Le Stargazer est une tare génétique qui cause des problèmes neurologiques. Celle-ci est amenée par un gène récessif, elle est dont transmissible génétiquement à la descendance.
Cette maladie a été découverte en 2000, chez une souche américaine de la mutation Sunkissed. Malheureusement, elle n’a été comprise qu’après que de nombreux serpents des blés atteints de cette tare ne soient vendus, et pour certains exportés en Europe.
Les spécimens de Sunkissed ne sont donc pas les seuls touchés, toute mutation contenant ce gène peut la transmettre si l’autre parent est également porteur. Le Sunkissed vient d’une souche d’Okeetee de chez Cathy Love, qui est à l’origine n’énormément de lignées d’Okeetees actuels, dont les Okeetees Abbott (Lee Abbott ayant utilisé des Okeetees de chez Cathy Love pour sa propre sélection). Le Stargazer ressort donc également dans des souches d’Okeetees.
On peut repérer dès la naissance les petits atteints de Stargazer car les symptômes sont simples à identifier. De plus, heureusement, la tare ne se développe pas avec l’âge. Un nouveau-né qui ne présente aucun symptômes n’en développera pas en grandissant.
En 2021, des spécimens présentant les symptômes du Stargazer sont nés dans un élevage français. Un résumé du cas et de la généalogie connue des spécimens ayant sorti ces petits est disponible sur cet article.
Sommaire
Les symptômes du Stargazer chez le serpent des blés
On peut qualifier le Stargazer comme un problème d’équilibre. Le serpent se déplace parfaitement sur une zone plane, mais dès qu’il lève la tête, il ne perçoit plus les distances et le haut du bas. Il va alors agiter la tête en tous sens, complètement perdu. Certains spécimens semblent donc normaux lors de la sortie de l’oeuf, mais la première manipulation démasque souvent les symptômes.
Si vous le placez sur le dos, il va mettre du temps à comprendre qu’il n’est pas dans le bon sens, et donc ne pas se retourner tout de suite.
Cette tare n’est ni mortelle ni « contagieuse » pour le serpent des blés, mais plutôt handicapante dans sa vie de tous les jours :
- Difficulté à repérer et saisir sa proie
- Difficulté à se retourner s’il est sur le dos
- Difficulté à se déplacer dans certaines situations
Si vous avez un serpent des blés atteint de Stargazer, il ne faut pas le reproduire, afin de ne pas perpétuer cette tare. Il pourra tout de même avoir une longue vie en captivité, bien qu’à l’état naturel, les individus atteints aient certainement une vie beaucoup plus courte, à cause des problèmes évoqués ci-dessus.
Pour bien illustrer les symptômes, voici une vidéo trouvée sur Youtube, et une vidéo fournie par un éleveur français ayant eu deux cas apparus dans une ponte de son élevage en 2021 :
Traitement du Stargazer chez le Pantherophis guttatus
La tare étant génétique, il n’existe pas de traitement. Pour éviter d’avoir de tels individus, il faut s’assurer que la lignée de Sunkissed ait été testée, et qu’elle ne présente pas ce gène.
Actuellement, le seul moyen de tester une lignée est de reproduire avec un serpent des blés het stargazer avec un individu que l’on soupçonne de porter le gène, et voir ce que donne la progéniture. Malheureusement ce test n’est pas fiable à 100% étant donné les aléas possibles de la génétique. Un test se fait donc généralement sur plusieurs portées pour s’assurer du résultat.
Un test plus fiable est actuellement en projet aux États-Unis. Si ces recherches sont menées à bien, elles permettraient d’identifier quel est le gène précis dans le génome du serpent des blés qui est responsable du Stargazer. Puis, grâce à un test PCR, on pourrait, à partir d’un simple échantillon ADN de son serpent (mue par exemple), savoir si celui-ci est porteur du gène Stargazer, pour donc ne pas le reproduire.
Pour en savoir plus sur le test PCR, vous pouvez consulter la page Wikipédia détaillée. En résumé, ce principe permet, à partir d’un petit échantillon d’adn, de le multiplier pour avoir davantage de matériel à analyser.
Sources et informations supplémentaires sur le Stargazer chez Pantherophis guttatus
Voici des documentations qui parlent du Stargazer pour aller plus loin.
En Français :
- Reptil’Mag numéro 78, page 58, article de Philippe Gérard.
- http://scales.kazeo.com/stargazer-ou-la-tare-genetique-de-pantherophis-guttatus-a119923992
En Anglais :
- Corn on the Pod, episode 2. Podcast avec Kathy Love. À partir de 18 minutes 40, historique sur le Sunkissed et le Stargazer. Lien vers le podcast.
- Corn Snakes, The Comprehensive Owner’s Guide, Kathy et Bill Love, édition 2007, page 170.
- Cornsnake Morph Guide, Charles Pritzel, Edition 2011, page 87.
- Post sur un forum anglophone en 2010 : http://www.thecornsnake.co.uk/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13133