Origine du Palmetto :
Le Palmetto est une mutation découverte chez le serpent des blés via un spécimen sauvage trouvé en 2008, et développée par Don Soderberg de South Mountain Reptiles. Il relate la découverte de ce gène sur son site.
En résumé, un mâle serpent des blés adulte Palmetto a été trouvé dans la nature en Caroline du Sud en 2009. Don Soderberg l’a acheté, mais il réside au Texas. Un voyage sur une telle distance est un risque que l’animal ne le supporte pas. Don a donc envoyé en Caroline du Sud une femelle adulte prête à la reproduction encore disponible. Au moment de la découverte du Palmetto, la saison de reproduction touche à sa fin et la plupart de ses femelles reproductrices sont déjà en gestation. Il expédie donc cette femelle Amela, qui est reproduite avec le mâle. Cela évite également de perdre un an avec ce potentiel nouveau gène, certains mâles refusant de se reproduire suite au stress du voyage, ou arrivant avec une stérilité passagère liée au stress.
Une fois l’accouplement avéré, la femelle Amela gestante a été renvoyée chez Don au Texas, puis le mâle Palmetto a été envoyé à son tour. Ces transferts successifs permettaient de limiter tout risque de perte totale du projet.
En 2010, plusieurs petits heterozygotes Palmetto sont nés. En 2012, certains heterozygotes ont été reproduits ensemble, tandis que certaines femelles ont été reproduites avec leur père Palmetto. Seuls 10 spécimens visuellement Palmettos ont été vendus aux US et vers l’Europe cette année là.
La diffusion des Palmettos a été soigneusement contrôlée et gérée par Don Soderberg afin d’éviter que le gène ne devienne commun rapidement, gardant ainsi une politique de prix haute. Les premiers spécimens vendus en 2012 l’étaient au prix de 4000 $ US l’unité, et seules des femelles ont d’abord été vendues. Les mâles n’ont été proposés à la vente qu’en 2015.
En 2021, les Palmettos sont vendus entre 300 $ (pour des Bug Eyes) et 800$ aux US, tandis qu’ils sont proposés entre 260 € et 400 € en Europe.
Source : https://cornsnake.net/blogs/stories/the-story-of-the-palmetto-corn-snake
Type de diffusion du gène :
Le Palmetto a d’abord été considéré comme un gène récessif, avant d’être désigné comme un gène dominant incomplet par Don Soderberg après quelques années.
Un gène dominant incomplet se caractérise par une expression différente du gène lorsqu’il est en het et en homo. Un het Palmetto est censé avoir un aspect d’Hypo, plus clair donc qu’un classique.
De nombreux éleveurs continuent toutefois à désigner le Palmetto comme un gène récessif, la forme het n’étant pas assez distincte pour beaucoup.
Suspicion d’hybridation :
Le Palmetto rappelant fortement le Pantherophis obsoletus leucistique, une théorie voudrait que cette mutation soit issue d’hybridation. Plusieurs points vont pour l’instant à son encontre.
Don Soderberg n’affirme pas à 100% que c’est forcément du serpent des blés, étant donné qu’il n’existe pour l’instant aucun test ADN pouvant le confirmer. Toutefois, étant donné ses dizaines d’années d’expérience et les milliers de juvéniles qu’il produit chaque année, il pense fortement que c’est bien du Pantherophis guttatus. Il utilise pour cela notamment des critères de comportement, l’obsoletus étant beaucoup plus vif et mordeur, la morphologie, ainsi que le nombre d’écailles ventrales.
Enfin, le Pantherophis obsoletus comporte déjà une forme leucistique, qui donne des spécimens entièrement blancs. Il semble peu probable qu’une deuxième mutation similaire à l’expression différente survienne dans la même espèce (bien que rien ne soit impossible, puisqu’il existe plusieurs gènes anerythristiques chez le serpent des blés).
Le leucisme est une mutation présente chez de nombreuses espèces, elle pourrait très bien apparaître également chez les Gutt.
Description du Palmetto :
Le Palmetto est le seul gène leucistique actuellement connu chez le serpent des blés. C’est-à-dire que cela donne un serpent majoritairement blanc, à l’exception de quelques écailles, et aux yeux bleus.
Selles : absentes
Dos blanc parsemé d’écailles colorées de manière aléatoire. La couleur des écailles dépend des éventuelles mutations. Un Palmetto classique a des écailles rouges et jaunes, un Palmetto Anery des écailles grises, un Amela Palmetto des écailles rouges… L’identification de certains combos avec le Palmetto est souvent complexe.
Ventral : majoritairement blanc avec quelques écailles colorées.
Œil : Iris bleu/gris.
Certains mâles peuvent être atteints de « Bug Eyes », c’est-à-dire des yeux anormalement globuleux et exhorbités. Bien que cela ne semble pas porter atteinte à la santé des animaux, les spécimens atteints ne sont souvent pas reproduits afin d’éviter de perpétuer ce trait. Un article de blog est dédié au Bug Eyes chez le Palmetto.
Où trouver du Palmetto ?
C’est une mutation extrêmement populaire, mais dont le nombre de spécimens à la vente reste assez restreint, et vite vendu. Les éleveurs professionnels les reproduisent généralement quasiment tous les ans :