Fiche de suivi pour reptile
Modèles de fichiers pour suivre l’évolution de votre serpent des blés
Quelles sont les infomations indispensables à suivre lorsque l’on a un reptile à la maison ? Quel type de fichier utiliser ? Les réponses sont variables selon le type de maintien (ornemental sans reproduction, reproduction occasionnelle, reproduction régulière…) et le type d’animal. Comme le site Guttatophiles est destiné aux propriétaires de Serpent des blés, les fichiers proposés reprennent plutôt des informations utiles pour le suivi des serpents, bien que certaines informations soient transposables aux lézards.
Cette page a donc pour but de montrer des exemples de fichiers de suivi, d’en proposer plusieurs prêts à l’emploi, et de vous donner des idées pour créer celle qui vous conviendra le mieux !
Sommaire
Les informations principales que l’on suit généralement lorsque l’on possède un reptile sont liées à son état de santé. Un animal en bonne santé est censé s’alimenter régulièrement, muer correctement et prendre du poids régulièrement durant sa phase de croissance.
Plusieurs possibilités existent pour suivre ces données indispensables régulières.
Un fichier Excel a l’avantage d’être numérique, pas d’impression de papier, et d’être modifiable à tout moment si vous souhaitez le faire évoluer en cours de saison. Par contre, il faut penser à le remplir, et cela peut être fastidieux si vous voulez y noter le nourrissage. Vous pouvez avoir un fichier par animal ou un fichier pour tout votre cheptel avec une feuille par animal.
Voici une proposition de base de fichier Excel à adapter à vos besoins :
Les possibilités sont nombreuses pour le format papier. Vous pouvez simplement imprimer votre fiche Excel, imprimer un calendrier où vous aller noter les événements principaux de la vie de votre serpent ou lézard, ou encore imprimer une fiche à remplir. Il existe également des carnets imprimés prêts à remplir.
Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’année des événements principaux de votre animal. Vous pouvez y noter ce que vous souhaitez, opter pour un code couleur, etc…
Il existe des sites en ligne qui proposent gratuitement des calendriers annuels que vous n’avez plus qu’à imprimer.
Voici un exemple de rendu une fois rempli (photo Pinouche Renard)
Guttatophiles vous propose un modèle de fiche de suivi que vous pouvez imprimer. Lorsque les deux pages sont remplies, vous avez juste à ré-imprimer uniquement la 2e page pour continuer le suivi.
Des passionnés proposent des carnets papier qui permettent de noter toutes les informations primordiales de la vie de votre animal. Chaque page correspond à une donnée et est disponible plusieurs fois. Celui proposé ci-dessous a été conçu pour suivre le reptile durant 10 ans et permet de noter également les données de reproduction. Le capacitaire l’a conçu pour 26 espèces de reptiles communes en captivité, aussi bien pour le serpent des blés que pour le python royal, gecko léopard… Son défaut principal étant le budget alloué lorsque l’on possède un gros cheptel.
Cliquez sur l’une des images pour voir le carnet de santé de chaque espèce :
Il existe un outil en ligne gratuit qui permet de noter les dates de nourrissage, le poids, la taille et les dates de mue de votre reptile. L’outil génère ainsi directement des courbes de croissance.
Je n’utilise plus cet outil aujourd’hui, mais voici un exemple de rendu pour un serpent des blés pour lequel j’avais renseigné des informations régulièrement :
Lors d’un projet de reproduction, davantage d’informations sont à suivre et noter. Date de sortie d’hivernation pour les espèces dont le cyclage est important, date de mise en présence, d’accouplement, de mue…
Les fiches de suivi habituelles sont donc souvent inadaptées. Vous pouvez alors opter pour un fichier dédié à ce suivi.
L’élevage FG Reptiles propose un modèle de fichier Excel, le même qui leur sert à planifier leurs reproductions au sein de leur élevage (modèle payant) :
La société herpétologique de France, par son antenne terrariophile, propose également un document permettant de noter très précisément sa méthode de reproduction, d’avoir un suivi et du recul pour adapter sa technique. Le fichier est très précis mais peut être utile pour les éleveurs voulant une rigueur plus scientifique, particulièrement adaptée à la reproduction d’espèces de reptiles délicates.