Josua Hannink de l’élevage Future Morph (Pays-Bas) a fait un article relatant son expérience liée à l’apparition de « Bug Eyes » au sein des spécimens de la mutation Palmetto du serpent des blés. Pour rappel, le terme Bug Eyes désigne des animaux ayant des yeux plus globuleux que la normale.

Cet article a été publié en anglais sur la page Facebook de l’élevage Future Morph. Voici la version traduite en français afin que cela soit compris par tous les francophones.

Bug Eyes dans les serpents des blés Palmetto

Josua Hannink (Future Morph) Juillet 2021

Les palmettos deviennent de plus en plus populaires dans le hobby du serpent des blés, mais cela s’accompagne parfois d’un problème appelé « Bug Eyes ». Dans cet article, je vais écrire mon point de vue et mon expérience avec eux jusqu’à présent.

Qu’est-ce que le Palmetto ?

Le Palmetto est une mutation dominante incomplète (certaines personnes pensent qu’elle simplement récessive) qui a été trouvée à l’état sauvage en 2008 et prouvée par Don Soderberg de South Mountain Reptiles. Vous pouvez lire l’histoire sur son site : https://cornsnake.net/blogs/stories/the-story-of-thepalmetto-corn-snake C’est une forme de leucisme, qui rend le serpent blanc nacré, avec quelques tâches à la naissance. Plus ils vieillissent, plus ils ont de tâches. Cette mutation peut être mélangée avec toutes les autres formes de serpent des blés.

Que sont les « Bug eyes » ?

Le « Bug eyes » (ou serpents aux yeux d’insecte en traduction littérale) est un terme utilisé pour décrire les serpents des blés avec de grands yeux anormaux par rapport à un serpent des blés « normal ». Les yeux sont exorbités, comme vous le verriez sur une mouche ou d’autres insectes. Il semble que le crâne soit de la même taille (même si je n’ai jamais fait de radiographies ni pris de mesures), donc soit les yeux sont trop gros pour tenir dans le crâne, soit quelque chose pousse les yeux vers l’extérieur. C’est une chose qui est connue depuis des années chez les Pantherophis obsoleta, donc cela est probablement lié au leucisme. Mais attention : tous les Palmetto n’ont pas de Bug eyes ! De plus, tous les serpents n’ont pas la même quantité d’yeux globuleux : avec certains, cela est juste légèrement perceptible, tandis que dans d’autres, vous ne pouvez pas le manquer. Il semble que la plupart (sinon tous) les Palmettos aux Bug Eyes soient des mâles, ce qui signifierait que c’est lié au sexe. Vous le voyez également plus souvent chez les Amela Palmettos, bien que je n’en ai pas vu un très grand échantillon dans la vraie vie pour faire des affirmations évidentes à ce sujet. Je peux dire que je n’ai jamais élevé de femelle avec des Bug Eyes, même au sein de spécimens de mutation Amel ou Butter.

Exemples de spécimens Palmetto : Amela Palmetto avec des Bug Eyes prononcés, Palmetto classique avec des Bug Eyes moins prononcés, Palmetto classique aux yeux normaux.
Crédit photos Josua Hannink de l’élevage Future Morph

Comment ça marche génétiquement ?

Pour être honnête : je n’en ai aucune idée ! Je n’ai reproduit que des animaux « aux yeux normaux », et j’ai toujours obtenu des nouveau-nés Bug Eyes.

J’ai reproduis toutes les combinaisons possibles :

– het. Palmetto x het. Palmetto

– Palmetto x het. Palmetto

– het. Palmetto x Palmetto

– Palmetto x Palmetto

Dans certaines pontes j’ai eu des Bug eyes, dans certaines pontes je n’en avais pas. Je n’ai jamais eu de pontes avec seulement du Bug Eyes. (Mais comme cela semble être lié aux mâles, cela n’aurait pas de sens) Donc, peu importe la combinaison de gènes que vous utilisez pour la reproduction, vous avez toujours une chance que des Bug Eyes naissent. Autant que je puisse dire maintenant : cela semble aléatoire.

palmetto-femelle-yeux-normaux
Palmetto femelle née en France avec des yeux normaux
Photo Guttatophiles

Devriez-vous reproduire des serpents des blés Bug Eyes ?

Une autre question difficile, car pour moi c’est surtout un ressenti. Personnellement, je garderais un Palmetto avec des Bug Eyes comme animal de compagnie, mais je ne le reproduirai pas. Ceci est purement basé sur le fait que nous ne savons pas comment cela sera transmis à la progéniture. Je serais dévasté si j’élevais un bébé pendant trois ans, j’ai fait de mon mieux pour l’élever et faire éclore des œufs, seulement pour découvrir que tous les bébés ont aussi des Bug Eyes. Je ne dis pas que cela arrivera, mais nous ne le savons tout simplement pas à ce stade. C’est aussi la raison pour laquelle je vends des Palmettos Bug Eyes à un prix inférieur. Bien sûr, cela dépend aussi de la taille des yeux. Des yeux légèrement plus gros peuvent être moins problématiques que des yeux ÉNORMES, mais encore une fois, il s’agit d’un sentiment personnel. Certains éleveurs ont suggéré qu’il semble que les Bug Eyes s’améliorent un peu avec l’âge, ce qui pourrait avoir du sens : le crâne grandit, alors peut-être que les yeux « poussent dedans ». Mais ce n’est pas une garantie et c’est juste ma théorie pour le moment.

Devriez-vous garder les Palmetto Bug Eyed comme animaux de compagnie ?

Tout comme pour l’élevage, tout dépend de votre propre ressenti. Nous savons que les serpents des blés Bug Eyes mangent bien, grandissent assez vite, muent normalement et n’ont pas besoin de soins particuliers. Est-ce douloureux pour eux ? Je ne pense pas. Est-ce qu’ils ressentent un malaise à cause de cela ? C’est possible. Les serpents en général ne montrent pas facilement de signes de douleur ou d’inconfort, donc personne ne le sait avec certitude. Si vous ne voulez pas les garder, je comprends tout à fait. Bien que beaucoup de gens les trouvent mignons et veuillent les garder comme animaux de compagnie, ce que je peux également comprendre. Je ne pense pas qu’il y ait de « bonne » ou « mauvaise » réponse à cette question.

Conclusion

J’espère que cet article vous a donné suffisamment d’informations et de perspicacité pour décider de garder ou non des Palmettos Bug Eyes. Si vous avez des questions ou des commentaires pour moi, envoyez-moi simplement un message sur Facebook (en anglais) et nous pourrons en parler.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.