Origine de la localité Keys :
Cette localité de serpent des blés est présente sur des îles au large de la Floride, les Florida Keys.
Cette localité était considérée comme une sous-espèce d’Elaphe guttata : Elaphe guttata rosacea, jusqu’au changement de taxonomie de 2002 (qui a changé Elaphe guttata en Pantherophis guttatus). Les spécimens de cette localité sont également appelés « Rosy Rat Snake », rat snake étant un nom commun pour désigner la plupart des couleurs. Le terme « rosy » vient probablement de la couleur orangée de cette localité.
L’archipel des Keys est constitué de nombreuses petites îles (1700), qui s’étendent de l’embouchure des Everglades jusqu’au golf du Mexique, en face de Cuba. Certaines de ces îles sont plus ou moins reliées entre elles par des récifs rocheux, de coraux ou de bancs de sables, tandis que d’autres sont accessibles uniquement par bateau.
Les îles Keys sont réparties en trois groupes : Upper, Middle et Lower. Littéralement, on pourrait traduire ces appellations pas « plus haute », « du milieu » et « plus basse ». Elles sont nommées en fonction de leur proximité avec la Floride, les Upper étant celles les plus proches de la côte américaines, et les Lower les plus éloignées. Certaines des Upper Keys font partie du parc national des Everglades.
Comme dans de nombreux milieux insulaires (propre aux îles), les serpents des blés qui y vivent ont développé un phénotype particulier. Il peut légèrement différer selon l’île de prélèvement, avec toujours comme point commun un phénotype à tendance hypomélanique et une couleur majoritairement orangée. C’est pourquoi les américains précisent souvent « Upper Keys » ou « Lower Keys » dans leurs appellations. Quand ils ont prélevé eux-même le spécimen, ils indiquent même le nom de l’île, comme la « Big Pine Key ».
Nous n’avons pas cette distinction en Europe à cause de la difficulté à suivre les souches (la plupart de nos spécimens de Pantherophis guttatus avec des noms de localité comme Miami ou Okeetee étant déjà issus de mélanges).
Les îles Keys étant très au sud, les serpents des blés qui y vivent n’hivernent quasiment pas du fait des températures tombant rarement dans le négatif.
Le gène Terrazzo (récessif) a notamment été découvert dans une souche de spécimens venant des Keys. Les Gutt issus de cette souche sont appelés des « Original Granite », et sont phénotypement des Terrazzo Keys.
Description :
Selles : Oranges
Fond : Gris/beige
Pourtours : Absents
Ventral : Orange clair, réduit voir absent
Œil : Orange/Gris