Aménager un terrarium pour serpent des blés
Cachettes, décor, que mettre pour avoir un terrarium beau et bien pour son serpent ?
Sommaire
Le terrarium doit contenir ces éléments impératifs :
Ce sont les éléments minimums. Mais plus un serpent se sent à l’abri, plus vous le verrez se déplacer dans son terrarium. N’hésitez donc pas à ajouter beaucoup plus de cachettes, des branches, racines, plantes artificielles (lien) selon vos goûts.
Pour des conseils sur le type de chauffage à utiliser et comment l’installer, consultez la page « Chauffages et installations ».
Lors de la période de mue, le serpent va se frotter un peu partout pour dégager son exuvie. Apporter un élément rugueux va faciliter cette étape. Cela peut être une cachette en noix de coco, une branche ou un caillou.
Vous pouvez utiliser beaucoup de choses en tant que cachettes. Elles n’ont pas de spécificités particulières à avoir, à part être assez grandes pour accueillir votre serpent.
Je vous conseille d’adapter la taille de vos cachettes à la taille de l’animal, et donc d’en changer avec sa croissance. Les serpents des blés aiment se sentir bien lovés dans leur cachette, et peuvent stresser si celles-ci sont trop grandes.
Vous en trouverez de nombreuses sortes dans les animaleries. Des éléments naturels comme des écorces (lien), morceaux de troncs d’arbre et noix de coco (lien) sont assez communes. Il y a aussi de nombreuses cachettes en résine qui imitent des éléments naturels (grottes, troncs). La résine offre l’avantage d’être facile à nettoyer. Pour les nouveau-nés, les rouleaux de papier toilettes usagés coupés en deux dans le sens de la longueur sont aussi très utilisés.
Envie d’une cachette naturelle et peu chère ? Vous pouvez fabriquer vous-même votre cachette en noix de coco. Vous avez juste à acheter une noix de coco dans un supermarché et la vider. Voici la procédure en vidéo sur la chaîne YouTube « Le Poisson rouge » (ces cachettes servent aussi bien en aquariophilie qu’en terrariophilie ;) ) : Voir la vidéo. Vous n’avez juste pas besoin de retirer la fibre de coco pour une utilisation en terrarium.
Les troncs creux sont extrêmement appréciés.
Si vous souhaitez récupérer des branches dans la nature, vous pouvez les désinfecter (facultatif). Pour cela, vous avez deux solutions :
Le vinaigre fonctionne aussi mais demandera un trempage plus long pour être efficace. De toute manière, la micro-faune présente en France n’est pas une menace pour nos serpents. Si quelques petits insectes se baladent dans votre terrarium, cela n’est pas grave. Ils finiront sûrement par partir par les aérations ou mourir s’ils ne trouvent pas les éléments pour leur survie.
Les terrariums naturels pour Gutt sont tout à fait faisables ! Qu’ils soient entièrement plantés ou contiennent juste des éléments naturels, sans plantes en plastiques, laissez parler votre imagination ! Des pages ont été spécialement conçues pour vous renseigner et vous inspirer !
Où placer votre terrarium ? Question anodine, mais qui a son importance.
Essayez de placer votre terrarium dans un endroit avec peu de passage, cela limitera le stress de votre serpent. Placer votre terrarium au sol peut être pénalisant pour plusieurs raisons :
Pour régler ces deux problèmes, vous pouvez placer le terrarium sur des tapis anti vibrations pour machine à laver (lien), qui vont absorber les vibrations lors de vos déplacements, ou des plaques de liège (lien), qui sont en plus isolantes. Les deux se trouvent facilement en magasin de bricolage.
Préserver votre animal le plus possible de sources de stress vous permettra de mieux l’observer, puisqu’il sera plus en confiance.