Origine du gène tessera
La découverte de la mutation Tessera a commencé par l’achat par Graham Criglow en 2007 d’un trio de serpents des blés qui semblaient être du stripe, mais avec un pattern particulier. Le stripe ayant une tendance hypo, c’est-à-dire à diminuer la quantité de noir d’un pattern, c’est la quantité de noir chez ces spécimens qui a attiré l’attention de l’éleveur KL Lodrigue, qui a alors partagé l’annonce de vente en ligne à Graham Criglow.
Le projet a démarré avec 2 mâles et une femelle, le trio initial. Graham Criglow s’absentant pour un moment, il a transmis une partie de ses Pantherophis guttatus ainsi que les stripe bizarres à son ami KL Lodrigue, qui a continué le projet pour lui. Un des mâles a été donné à Don Soderberg, de l’élevage South Moutain Reptiles.
En 2008, la femelle « stripe » n’était pas assez grosse pour se reproduire, c’est donc le mâle qui a été associé à une femelle okeetee.
La même année, Don Soderberg a accouplé son mâle à plusieurs okeetees femelles. Il était attendu de ces reproductions plusieurs spécimens het afin de continuer le projet.
De l’accouplement chez KL Lodrigue, seulement 4-5 petits ont éclos, tous des serpents des blés classiques. Mais chez Don Soderberg, environ 50% des petits présentaient le pattern stripe des parents, présageant d’un gène dominant ! Le nom de cette mutation a alors été décidé : Tessera, du nom « Tessellate » qui signifie « pattern mosaique » et « tessera » qui est une racine latine pour cube ou élément de mosaique, rappelant le pattern des flancs.
Suspectant un gène dominant ou co-dominant, le couple originel a été reproduit ensemble par KL Lodrigue en 2009. La ponte a été maigre, il en a résulté de nombreux Tessera et quelques normaux.
De par son caractère dominant, la mutation s’est largement reproduite, ce qui fait que les tessera sont à présent nombreux sur le marché et à bas coût.
Source : http://www.sareptiles.co.za/forum/viewtopic.php?f=76&t=15355
Traduit de l’anglais par Guttatophiles, merci de faire un lien vers cette page en cas de reprise du texte sur un autre site ou sur Facebook.
Le gène Tessera étant dominant, cela signifie qu’il n’y a pas besoin que les deux parents en soient porteurs pour qu’il soit visible chez les petits. De plus, cela signifie qu’un spécimen het tessera exprime au niveau de son phénotype le pattern de la mutation. C’est le cas de la plupart des tessera disponibles sur le marché. Un homo tessera ne peut être prouvé que par reproduction, puisqu’on ne peut distinguer un het tessera d’un homo tessera.
Le gêne Tessera est suspecté d’être issu d’hybridation à cause de son pattern proche de certains lampropeltis et de son caractère dominant, rare chez les Gutt, sans preuves pour l’affirmer ou l’infirmer.
Description
Cette couleur se caractérise par :
Pattern : ligné sur le dos, flancs avec des petits carrés
Fond : Marron-orangé, peut varier selon les souches
Pourtours : Noir légers
Ventral : variable, damier noir et blanc ou complètement blanc
Œil : marron
Autres mutations avec du Tessera
Les combos avec tous les autres gènes sont possibles.