Éclairage du terrarium
Est-il indispensable pour le serpent des blés ?
Une question fréquente est de savoir si l’ajout d’un éclairage est nécessaire dans le terrarium des serpents des blés ? La réponse est : ça dépend, mais c’est plutôt conseillé. Voyons ça plus en détail et le type de lumière qui est recommandée.
Sommaire
Dans les cas suivants, l’ajout d’une lumière à l’intérieur du terrarium est conseillée :
Vous avez généralement moins besoin de cet éclairage si le terrarium est en verre dans une pièce bien éclairée. Toutefois, avec les années de plus en plus chaudes que nous connaissons, nous avons tendance à fermer davantage les volets en journée pour limiter la chaleur. Un éclairage d’appoint est donc tout de même de plus en plus conseillé.
L’accès à une source de lumière est un besoin biologique commun à quasiment tous les animaux, et de manière plus générale aux êtres vivants. En effet, les animaux, comme nous, disposent d’une horloge biologique, basée sur le rythme jour/nuit. Cette horloge leur permet de se repérer dans le temps, notamment les saisons.
Si aucune source naturelle n’est disponible ou que celle-ci est insuffisante, cela peut impacter ce besoin indispensable. Même les animaux nocturnes se servent de cette alternance et ont besoin d’avoir une source de lumière. L’accès à la lumière fait partie de la réglementation de bien-être animal pour les animaux d’élevage en agriculture, il est logique que nos reptiles en bénéficient également.
Une simple rampe LED suffit. Attention à ne pas utiliser un spot led où les pastilles led seraient directement visibles. La lumière LED reste très puissante et dommageable pour les yeux si elle est regardée directement. C’est pourquoi il faut prendre des LED avec un diffuseur opaque autour.
Les éclairages LED sont forme de néon ou de rampe sont les plus pratiques car celles-ci sont longues et peuvent couvrir la surface du terrarium. Une ampoule LED est également possible, mais elle ne doit pas être mise à l’intérieur du terrarium, ou alors protégée d’une grille (lien). Les LED chauffent très peu, ce n’est pas tant le risque de brûlure qui est évité ici mais plutôt le risque que le serpent brise l’ampoule en s’accrochant autour.
La puissance n’a pas besoin d’être importante. L’éclairage que j’utilise fait seulement 4W et éclaire très bien. Vous pouvez éventuellement regarder le nombre de kelvins, car ceux-ci influencent la couleur de la lumière. Autour de 2500 kelvins, la lumière est dite chaude, avec des teintes jaunes. Cela peut fausser les couleurs réelles de votre serpent. Il est préférable d’utiliser une lumière dites « lumière du jour », aux alentours de 4000 kelvins.
Les réglettes LED pour meubles de cuisine sont assez pratiques, car longues et apportant une bonne lumière sans être éblouissante. De plus, comme elles sont constituées d’un seul bloc, le serpent ne peut pas se lover autour. J’utilise des modèles de ce type, trouvés en ligne (lien) ou en magasin Action en fonction des périodes.
3 rampes Led montées en série dans un terrarium naturel pour serpent des blés
Une seule rampe Led fournit un très bon éclairage dans ce terrarium de 120 x 60 x 60 cm, où il n’y a pas de plantes.
L’apport d’UVB aux serpents des blés fait parfois débat. Voici un état des lieux des connaissances actuelles à ce sujet, à vous de faire ensuite votre choix.
Les UVB ne leur sont pas indispensables biologiquement, au contraire de la plupart des lézards.
Pour autant, une étude (source) montre un impact des UVB dans la fabrication de la vitamine D3 notamment chez le serpent des blés. Les UVB ont donc un rôle physiologique. La vitamine D3 est très suivie en captivité chez les lézards, qui ont absolument besoin d’UVB pour la produire. En effet, cette vitamine est vitale puisqu’elle permet de fixer le calcium sur les os, assurant une bonne croissance et évitant les malformations osseuses. Cette vitamine est apportée par les proies solides via les os, les carnivores en ont donc un apport naturel. Alors que les reptiles insectivores et végétariens en ont donc absolument besoin en complément, et par l’apport d’UVB.
Ainsi, il a toujours été dit que les serpents n’avaient pas besoin d’UV. Et effectivement , ils n’en ont pas un besoin vital puisqu’à travers les multiples générations en captivité, aucun problème n’a été expérimenté. Cette étude prouve que ceux-ci ont un impact sur la production de cette vitamine D3 importante, mais à l’heure actuelle, nous ne savons pas si cette concentration plus élevée dans leur organisme a un effet bénéfique notable ou non.
Des terrariophiles constatent tout de même une meilleure alimentation, une activité accrue et des couleurs plus intenses, sans que cela ait pour le moment été quantifié scientifiquement. A voir de voir si vous voulez essayer. Mais renseignez-vous bien avant, car la qualité du matériel varie fortement. Les ampoules UV doivent être remplacées tous les ans même si elles fonctionnent encore, et ne doivent pas émettre d’UVC.
Les serpents des blés sont classés comme dans la zone 1 de Ferguson, avec un besoin modéré. Un néon ou ampoule UVB de faible intensité devrait donc suffire. Toutefois rappelez-vous que les UV sont filtrés par le verre, de même que par le grillage des terrariums qui en comportent. Si vous avez un terrarium grillagé, il faudra légèrement augmenter la puissance des UV. Attention à l’installation, le serpent doit pouvoir se cacher des UV au besoin, et ne pas pouvoir se poser sur le néon. Des UV mal installés, trop puissants, peuvent être dangereux.
Je vous recommande l’article de Charlotte Hubler sur les UV.
En tout cas, les UV sont bien sûr proscrits sur les spécimens albinos, puisque les UV leurs provoquent des brûlures de la peau. C’est pour cela qu’il n’y a pas de population albinos connue dans le milieu naturel (exception faites des Elaphe climacophora albinos au Japon qui sont un cas à part).
Respectez le cycle naturel, c’est à dire 12 à 14h. Si vous hivernez vos serpents, vous réduirez progressivement à l’automne pour atteindre 8h d’éclairage.
Cela correspond ainsi à un réglage d’éclairage de 8h à 20h environ en été (ou 7h – 21h si vous souhaitez éclairer 14h et respecter au mieux le cycle naturel), et à 9h – 17h en hiver.
Attention, si vous réduisez la durée d’éclairage en hiver, même en gardant le chauffage, vous risquez d’observer une réduction de l’activité et du nourrissage de votre serpent des blés. En effet, leur horloge biologique se règle sur la photopériode (durée du jour). Cela peut dépendre des spécimens. Si vous ne souhaitez pas l’hiverner et continuer à le nourrir durant l’hiver, conservez donc une durée d’éclairage de 12h toute l’année.
Vous chauffez par tapis ou câble chauffant et avez donc un thermostat ? Celui-ci est souvent composé de 2 prises, une pour le chauffage et une pour l’éclairage. Vous pouvez ainsi paramétrer les deux durées depuis le thermostat. Si vous n’avez qu’une seule prise sur votre thermostat, il faut brancher l’éclairage sur un programmateur.
Branchement du thermostat Trixie : la prise I est pour le tapis/câble, et la prise II pour l’éclairage.
Vous chauffez uniquement par lampe chauffante ? Vous avez normalement branché celle-ci à un programmateur. Il vous suffit d’y brancher également l’éclairage, en mettant un double prise dessus.
Programmateur basique trouvable dans n’importe quel magasin pour gérer l’éclairage.
Si vous hivernez vos serpents des blés, acheter une prise connectée (lien vers un exemple de prise connectée) peut être une bonne idée. Ainsi, vous n’avez pas besoin de manipuler le programmateur constamment à l’automne, vous baissez la durée d’éclairage depuis votre téléphone portable.