Liste du matériel à avoir pour un Pantherophis guttatus
Quoi acheter pour préparer l’arrivée de son serpent ?
Vous trouverez sur les autres pages du site toutes les informations détaillées sur chaque matériel, son utilité, son installation, le modèle à privilégier etc. Sur cette page, vous trouverez une liste du matériel à avoir pour préparer l’arrivée de votre serpent, ainsi que pour le garder dans les meilleures conditions.
Sommaire
Ce matériel est indispensable, c’est la base à avoir pour le bien être du serpent. Il se compose :
Incluez donc obligatoirement ces équipements sur votre liste de course avant d’acquérir votre serpent.
Si vous utilisez un tapis chauffant, celui-ci doit couvrir environ 1 tiers du terrarium/de la faunabox.
Pour choisir entre le tapis, le câble ou l’ampoule chauffante, consultez la page sur les différents types de chauffage.
Le matériel présenté plus haut est indispensable. Celui détaillé ici permet d’améliorer les conditions de vie de votre serpent et de limiter son stress :
Ce matériel n’est pas décrit comme indispensable, car si vous avez une faunabox au début par exemple, vous n’aurez pas forcément la place d’y mettre des branches ou plus de 2 cachettes. Mais dans un terrarium définitif, ce matériel est très fortement conseillé.
Pour rappel, un serpent n’est pas un objet décoratif ou un jouet, c’est un être vivant dont vous avez la charge. Votre devoir est donc d’assurer son bien-être, et cela passe par des cachettes pour qu’il se sente en sécurité. Certes vous ne le verrez pas constamment, mais mettre moins de cachettes pour mieux le voir ne fera que risquer du stress, des repas refusés et de mauvaises mues.
L’humidité ambiante suffit bien souvent pour les Gutts. De plus, une bonne mue est apportée par une bonne hydratation du serpent, or il ne boit pas par la peau. Changer l’eau tous les jours augmente donc les chances d’avoir une bonne mue, car les Gutt préfèrent une eau fraîche plutôt que trop stagnante. Une hygrométrie normale autour de 50% évite toutefois que la peau ne soit trop sèche et plus compliquée à enlever.
Attention si vous avez un chauffage au sol chez vous, ce système assècherait davantage l’air ambiant, ce qui peut se répercuter au niveau de vos terrariums (retour d’expérience d’une propriétaire). Dans ce cas, il vous faudra sûrement ajouter des vaporisations pour aider l’exuvie à se décoller.
Vous pouvez donc avoir un hygromètre pour vérifier au début votre humidité ambiante, mais ce n’est pas indispensable d’en avoir un constamment dans le terrarium.