Les serpents des blés ont de nombreuses couleurs différentes grâce à la grande variété de mutations génétiques. Est-ce qu’il est possible de trouver un serpent des blés bleu ? C’est une question que se posent beaucoup de personnes, et à laquelle nous répondons aujourd’hui.

Le serpent des blés bleu, une possibilité linguistique ?

Chez les anglo-saxons, il est très facile de trouver des serpents des blés bleus. En effet, à chaque mue, les Gutt des propriétaires anglais deviennent bleus… uniquement à l’oral ! Chez les anglophones, durant l’étape de la mue, les serpents sont dits « in blue ». Cela vient de l’altération de la couleur provoquée par la mue, qui sur certaines mutations, peut donner un effet bleuté. Les modifications de couleurs sont en effet très impressionnantes sur certaines mutations, comme l’amela qui passe du rouge et orange à un mauve clair au plus fort de la mue.

Le combo « blue », une possibilité génétique pour avoir un gutt bleu

Il existe bien un combo de mutations génétiques donc le nom est « Blue ». Il s’agit du combo Anery + Dilute. Le Dilute est un gène quasiment inconnu en France, qui est assez inintéressant seul. Son intérêt est majoritairement en combo avec l’Anery pour donner le fameux combo Blue. Il donne des Gutt avec des teintes grises. On est donc loin du bleu vif. Toutefois, selon la lumière et avec les iridescences des écailles, il peut y avoir un rendu bleu délavé, d’où son nom.


Exemple de Dilute Stripe pris en photo en lumière indirecte, qui donne l’impression d’avoir un serpent des blés bleu :

Même serpent sous une autre lumière :

Un « Elaphe » bleu ?

Comme indiqué dans la page expliquant la différence entre Elaphe guttata et Pantherophis guttatus, il reste de nombreuses personnes qui utilisent le terme « Elaphe », qui désigne un genre, pour désigner l’espèce Pantherophis guttatus.
Or, au sein du véritable genre « Elaphe », il existe des espèces bleues :

  • La beauté bleue du Vietnam, Elaphe taenuria callicyanous,
  • L’Elaphe frenatum (nouvellement Gonyosoma frenatum), qui est bleue juvénile mais devient verte une fois adulte, sauf les variétés axanthic,
  • L’Elaphe climacophora de localité Kunashir est d’un gris bleuté.

Gonyosoma frenatum adulte de forme axanthic, d’un bleu vif !

Beauté bleue du Vietnam

Elaphe climacophora de localité Kunashir dont les UV ont bien fait ressortir les reflets bleus.

Un serpent des blés bleu… merci Photoshop !

Quand on sait utiliser un logiciel de traitement d’image, il est possible de tout faire ! Voici un exemple de serpent des blés bleu réalisé avec Photoshop en quelques minutes, sachant que ça a été fait très vite et que je ne suis pas graphiste professionnel. Quelqu’un de plus expert et patient arriverait sans doute à un meilleur résultat !

serpent des blés bleu
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.