Concernant les animaleries, on distingue deux types de structures : les animaleries généralistes et les animaleries spécialisées.
Les animaleries généralistes
Sont désignées comme animaleries généralistes les magasins qui proposent tous types d’animaux : mammifères, poissons, oiseaux… et parfois reptiles. Cela dépend des animaleries, il faut donc visiter celle près de chez vous pour voir si elle propose un rayon reptiles. Le Pantherophis guttatus étant un serpent commun en terrariophilie et idéal pour débutant, vous aurez des chances d’en trouver.
Par contre, les animaleries n’auront généralement pas beaucoup de choix en termes de couleurs.
De plus, elles proposent parfois des reptiles sans que le personnel soit parfaitement formé à leur maintien. Prenez garde aux conditions de maintien des animaux et n’hésitez pas à discuter avec le vendeur pour voir si les principes de bases sont respectés (fréquence de nourrissage, températures).
Les animaleries spécialisées
Sont désignées comme animaleries spécialisées les animaleries qui se spécialisent dans un type d’animal, par exemple les NAC (Nouveaux Animaux de compagnie, qui regroupe notamment les reptiles).
On n’en trouve pas forcément dans toutes les villes, mais vous serez plus assuré de la qualité des conditions de vie des animaux car les employés et gérants sont généralement des passionnés. Cela peut bien sûr varier en fonction des gérants, n’hésitez pas à consulter les avis internet sur le magasin et à discuter avec le personnel.
Nous essaierons de vous fournir une liste des magasins spécialisés. N’hésitez pas à nous contacter pour nous indiquer un établissement.