L’entretien d’un terrarium naturel planté est relativement peu contraignant, surtout s’il est bioactif. Dans ce cas, vous n’aurez même pas besoin de nettoyer les déjections de votre serpent des blés, la microfaune s’en occupera pour vous.
Toutefois, pour assurer une bonne croissance des plantes et un résultat visuel pérenne dans le temps, un entretien minimal hebdomadaire est indispensable.
La fréquence d’arrosage des plantes dépend de votre choix. Comme nous l’avons vu dans la page sur les plantes pour terrarium naturel, la sélection proposée repose sur des critères de robustesse et d’arrosage limité. En effet, le serpent des blés n’a pas besoin d’une humidité importante. Des plantes nécessitant un arrosage hebdomadaire sont donc à privilégier.
Pour l’arrosage, faites attention à utiliser de l’eau à température ambiante. De l’eau froide provoquerait un choc thermique dangereux aussi bien pour vos plantes mais surtout pour votre animal.
Selon l’aménagement choisi, vous pourrez arroser juste au pied des plantes, ou de manière plus globale. L’idéal est de conserver des zones sèches sans arrosage pour proposer une multitude de milieux et laisser le serpent se déplacer en fonction de ses besoins.
Utilisez un petit arrosoir à bec fin pour arroser de manière précise. Il existe des pommeaux qui arrosent en pluie, ce qui évite les ruissellements de substrat. Vous pouvez aussi opter pour un gros pulvérisateur à pompe. En ajustant le débit de sortie, vous pourrez ainsi arroser au pied des plantes et vaporiser le feuillage avec un seul appareil.
Astuce économie : pensez à vider l’eau de la gamelle dans le terrarium, cela participe à l’arrosage tout en recyclant l’eau usée.
Le pulvérisateur à pompe propose une grande contenance et permet aussi bien d’arroser localement que de pulvériser globalement. Il est facile à trouver en jardinerie ou sur internet, comme ici.
L’entretien des plantes
Si vous avez bien choisi des plantes en fonction de leur taille adulte et de la taille de votre terrarium, leur entretien devrait être limité. Les lianes par contre, comme les Pothos et les Monstera, peuvent prendre rapidement de l’ampleur quand elles se plaisent. Il vous suffit donc de les tailler. Vous pouvez mettre du mastic à plante sur la plaie pour éviter un contact de votre serpent avec les écoulements de sève. Bien que les risques soient limités, de nombreuses plantes tropicales ont une sève irritante.
Astuce : de nombreuses plantes tropicales dont les Pothos et Monstera se bouturent très facilement. Lors de l’entretien de votre terrarium planté, pensez à mettre les tiges coupées dans de l’eau ou de la sphaigne humide pour les bouturer. Vous pourrez ainsi les remettre dans d’autres terrariums, avoir des plantes en plus en cas de problème dans un terrarium ou simplement les échanger contre de nouvelles plantes !
L’entretien du substrat
Au bout de 2-3 ans, comme pour une plante en pot, le substrat d’un terrarium naturel est généralement plus pauvre qu’au départ. Les plantes y ont puisé tous les nutriments, la croissance ralentit.
Cela arrive même dans les terrariums bioactifs. En effet, les matières organiques apportées par les déjections et les feuilles mortes ne sont pas suffisantes pour garder un substrat assez nutritif pour les plantes.
Vous avez donc alors plusieurs solutions :
- Remplacer 1 tiers à la moitié du substrat par du neuf. Attention à bien conserver la microfaune, et ce n’est pas toujours pratique en fonction de l’aménagement et de la taille des plantes.
- Nourrir la terre avec un produit complémentaire.
Sous forme de granulés ou de poudre de matière organique, cela permet de ramener des nutriments à la terre sans remplacer tout le substrat.
Attention à la composition de ces produits, n’utilisez pas des engrais chimiques, uniquement du naturel.
Arcadia a développé le Arcadia Bio Revitaliser par exemple, qui ramène des nutriments et minéraux sous forme de poudre à mélanger au substrat. Dans les jardineries, il se développe également de plus en plus de produits naturels pour revitaliser le substrat, qui peut tout à fait être utilisé en terrarium.
Vous pouvez aussi arroser votre terrarium avec le jus d’un lombricompost, ou mélanger un peu de compost de votre jardin. Cela va enrichir également la vie du sol, mais attendez vous à voir pousser des plantes imprévues et circuler des petites bêtes sauvages.