Le 30 septembre 2024 est diffusé sur plusieurs pages Facebook d’éleveurs américains ce post évoquant une potentielle nouvelle mutation du serpent des blés appelée Bantam. Celle-ci se caractériserait par des spécimens de serpents des blés nains, bien plus courts et trapus que d’ordinaire.

Historique des serpents des blés nains

Voici la traduction du texte partagé : 

Morph Bantam

En 2023, j’ai accouplé une femelle ECW (nom de l’élevage de l’éleveur Eric Westmorland) Miami Honey het Cinder Stripe et une femelle Miami Cinder het Caramel Sunkissed Stripe. J’ai obtenu de superbes mutations issues de la couvée, comme Sunkissed Stripe, Shatter Stripe et Caramel Shatter. Mais j’ai aussi obtenu neuf serpents des blés « nains » sur les 22 qui ont éclos, avec des degrés d’expression variables.

J’ai appelé la mutation naine « Bantam ». Ils sont plus petits et beaucoup plus trapus que les serpents des blés standards. Ils ont également une forme différente de leurs écailles, ce qui leur donne une impression presque carénée. Les seuls changements de motif sont que les éléments du motif comme les selles sont plus courts, comme le serpent l’est également. Ils sont épais et, avec la forme de leur corps, cela m’a parfois incité à me demander si leur mutation ne ressemble pas plus à une hypertrophie musculaire liée à la myostatine qu’à un nanisme.

Les Bantams se déplacent, muent, mangent et excrètent sans problème, tout comme les cors non Bantam. Cela n’a pas été beaucoup testé, mais je pense qu’il est prudent de supposer qu’ils ne grimpent probablement pas aussi bien que les serpents des blés de proportions normales. La plupart de mes plus grandes questions sans réponse à ce stade concernent la reproduction, en particulier la capacité des Bantams femelles à porter et à pondre des œufs, et la viabilité de ces œufs.

Au moment où j’écris ces lignes, les Bantams nés en 2023 et leurs frères et sœurs non-Bantam gardés ont un peu plus d’un an. Les Bantams et les Non-Bantams ont tous été nourris exactement aux mêmes horaires et avec les mêmes tailles de repas jusqu’à ce que les taux de croissance commencent à diverger vers six mois. Les Non-Bantams ont continué à grandir à des tailles de serpents des blés typiques, tandis que la croissance rapide a stagné pour les Bantams, ce qui m’a amené à les faire passer à des programmes d’alimentation pour subadultes à environ 2/3 du poids lorsque j’ai changé leurs compagnons de couvée non-Bantam. Environ 100 g contre 150 g. Sur la base d’un certain nombre de facteurs, je suppose qu’ils ne dépasseront pas 24-30″ (60 à 76 cm) et 200-250 g (si ce n’est pas le cas).

J’ai accouplé les mêmes parents en 2024, et il y a une demi-douzaine de Bantams certains et probables dans la grande couvée de 27. Il a fallu quelques mues pour identifier les Bantams à expression moyenne et faible en 2023, donc je suis sûr qu’il y en a plus à identifier dans cette couvée aussi.

Je prévois de faire se reproduire deux Bantams ensemble lorsque je sentirai qu’une femelle est prête. En 2025, je prévois de reproduire un mâle Bantam avec sa mère. Les chiffres des deux couvées que j’ai faites éclore suggèrent très approximativement qu’il s’agit d’une mutation récessive. Les appariements prévus devraient clarifier la situation.

D’ailleurs, les parents ne sont absolument pas Bantam eux-mêmes – pas même de basse expression.

– Dean Arnold, septembre 2024 –

Deux spécimens de Bantam 2023 exposés durant une bourse aux reptiles aux Etats-Unis. Photo issue du post de ECW Reptiles.

Malformation ou mutation ? 

A l’heure actuelle, il est donc encore spéculatif de savoir si cela est provoqué par un gène transmissible de type récessif, mais aussi de mesurer l’impact de ce nanisme sur la santé des animaux. Le nombre de vertèbres est-il identique à un serpent des blés normal ? Les organes sont-ils impactés par ce corps plus court ? Une femelle de ce type arrivera-t-elle à mener à bien une ponte ? 

Les avis sont d’ailleurs assez partagés en commentaire du post, de savoir s’il est éthique de vouloir reproduire ce type de spécimen, et propager le potentiel gène lié.

Une personne en commentaire indique avoir eu un spécimen nain également, ainsi que ECW Reptiles dont viennent les parents.

D’où vient le nom Bantam ?

Originellement, le terme Bantam désigne un soldat de l’armée britannique dont la taille est inférieure à la taille réglementaire, notamment à cause de leur jeune âge. De manière générale, ce terme désigne des personnes de plus petite taille.On le retrouve notamment dans certains sports comme à la boxe ou au hockey. Ce nom est notamment utilisé pour désigner une race de poule naine, appelée Bantam.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.