre Pantherophis guttatus et renseignez-vous sur les solutions qui vous sont possibles.
Savez-vous tout ce qu’il faut pour vous occuper de votre animal ? Ce site est fait pour vous apporter le maximum d’informations, que vous pourrez peut-être compléter avec d’autres sites, ou des recherches sur les forums et groupes Facebook. Mais avant de prendre un animal, assurez-vous d’avoir toutes les connaissances pour son maintien, au risque dans le cas contraire de lui offrir de mauvaises conditions de vie et de lui nuire.
Si vous n’avez aucun problème avec tous ces points, vous être prêt pour avoir votre serpent. Vous pouvez consulter la partie « Acheter son serpent » pour des conseils sur le choix, et des lieux où le chercher.
Dans le cas contraire, résolvez d’abord les points bloquants. Si certains problèmes sont insolubles, vous devrez peut-être envisager de vous tourner vers un autre animal, que ce soit un reptile, mammifère ou oiseau. Chaque espèce a des besoins différents, il faut juste trouver celui qui vous correspond le mieux.
Votre enfant veut un serpent ? Personnellement, je ne recommande pas d’acheter un serpent comme animal de compagnie pour un jeune enfant. À partir de 14-16 ans, lorsqu’ils ont conscience des besoins de l’animal, pourquoi pas, de nombreux passionnés commencent très jeune. Mais cela doit être une passion, non un caprice ou une envie soudaine.
En plus de tous les points abordés plus haut, il faut prendre en compte le fait qu’un serpent s’observe majoritairement, mais que c’est un animal moins actif qu’un mammifère. De plus, votre enfant ne pourra pas se lier avec lui, il n’y a aucune relation affective avec un reptile. Enfin, les serpents ne sont pas apprivoisables, on ne peut rien leur apprendre, contrairement à certains varans par exemple. Ainsi, un enfant risque de vite se lasser d’avoir un serpent, puisque à part le nourrir et le regarder, il ne pourra rien faire avec. Il y a régulièrement des annonces sur leboncoin de parents revendant le reptile de leur enfant car celui-ci s’est lassé. Un reptile, selon l’espèce, vit de 5 à 60 ans pour une tortue Hermann par exemple ! Un serpent des blés peut vivre 15-20 ans en captivité. Pensez-vous que votre enfant ou vous-même êtes prêts à vous intéresser à cet animal aussi longtemps ?
Si la réponse est non, ne prenez pas de reptile. Il ne sert à rien de risquer de devoir revendre l’animal au bout d’à peine un an, voir quelques semaines ou mois comme on le voit bien souvent sur les annonces de vente. Un animal est un être vivant, une responsabilité, pas un objet.