Comme de nombreux reptiles, le serpent des blés a besoin d’un taux d’humidité ambiant idéal pour assurer sa bonne santé et des mues réussies.
Sommaire
Quel taux d’humidité maintenir dans le terrarium de son serpent des blés ?
Le taux d’humidité idéal pour le serpent des blés est situé entre 50 et 70%.
En général, l’humidité ambiante de nos habitations de France métropolitaine et Belgique suffit.
Attention toutefois si vous chauffez par ampoule chauffante ou si votre maison est chauffée par un plancher chauffant, cela a tendance à baisser le taux d’humidité.
Comment suivre le taux d’humidité du terrarium ?
Pour mesurer le taux d’humidité, équipez-vous d’un hygromètre. Privilégiez un modèle numérique à fil. Les modèles à aiguille sont souvent peu fiables.
En prenant un thermomètre/hygromètre, vous pourrez mesurer à la fois l’humidité et la température du point froid par exemple.
Quels sont les risques si l’humidité est trop haute ?
Le taux d’humidité peut augmenter ponctuellement, notamment dans le cas des terrariums naturels. Si cela reste ponctuel (quelques heures ou 48h max), il n’y a pas de risque pour la santé de votre serpent d’atteindre 80-90% d’humidité.
Toutefois, si l’humidité reste haute constamment, cela peut provoquer divers problèmes :
- Problèmes pulmonaires,
- Problèmes de peau en cas de substrat constamment détrempé, notamment la “blister disease”.
Les problèmes pulmonaires peuvent survenir particulièrement en hiver durant l’hivernation si le terrarium est trop humide.
Quels sont les risques si l’humidité est trop basse ?
Le risque principal est une mauvaise mue. Des lambeaux d’exuvie restent sur l’animal, voire dans les cas les plus importants, le serpent n’arrive pas à retirer l’exuvie du tout.
Un taux d’humidité classique des habitations et une bonne hydratation permettent normalement à l’animal de réussir sa mue. En cas de mauvaise mue, les prochaines fois, vous pouvez mettre en place plusieurs choses :
- Une pulvérisation d’eau durant la mue pour augmenter temporairement le taux d’humidité,
- Disposer une boîte à mue dans le terrarium.