Comment déménager avec son serpent ?
Déménager en emmenant son compagnon à écailles
Je vois très souvent sur leboncoin des annonces de serpents des blés mais aussi d’autres serpents, mis en vente pour cause de déménagement. Le déménagement est-il une excuse pour se séparer d’un animal dont ils ne veulent plus ? Car déménager avec son serpent n’est pas compliqué ! Voici quelques conseils pour déménager sereinement avec son compagnon à écailles.
Il ne faut pas paniquer à l’idée de faire faire de longs ou courts voyages à votre serpent. Si vous l’avez acheté en bourse, il a déjà voyagé de chez l’éleveur à la bourse par exemple. De plus, surtout pour des Pantherophis guttatus qui ne stressent pas trop, il n’y a pas de risques. J’ai moi-même déménagé mes 3 serpents dont 2 gutt sur 500 kilomètres sans problème.
Pour préparer ce voyage, vous avez juste peu de matériel à prévoir :
C’est le même principe que quand vous allez chercher votre animal chez le vendeur. Vous devez mettre le serpent soit dans une boîte plastique pour un juvénile, soit dans une taie d’oreiller pour les adultes (pas obligatoires mais cela évite les blessures). Si la boîte n’est pas trop grande, cela permet au serpent de se caler et éviter de trop glisser et être bousculé dans la boîte pendant le transport.
Mettez un peu de substrat dans les boîtes afin que votre animal soit confortablement installé et puisse s’y cacher. Scotchez les couvercles des boîtes afin d’éviter une éventuelle fuite de votre serpent durant le voyage.
Vous mettez ces boîtes ou taies d’oreiller avec vos serpents dans une boîte qui retient la chaleur, type boîte en polystyrène ou sac isotherme.
Si vous faites faire ce voyage par un temps frais, par moins de 20°, ajoutez des chaufferettes ou bouillottes d’eau chaude dans la boîte pour maintenir une température supérieure à 20°. Attention à ne pas avoir ces chaufferettes en contact direct avec les spécimens dans les taies d’oreiller afin d’éviter des surchauffes ou brûlures de votre animal.
Avant le voyage, ne nourrissez pas votre serpent, assurez-vous qu’il a bien digéré, cela évitera des régurgitations liées au stress.
Mon 3e Gut dans sa boîte de transport après son voyage de 2h30, pas plus dérangé que cela.
Une fois votre serpent à nouveau installé dans son terrarium, laissez-le tranquille une semaine afin qu’il déstresse et s’en remette tranquillement, comme vous l’avez fait à son arrivée chez vous.