Éclairage du terrarium
Est-il indispensable pour le serpent des blés ?
Est-il indispensable pour le serpent des blés ?
Une question fréquente est de savoir si l’ajout d’un éclairage est nécessaire dans le terrarium des serpents des blés ? La réponse est : ça dépend, mais c’est plutôt conseillé. Voyons ça plus en détail et le type de lumière qui est recommandée.
Sommaire
Dans les cas suivants, l’ajout d’une lumière à l’intérieur du terrarium est conseillée :
Vous avez généralement moins besoin de cet éclairage si le terrarium est en verre dans une pièce bien éclairée. Toutefois, avec les années de plus en plus chaudes que nous connaissons, nous avons tendance à fermer davantage les volets en journée pour limiter la chaleur. Un éclairage d’appoint est donc tout de même de plus en plus conseillé.
L’accès à une source de lumière est un besoin biologique commun à quasiment tous les animaux, et de manière plus générale aux êtres vivants. En effet, les animaux, comme nous, disposent d’une horloge biologique, basée sur le rythme jour/nuit. Cette horloge leur permet de se repérer dans le temps, notamment les saisons.
Si aucune source naturelle n’est disponible ou que celle-ci est insuffisante, cela peut impacter ce besoin indispensable. Même les animaux nocturnes se servent de cette alternance et ont besoin d’avoir une source de lumière. L’accès à la lumière fait partie de la réglementation de bien-être animal pour les animaux d’élevage en agriculture, il est logique que nos reptiles en bénéficient également.
Une simple rampe LED suffit. Attention à ne pas utiliser un spot led où les pastilles led seraient directement visibles. La lumière LED reste très puissante et dommageable pour les yeux si elle est regardée directement. C’est pourquoi il faut prendre des LED avec un diffuseur opaque autour.
Exemple d’ampoule led sans diffuseur à ne pas utiliser, la lumière est trop intense.
Les éclairages LED sont forme de néon ou de rampe sont les plus pratiques car celles-ci sont longues et peuvent couvrir la surface du terrarium. Une ampoule LED est également possible, mais elle ne doit pas être mise à l’intérieur du terrarium, ou alors protégée d’une grille (lien). Les LED chauffent très peu, ce n’est pas tant le risque de brûlure qui est évité ici mais plutôt le risque que le serpent brise l’ampoule en s’accrochant autour.
La puissance n’a pas besoin d’être importante. L’éclairage que j’utilise fait seulement 4W et éclaire très bien. Vous pouvez éventuellement regarder le nombre de kelvins, car ceux-ci influencent la couleur de la lumière. Autour de 2500 kelvins, la lumière est dite chaude, avec des teintes jaunes. Cela peut fausser les couleurs réelles de votre serpent. Il est préférable d’utiliser une lumière dites « lumière du jour », aux alentours de 4000 kelvins.
Les réglettes LED pour meubles de cuisine sont assez pratiques, car longues et apportant une bonne lumière sans être éblouissante. De plus, comme elles sont constituées d’un seul bloc, le serpent ne peut pas se lover autour. J’utilise des modèles de ce type, trouvés en ligne (lien) ou en magasin Action en fonction des périodes.
L’apport d’UV aux serpents des blés fait parfois débat. Voici un état des lieux des connaissances actuelles à ce sujet, à vous de faire ensuite votre choix.
Les UV ne leur sont pas indispensables biologiquement, au contraire de la plupart des lézards.
Pour autant, une étude (source) montre un impact des UV dans la fabrication de la vitamine D3 notamment chez le serpent des blés. Les UV ont donc un rôle physiologique. La vitamine D3 est très suivie en captivité chez les lézards, qui ont absolument besoin d’UV pour la produire. En effet, cette vitamine est vitale puisqu’elle permet de fixer le calcium sur les os, assurant une bonne croissance et évitant les malformations osseuses. Cette vitamine est apportée par les proies solides via les os, les carnivores en ont donc un apport naturel. Alors que les reptiles insectivores et végétariens en ont donc absolument besoin en complément, et par l’apport d’UV.
Ainsi, il a toujours été dit que les serpents n’avaient pas besoin d’UV. Et effectivement , ils n’en ont pas un besoin vital puisqu’à travers les multiples générations en captivité, aucun problème n’a été expérimenté. Cette étude prouve que ceux-ci ont un impact sur la production de cette vitamine D3 importante, mais à l’heure actuelle, nous ne savons pas si cette concentration plus élevée dans leur organisme a un effet bénéfique notable ou non.
En tout cas, les UV sont bien sûr proscrits sur les spécimens albinos, puisque les UV leurs provoquent des brûlures de la peau. C’est pour cela qu’il n’y a pas de population albinos connue dans le milieu naturel (exception faites des Elaphe climacophora albinos au Japon qui sont un cas à part).
Guttatophiles est un site qui a pour objectif de vous apporter toutes les informations nécessaires à la bonne vie en captivité de votre serpent des blés. Vous y trouverez les informations de base sur son maintien, ainsi que des informations plus avancées comme la génétique et la reproduction. Tous les textes du site sont protégés par le droit d'auteur. Toute copie est autorisée uniquement en échange d'un lien vers le site.