Vous en avez marre qu’on vous dise « Pantherophis guttatus » quand vous dites Elaphe guttata ou Elaphe ? Vous ne comprenez pas ces fanatiques tellement accrochés à ce nom alors que vous ne voyez pas la différence ? C’est juste un nom après tout ! Et bien non, en n’utilisant pas la bonne taxonomie, c’est comme si vous utilisez encore un vieux mot français qui a changé de sens, comme bague pour désigner des bagages (mot changé depuis le 16e siècle, oui je suis allée le chercher exprès pour ce texte !). Voilà donc une explication de ce changement de taxo, et pourquoi vous devriez vous y mettre.
Sommaire
Pourquoi on ne doit plus dire Elaphe guttata
Le serpent des blés était appelé Elaphe guttata jusqu’en 2002. Cette année-là, la taxonomie de beaucoup d’espèces a changé, notamment pour l’Elaphe guttata qui est devenu Pantherophis guttatus.
Pourquoi ce changement de taxonomie ? Parce que dans le genre Elaphe regroupait une quarantaine d’espèces qui n’avaient absolument rien à voir, notamment au niveau géographique.
Depuis l’existence de la première grande classification des espèces réalisée par Carl von Linné au 18e siècle, on décrit les espèces et on les range par grandes familles proches. Les scientifiques passent des années à étudier des espèces pour les classer en fonction de différents critères puis à finalement leur attribuer un nom par rapport à leur attachement à un Ordre (Squamates pour les animaux qui muent), puis un sous-ordre (Serpentes pour les serpents), un infra-ordre, une famille (Pythonidae, Colubridae…), une sous-famille, un genre et enfin une espèce.
En 2002, des scientifiques (Urs Utiger et d’autres, voir la thèse pour la reclassification du genre Elaphe ici) ont donc reclassé énormément d’espèces qui faisaient partie du genre Elaphe. Elaphe désigne maintenant plusieurs espèces vivant en Asie. Elles ont été classées dans ce genre parce qu’elles avaient des traits communs. On y trouve notamment l’Elaphe climacophora (Japon), bimaculata (Chine), carinata (Chine, Japon, Taiwan et Viet Nam) ou dione (dont l’aire de répartition va des pays arabes au Nord de la Chine).
Mais les serpents des blés répondaient à d’autres critères et ont donc changé de genre pour être liés au genre Pantherophis, qui regroupe des espèces nord-américaines. Rien à voir donc ni au niveau répartition géographique, ni maintien !
Elaphe guttata est une ancienne taxo qui a maintenant plus de 14 ans, il serait peut-être temps d’arrêter de l’utiliser ? Mais s’il y a une erreur qui est difficilement pardonnable par les passionnés, c’est l’utilisation du mot Elaphe seul pour désigner le serpent des blés.
En bref :
Le serpent des blés a été renommé d’Elaphe guttata en Pantherophis guttatus en 2002.
Le nom Elaphe est un genre taxonomique qui regroupe plusieurs espèces pour la plupart asiatique. On ne peut donc l’utiliser seul pour désigner une seule espèce.
Pourquoi ne peut-on utiliser le terme Elaphe seul pour le P. guttatus ?
Comme expliqué plus haut, Elaphe est un genre taxonomique qui regroupe 11 espèces différentes, toutes asiatiques. En utilisant Elaphe, vous pouvez donc désigner n’importe laquelle de ces espèces, qui viennent en plus d’endroits différents d’Asie ! De plus, utiliser ce terme pour une espèce en particulier est donc un non-sens, d’autant plus pour une espèce américaine qui n’a rien à voir !
Quand vous dites donc sur un forum ou un groupe Facebook que votre Elaphe a un problème, ou que vous venez d’acquérir un Elaphe, les terrariophiles sont en droit de se demander de quelle espèce vous pouvez bien parler… Et dans 99% des cas, c’est d’un Pantherophis guttatus…
Par respect donc à la fois pour le travail des chercheurs, mais aussi pour l’espèce dont vous vous occupez, il serait peut-être bien d’utiliser son vrai nom ? Imaginez que vous décidiez de changer de nom. Seriez-vous content que 10 ans après on utilise encore votre ancien ?
De plus, la connaissance de la taxonomie n’est pas inutile, elle fait partie de notre passion. Cela évite notamment les hybridations involontaires. Si vous vendez sous le nom d’Elaphe guttata une espèce qui n’a rien à voir (une Pantherophis obsoleta quadrivittata par exemple, même si elle fait partie du genre Pantherophis) à une personne qui ne connait pas bien et qui a déjà des serpents des blés, si elle décide de reproduire ces deux espèces elle obtient alors de l’hybride sans le savoir. Pour des personnes qui veulent des lignées de Pantherophis guttatus saines, comment être sûr qu’il n’y ait pas d’hybride dans la généalogie quand autant de personnes se fichent des taxos ou ne s’intéressent pas à fond à une espèce ? Notre passion implique la connaissance des êtres vivants dont on s’occupe…
Enfin, beaucoup de débutants en terrario ne savent pas distinguer des espèces proches, voir même éloignées. J’ai déjà vu sur leboncoin ou Facebook des personnes qui ont un Boaedon capensis (couleuvre africaine) ou une Orthriophis taeniurus (couleuvre asiatique de plus de 2m) en pensant que c’était du Pantherophis guttatus parce que ça leur avait été vendu comme de « l’Elaphe ». En utilisant la bonne taxo, vous aidez également les débutants à bien comprendre les différentes espèces et leurs différences. En utilisant plusieurs noms scientifiques pour un animal, cela ne fait que les perdre encore plus.
Et si la raison pour laquelle vous utilisez « Elaphe » c’est que c’est plus rapide que « Pantherophis guttatus », vous pouvez utiliser « Gutt » ! Une seule syllabe au lieu de deux et 4 lettres au lieu de 6, c’est bien plus pratique et rapide en plus ;)
Donc la prochaine fois qu’on vous dira que c’est n’est pas un Elaphe ni un Elaphe guttata, ne vous énervez pas et n’envoyez pas chier la personne qui vous a corrigé, car elle a raison. Et si vous voyez quelqu’un qui utilise la mauvaise taxo, corrigez-le afin que progressivement, Elaphe guttata ne soit plus qu’un nom inconnu seulement présent dans les vieux livres ! Vous pouvez même les envoyer vers cet article ! :)