Les substrats pour terrarium de serpent des blés
Les différents substrats, lesquels sont conseillés et déconseillés
Il y a de nombreux substrats possibles dans le commerce pour agrémenter votre terrarium, mais tous ne sont pas adaptés au serpent des blés. Nous allons vous donner quelques indications sur les substrats les plus conseillés, lesquels éviter et les raisons.
Sommaire
Un substrat pour Pantherophis guttatus doit absolument ne pas être poussiéreux. En effet, cela pourrait irriter les poumons de votre serpent et lui causer des maladies pulmonaires.
Les excréments des serpents des blés sont plutôt mous et liquides, un substrat absorbant permettra un nettoyage plus facile du terrarium.
Vous pourrez choisir le substrat que vous préférez parmi ceux conseillés. Leur aspect est très varié, choisissez donc en fonction de l’esthétique que vous souhaitez apporter au terrarium.
Gardez également à l’esprit que lorsque l’animal n’est pas gardé sur du papier journal ou de l’essuie-tout, ne présentez pas la souris sur le substrat de votre terrarium, au risque que votre serpent en avale et ait une occlusion intestinale. Certains substrats sont plus digestes que d’autres, mais autant limiter le risque au maximum en le faisant manger sur un décor.
Retirez également les excréments dès que vous les trouvez afin d’éviter le développement de bactéries, et ainsi garder votre substrat propre plus longtemps.
Ces substrats ne sont pas très esthétiques, mais ils sont économiques et faciles à nettoyer. Ils conviennent particulièrement pour les habitats temporaires (faunabox), les racks et pour les périodes de quarantaine. De plus, ils permettent de nourrir votre serpent directement dans son terrarium.
Le chanvre est apprécié car il est absorbant, et permet aux serpents des blés de creuser et s’enfouir. En cas d’ingestion, il est également plus facile à digérer donc moins dangereux que d’autres substrats.
Vous pourrez trouver ce produit chez différentes marques terrariophiles : l’Aspen Snake Bedding de Zoomed ou le Snake Bedding d’Exo-Terra.
Vous pourrez également utiliser les sacs de chanvre conçus comme paillage pour le jardin, mais il faut bien choisir la marque. En effet, ils n’ont pas tous la même qualité et certains sont très poussiéreux.
Certains terrariophiles ont constaté des moisissures du chanvre sous la gamelle d’eau, ce substrat réagit mal en cas de forte humidité, prenez garde à bien essuyer le bol d’eau quand vous le nettoyez.
Le paillis de lin est très proche du chanvre. Il se trouve dans les jardineries comme paillis pour le jardin, et a l’avantage de ne pas être poussiéreux. Il est donc plus économique que le chanvre commercialisé par les entreprises de terrariophilie. Il est généralement vendu en gros format pour les écuries, diminuant encore le budget. Vous pouvez trouver un exemple de ce genre de produit ici.
Également commercialisée spécialement pour les terrariums, la fibre de coco est appréciée car elle donne un côté naturel et esthétique au terrarium.
Ce substrat est présenté en format de briques compactées, il faut ensuite l’humidifier pour le décompresser. Attendez bien qu’il ait séché avant de l’intégrer au terrarium, car un environnement trop humide n’est pas bénéfique pour les Gutt, et ce substrat retient beaucoup d’humidité. Cela peut prendre une semaine, étalez-le sur une bâche par exemple pour accélérer le processus. C’est donc peu adapté si vous avez besoin d’un substrat prêt à l’emploi, privilégiez plutôt l’aspen (chanvre) pour un besoin immédiat
La marque Exo-terra en commercialise. Trixie en propose également en différents formats, en contenance 2 litres, 9 litres ou 60 litres. Bien sûr, plus vous achetez un grand format plus c’est économique. Lucky Reptiles en propose également en format 1kg, idéal pour bien garnir un grand terrarium de 120 x 60 x 60.
Il ne faut pas confondre l’humus de coco, qui est assez fin et léger, avec les éclats de coco (vendus sous l’appellation Coco Husk) qui sont des éclats complets d’écorces de coco, moins facile à creuser et plus dangereux en cas d’ingestion du fait de leur taille.
Il peut être ingéré facilement et causer des problèmes intestinaux car il est difficile à digérer.
Très esthétiques et naturels, les copeaux de hêtre sont souvent utilisés par les propriétaires de Gutt. Ils sont par contre non absorbants et peuvent être dangereux en cas d’ingestion. Nous avons eu plusieurs retours de propriétaires qui ont soit perdu des animaux à cause de ces copeaux (par occlusion intestinale), soit qui ont retrouvé un de leur serpent en difficulté. Car même sans nourrir en terrarium, le serpent peut être amené à avoir un copeau dans la gueule lorsqu’il baille ou creuse. Bien que souvent utilisés et indiqués comme substrat pour serpent, nous ne conseillons pas l’utilisation de ces copeaux pour les Gutt.