Définitions liées aux couleurs
Il existe de très nombreuses couleurs de robe chez les Gutt, appelées mutations. Mais cela n’est pas tout à fait vrai. Plusieurs termes sont utilisés pour désigner ces couleurs, et leur utilisation est spécifique selon les cas.
- Mutation : En terrariophilie, la mutation désigne une couleur et/ou un pattern modifiés par un gène. En biologie, une mutation est une modification de l’ADN, souvent d’origine naturelle. Les mutations nommées en terrariophilie sont généralement héréditaires (un gène transmissible par reproduction), par opposition à la localité qui est polygénique (plus complexe qu’un seul gène).
- Combo : Un combo est un phénotype composé de plusieurs gènes (plusieurs mutations).
- Phénotype : Le phénotype est le résultat visible des gènes sur l’animal (l’aspect visuel de l’animal).
- Génotype : Le génotype est le détail de ses mutations génétiques, même non visibles (gènes en hétérozygotes par exemple). Exemple : Anery (phénotype), Anery het amela (génotype).
- Naturelle/Classique : C’est la forme naturelle du Pantherophis guttatus, que l’on retrouve le plus largement à l’état sauvage. Elle n’est pas liée à une mutation ou un gène. La couleur naturelle peut varier énormément en fonction des individus, notamment en terme de teinte, plus ou moins grise, rouge ou marron.
- Localité : Ce sont des couleurs que l’on trouve à l’état naturel, dans certaines zones. Leur nom vient donc de la zone de découverte, comme Miami, Upper Keys ou Okeetee. Elles ne sont pas liées à un gène héréditaire (voir la définition de mutation).
- Sélection : Cela désigne des lignées aux caractéristiques choisies sur plusieurs générations. Les individus d’une mutation sont croisés en fonction de certains traits spécifiques : bordure de selle plus épaisse, couleur particulière, pattern spécifique. Ce sont des mutations existantes qui sont sélectionnées afin d’approfondir certaines caractéristiques. Okeetee Abbott’s par exemple est une Okeetee avec des bordures plus larges, tandis que le Candy Cane est une sélection du gène Amélanistique.
- Pattern : Ce terme désigne le motif. Ce motif peut être influencé par un ou plusieurs gènes.
- Motley : C’est un pattern qui comporte des ronds à la place de selles.
- Stripe : Une ligne court tout le long du dos à la place des selles.
- Pinstripe : La ligne n’est pas complète et est entre coupée de petits ronds. Il est souvent le résultat des gènes stripe et motley combinés.
Autres définitions terrariophiles
- Selles : Ce sont les tâches qui composent le pattern des Pantherophis guttatus. Selon le contexte, ce mot désigne également les excréments. Voir la page Les Couleurs pour les termes liés aux couleurs des Gutt.
- Phase : Le terme phase n’a rien à voir avec l’aspect physique des animaux. C’est une étape dans le cycle de vie des animaux (juvénile, sub-adulte, adulte), plus utilisé chez les insectes qui passent par plusieurs formes (phase larvaire, nymphe/chrysalide, adulte). Son utilisation pour désigner la couleur des animaux est un abus de langage fait par de nombreux terrariophiles. (source)
- Maintien : ensemble des paramètres et actions à mettre en place pour assurer la vie d’un animal en captivité en fonction de ses besoins biologiques. Le terme « Maintenance » est souvent utilisé à tort, ce terme concerne l’entretien des machines, donc pas de rapport avec un être vivant !
- Exuvie : C’est le résultat de la mue, la peau que l’on retrouve après la mue.
- Mue : C’est l’étape où le serpent se débarrasse de son ancienne peau pour s’adapter à sa croissance.
- Sp : abréviation désignant une espèce. Terme aussi utilisé lors des ventes qui désigne un mix entre deux espèces du genre Pantherophis. Cela désigne très souvent des hybrides. Ex : La mutation Scaleless, issue d’une hybridation avec P. emoryi, sera indiqué Pantherophis sp Scaleless. Cela ne doit toutefois pas faire penser que l’hybridation permet la création d’une nouvelle espèce.
- Ssp : abréviation désignant une sous-espèce
- WC : Wild Caught, désigne des animaux sauvages prélevés dans la nature
- NC : Né en captivité
- F1 : Première génération d’individus nés d’un projet particulier d’un éleveur. Souvent utilisé pour désigner les petits de parents sauvages.
- 1.1.1 : Vous trouverez souvent ces chiffres dans les forums ou sur les annonces de vente. Cela indique le sexe des animaux détenus par le membre. Le premier chiffre indique les mâles, le 2e les femelles, et le dernier que le sexe est indéterminé. Vous pouvez faire cela en fonction de l’espèce, ou de la mutation. Exemple si vous avez un mâle et une femelle de mutation okeetee : 1.1.0 Pantherophis Guttatus (ou Gutt) Okeetee. Si vous avez 3 femelles Gutt : 0.3.0 Pantherophis Guttatus.
- Slug : œuf non fécondé.