Période de mue du serpent
Comment l’anticiper et les choses à faire
Sommaire
Les nouveau-nés serpent des blés ne sont nourris qu’après leur première mue qui se déroule environ 8-10 jours après leur naissance.
Par la suite, les juvéniles muent environ tous les mois. Avec l’âge, les mues vont s’espacer. Leur fréquence dépendre notamment de leurs conditions de maintien, leur croissance, leur santé… Il est donc difficile d’estimer une fréquence de mue.
Il ne faut donc pas se focaliser sur la fréquence de la mue d’un serpent mais sur sa qualité.
La mue d’un serpent est un bon indicateur de son état de santé et de ses conditions de maintien.
L’exuvie doit être en un seul morceau, et retournée. Les écailles pré-cornéennes (situées sur l’œil) doivent être présentes sur l’exuvie. Si ces écailles ne s’enlèvent pas correctement, cela peut gêner à terme la vision de votre serpent, voir s’infecter et provoquer la perte de l’oeil.
Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre serpent des blés va muer :
En effet, une mue se déroule en plusieurs étapes.
Nous ne voyons pas toujours l’arrivée d’une mue. Un changement de comportement peut être un indicateur, tout comme votre serpent peut n’avoir aucun changement durant cette période. Quand on parle de vivant, il y a peu de science exacte.
Lorsque vous voyez les yeux de votre serpent des blés devenir laiteux, c’est que l’arrivée de l’exuvie est proche. Votre Pantherophis guttatus va ensuite retrouver un aspect normal pendant quelques jours, puis se frotter contre des éléments rugueux de son habitat pour se débarrasser de son exuvie. Vous trouverez alors l’exuvie dans le terrarium, et vous pourrez vérifier que celle-ci est bien entière. Il faut l’enlever dès la découverte.
Mesurer l’exuvie pour avoir une idée de la taille du serpent n’est pas forcément fiable, car celle-ci est un peu élastique et elle peut être étendue par rapport à la taille réelle du serpent.
Première chose à vérifier après une mue : que les lentilles des yeux sont bien sur l’exuvie
Exuvie de Pantherophis guttatus adulte. Selon les mutations, des traces de pigments du pattern sont visibles sur l’exuvie.
De la première à la dernière étape de la mue de votre serpent des blés, il peut s’écouler entre 7 et 15 jours. Il n’y a pas de durée fixe, cela varie selon les spécimens, la période de l’année, et d’autres facteurs inconnus. Cela dépend aussi de la rapidité à laquelle vous détectez les premiers signes de mue. Avec l’expérience, vous apprendrez à les déceler plus vite, et peut-être alors la période de mue vous semblera plus longue.
Une mauvaise mue de serpent peut avoir plusieurs symptômes :
Lorsqu’il reste de l’exuvie sur le corps du serpent, donnez-lui un bain tiède dans une boîte en plastique, dans laquelle vous aurez mis un peu d’eau tiède. Vous laisserez le serpent dedans environ 30 minutes, en surveillant pour éviter les éventuels risques de noyade, ou en y plaçant un décor (pierre, écorce). Ceci permet au serpent de s’y reposer tout en étant dans l’eau. Si les restes de mues ne sont pas parties d’elles-mêmes, essuyez votre serpent avec un chiffon en essayant de tout retirer.
Si une écaille pré-cornéenne n’est pas partie, humidifiez un coton-tige avec de l’eau tiède et appliquez-le délicatement sur l’œil du serpent pour la retirer.
Il existe plusieurs raisons à une mauvaise mue :
L’air ambiant du terrarium est souvent plus sec lorsque vous le chauffez par ampoule chauffante. Le taux d’humidité de nos habitations à également tendance à baisser en hiver. En effet, nos chauffages domestiques (radiateurs, poèles, chaudières) ont tendance à baisse l’humidité ambiante de nos logements, et donc à impacter nos terrariums.
Pour limiter les risques de mauvaise mue, voici plusieurs méthodes à mettre en place :
La boîte de mue est une boîte contenant un substrat humide. Le serpent peut s’y réfugier afin d’aider son exuvie à se retirer. Vous pouvez fabriquer une boîte de mue facilement avec n’importe quelle boîte en plastique, dans laquelle vous ajoutez de la mousse ou de la sphaigne (lien). Les marques d’équipement pour terrarium proposent également des boîtes en résine, qui s’intègrent bien dans les décors des terrariums. C’est le cas par exemple de Trixie (lien), Exo Terra (lien) ou ZooMed (lien).
Exemple de boîte à mue garnie de sphaigne intégrée dans un terrarium. Ici c’est le modèle de la marque Trixie.