Sommaire
Généralités sur les températures
Un serpent est à la fois ectotherme (l’animal ne produit pas de chaleur) et poïkilotherme (sa température interne varie selon son milieu). Comme son corps ne produit pas de chaleur, il dépend de celle du milieu pour se chauffer. Un gradient de température lui permet donc de choisir la mieux adaptée à ses besoins immédiats. Il faut lui apporter un point chaud et un point froid, il ira alors se placer à la température dont il aura besoin. Toutes les espèces n’ont pas les mêmes besoins en température selon leur pays d’origine. Celles données ici sont données uniquement pour Pantherophis guttatus, bien qu’elles conviennent également pour la plupart des espèces nord-américaines qui partagent son aire de répartition.
Les températures pour un serpent des blés
Températures de jour :
Point chaud : 28-30°
Point froid : 24-25°
Températures de nuit :
Point chaud : 24-25°
Point froid : 20-22°
On obtient le point chaud en plaçant une source de chaleur à une extrémité du terrarium. Cela peut être un tapis chauffant ou une ampoule chauffante. La température doit être régulée grâce à un thermostat, qui s’assurera que la température ambiante se maintient à la bonne température.
La nuit, une température ambiante suffit tant que les températures chaudes sont correctement apportées durant la journée.
Comment baisser les températures par temps de canicule ?
Jusqu’à 40 degrés sur une courte période (quelques heures max), cela devrait avoir peu d’impact sur votre serpent des blés. Si la température dépasse cette température, ou si elle se prolonge sur plusieurs jours, cela peut être dangereux pour les Pantherophis guttatus.
Pour baisser la température du terrarium, plusieurs solutions existent :
- Couper le chauffage et baisser la température de la pièce (aération volets fermés),
- Mettre des blocs de glace contre les parois du terrarium, à l’extérieur de celui-ci,
- Vaporiser de l’eau dans le terrarium,
- Utiliser un Repti Cooler de Zoomed, système de refroidissement pour terrarium (pour terrariums avec couvercle grillagé uniquement)
Le thermostat, pour éviter les brulûres
C’est un élément indispensable à votre terrarium. Il vous assure le suivi des paramètres de température. Branché à votre système de chauffage, il vous permettra de mesurer la température du terrarium. Une fois le thermostat réglé, il allumera ou non le chauffage du terrarium pour rester au plus près de la température optimale.
En cas de disfonctionnement de votre système de chauffage, c’est le thermostat qui arrêtera celui-ci pour éviter des brûlures potentiellement graves à votre animal.
Les prix vont d’environ 20€ à 100€. Cela dépend des fonctionnalités, de la marque, de la précision… Les marques principales sont : Habistat, Lucky Reptile, Trixie, Zolux, Microclimate. Pouvoir gérer une température différente le jour et la nuit est important, tournez-vous donc vers des modèles qui le permettent. Les modèles les plus connus sont le Lucky Reptiles Thermo Control Pro II (lien) et le thermostat Trixie (lien). Pour avoir les 2, je trouve le Trixie plus facile à paramétrer et plus lisible.
Dans tous les cas, si vous chauffez avec un tapis ou un câble chauffant, l’utilisation du thermostat est obligatoire pour la sécurité de votre serpent. Attention, certains tapis chauffant ont une molette de réglage de température sur le fil, ou indiquent avoir un « thermostat intégré ». Ces systèmes sont très peu fiables et posent souvent soucis. Un thermostat extérieur au tapis est donc indispensable.
Installation du thermostat
Placez la sonde au fond de votre terrarium, environ au milieu de votre système de chauffage (tapis ou cordon). Placez un thermomètre à la surface du substrat, et réglez votre thermostat de manière à avoir la bonne température au sol. Vous pourrez ainsi veiller à ce que la température au fond du terrarium ne soit pas trop importante non plus, car les Pantherophis guttatus apprécient de s’enfouir dans le substrat. Si le fond en verre est très chaud ils peuvent se brûler en restant à son contact.
N’hésitez pas à faire des tests bien avant d’avoir votre animal, et à laisser le terrarium tourner à vide quelques jours avant afin de vérifier que les réglages sont corrects.