Les différents types de chauffage et leur installation
Tapis, cable chauffant ou ampoule, que choisir ?
On trouve trois principaux systèmes de chauffages:
On en trouve de différentes tailles et puissances. Certains sont autocollants. Ceux qui ne le sont pas devront être collés au terrarium grâce à du scotch.
Ils doivent être impérativement placés sous le terrarium, pour éviter une brulure de votre animal. Surélevez votre terrarium pour laisser un espace entre le tapis et votre meuble. La circulation de l’air évite une surchauffe du tapis. L’alimentation du tapis ne doit pas être compressée par le terrarium.
Le tapis chauffant doit représenter environ un tiers de la taille du terrarium, afin de créer le gradient thermique dans la zone non couverte.
Les tapis chauffants s’utilisent avec un thermostat pour éviter qu’ils ne chauffent trop et entraînent des brûlures, ou un excès de chauffage par temps chaud.
Pour un terrarium Exo-terra de 90x45x45, un tapis chauffant Exo-terra 25W de 26,5 x 43 cm convient.
Il se place également sous le terrarium. Il faut le faire serpenter sous le terrarium. Pour créer le point chaud, il suffit de le faire serpenter d’une manière plus rapprochée d’un côté du terrarium. Ainsi tout le terrarium est chauffé, et le gradient se fait en fonction de la concentration du chauffage à une extrémité.
Dans le cas de terrariums en verre, le cordon est à utiliser avec précaution. Les cordons sont beaucoup plus puissants et chauffent de manière localisée. Cela fait souvent éclater le verre. Il faut donc prévoir un espace entre les deux. Certaines personnes réalisent également des coffrages ou des double-fonds dans le cas de terrariums en OSB pour résoudre ce problème.
Étant donné la puissance des cordons chauffants, l’utilisation d’un thermostat est également obligatoire.
Elle se place à l’intérieur du terrarium, à une extrémité du terrarium afin de créer le point chaud. L’ampoule doit être protégée par une petite cage grillagée. En effet, il arrive que le serpent aille se lover autour de l’ampoule, ce qui peut causer de graves brûlures. Le serpent ne se rend pas compte rapidement de l’origine de la douleur et ne se déplace donc pas.
Dans le cas de terrariums exo-terra, ceux-ci disposent d’un plafond grillagé qui permet de poser l’ampoule dessus et donc d’éviter ce problème. Certaines personnes fabriquent elles-mêmes leur grillage de protection à partir de passoires.
Le problème de brûlures est le même dans le cas de néons. De plus, ceux-ci créent plus difficilement un point froid et un point chaud puisqu’ils font généralement la longueur du terrarium.
Les ampoules n’ont pas besoin d’être branchées sur thermostat. Il suffit de choisir une ampoule adéquate selon la taille du terrarium. Les ampoules Exo-terra présentent une estimation de la température à plusieurs distances pour chaque modèle. Pour un terrarium 120x60x60,le modèle Daylight Backing Spot de 50W assure un point chaud à 28-30°. Les ampoules Philips 28W que l’on trouve dans les magasins Action conviennent également.
Cela dépend de votre choix personnel, et de votre terrarium.
Le cordon chauffant est déconseillé pour les terrariums en verre par exemple, et nécessite un double-fond pour les terrariums en OSB.
Certaines personnes ont constaté une activité plus intensive de la part de leur serpent dans le cas de chauffage par ampoule. L’autre argument est que cela reproduit plus fidèlement l’état naturel de l’animal, la chaleur arrivant par le soleil. Attention toutefois à un assèchement de l’air. Un substrat en humus de coco qui retient bien l’humidité est idéal pour compenser cela. Je chauffe personnellement maintenant par ampoule sans problème de mue.
Le chauffage au sol permet d’assurer une température idéale là où le serpent se déplace, et à l’intérieur de la cachette. Cela aide également la digestion de l’animal. Par contre, c’est assez local, l’air ambiant n’est pas chauffé, la régulation va donc se faire plus au sol et éventuellement réduire les déplacements en hauteur.
Vous avez les pour et les contre de chaque système, à vous de décider lequel vous convient le mieux en fonction de vos convictions et de votre matériel.
Si vous n’avez pas encore choisi votre terrarium, vous trouverez un comparatif sur la page dédiée aux différents types de terrariums.