Comment connaître la couleur de son serpent des blés ?
Les grands critères distinctifs pour identifier une mutation
Vous venez de récupérer un serpent des blés (Pantherophis guttatus) et vous souhaitez connaître sa mutation, c’est-à-dire le ou les gènes qui impactent sur son apparence (couleur, motif…).
Pour cela, la première chose à faire est toujours de demander au vendeur. Il est censé connaître cette information et l’avoir indiqué dans le certificat de cession, qui est obligatoire. Il arrive malheureusement que le vendeur ne le sache pas, il faut alors mener votre propre enquête.
Sans connaître les parents de l’animal, vous ne pourrez définir que les gènes visibles, et non les gènes potentiellement portés (en het).
Voici plusieurs critères d’identification pour vous aider dans vos recherches, ainsi que des ressources externes.
Sommaire
Les mutations génétiques s’identifient selon plusieurs critères : couleur des écailles, couleur de l’œil, couleur et motif du ventre, motif du serpent. Chaque mutation impacte un ou plusieurs de ces critères.
L’œil est souvent modifié par de nombreuses mutations. L’iris est le plus souvent concerné, seuls l’Amela et l’Ultramel modifient la pupille.
Regarder l’œil permet souvent de donner des pistes d’identifications, de procéder par élimination mais ne suffit pas à s’assurer d’une mutation.
Voici quelques indications de gènes qui impactent la couleur de l’œil :
Pupille et iris rouge : gène Amela (albinos) et ses combos
Iris jaune : Caramel, Toffee, Buf
Iris gris : Anery, Charcoal, Cinder. La différence de teinte est très légère entre ces mutations, pourtant elle existe. Le Charcoal notamment a généralement un œil plus foncé.
Pupille rubis : Ultramel
Pupille noire iris bleu/gris : Palmetto (sauf Palmetto Amela, dont l’œil est rouge).
Iris marron : c’est la couleur normale des Gutt. On la retrouve donc chez les classiques et les localités, les gènes Hypo, Diffused, Kastanie, les mutations de pattern (Motley, Stripe, Tessera).
La couleur de l’iris est souvent liée à la couleur du reste du corps.
Le ventral donne aussi des indications sur la possible mutation. C’est un critère indispensable pour l’identification de certains gènes, comme le Motley. En effet, il peut y avoir des individus avec un pattern présentant les ronds du Motley, mais qui ont un ventral de classique. Ce ne sont donc pas des Motley, le pattern est lié à une simple diversité aléatoire.
Ventral à fond majoritairement blanc, damier noir et orange : le ventral classique du serpent des blés.
Ventral à fond blanc ou orange, damier noir : Okeetees.
Ventral à fond blanc avec damier orange et bordures noires éparses : Hypo.
Ventral blanc pour : Motley, Stripe, certains Tessera (non caractéristique de la mutation), Terrazzo, Diffused.
Ventral à damier rouge/orange clair : combos d’Amela.
En dehors des mutations de pattern, tous les autres gènes provoquent une variation de la couleur. Certains gènes simples se ressemblent (Buf, Toffee), tandis que certains combos sont également proches.
La couleur seule est donc souvent insuffisante pour définir une mutation, il faut l’analyser avec les autres critères.
Pour vous aider à chercher, voici quelques mutations simples regroupées par teintes provoquées :
Certains gènes impactent le motif de base du serpent des blés. Ces gènes ont également un impact sur le ventral et le rendent blanc uni. Une exception : le Tessera, dont certains spécimens peuvent avoir le ventre blanc et d’autres un damier.
Certaines mutations changent le motif classique du « fer de lance » présent sur la tête des serpents des blés. Ces mutations sont peu nombreuses et ainsi faciles à reconnaître grâce à cela.
Concernant le Diffused, le pattern de tête serait impacté non pas par le gène Diffused, mais par le gène Masque, très présent au sein des lignées de Diffused.
Le seul site qui liste et illustre toutes les mutations et combos existants de façon quasiment exhaustive est le site américain Iansvivarium.com. Grâce à son principe collaboratif où chacun peut envoyer ses photos de mutations, c’est la plus grande base de données de mutations de serpent des blés. 915 couleurs différentes y sont listées et illustrées. Chaque mutation est décrite avec plusieurs photos :
Vous pouvez donc y naviguer pour vous familiariser avec les différentes mutations et leurs critères. Chaque couleur est illustrée avec des photos de plusieurs personnes et spécimens, ce qui permet de voir les variations possibles au sein d’une même mutation.
Attention toutefois, cela donne des pistes, mais certains combos sont visuellement quasiment identiques. N’affirmez pas la mutation de votre animal uniquement à partir des données Iansvivarium. Demandez confirmation auprès d’un éleveur confirmé, ou d’un groupe Facebook regroupant des éleveurs expérimentés. C’est le cas du groupe Reptilia – Pantherophis guttatus par exemple.
Je ne suis pas experte sur toutes les mutations existantes, elles sont trop nombreuses et certaines ne m’intéressent tout simplement pas. Je sais toutefois en général identifier les mutations et combos fréquents, qui sont souvent les principales que l’on me présente.
C’est d’ailleurs normal, les combos complexes à plusieurs gènes sont souvent faits par des éleveurs qui ont des connaissances en génétiques et ont à cœur de préciser la mutation de l’animal qu’ils vendent.
Vous pouvez donc m’envoyer une photo de votre animal via la page Facebook ou par mail et je l’identifierai dans la mesure du possible.